Un Bon d’assurance avec 2% supplémentaires, idéal pour Noël !

Publié dans: Épargner

Image of the blog article

La fin d’année marque aussi la fin des nombreuses offres et actions intéressantes proposées par les banquiers et les assureurs . C’est le cas pour le Bon d’assurance de P&V, une assurance vie en branche 21, d’une durée de huit ans et un jour, avec un taux d’intérêt brut attrayant de 2,55 % pendant huit ans. Autre action qui s’achève bientôt, l’action 2 % qui permet de recevoir un supplément de 2 % de votre versement pour le Bon d’assurance via votre conseiller P&V, s’il atteint un minimum de 10.000 euros.

Vous souhaitez souscrire un bon d’assurance à 2,55 % brut et profiter de notre action 2 % ? C’est encore possible jusqu’au 31 décembre 2024. C’est donc le moment idéal pour saisir rapidement cette offre et faire travailler votre épargne pendant que vous savourerez votre repas de fêtes !

Bon à savoir : le Bon d’assurance offre un rendement brut de 2,55 %. Mais qu’est-ce que le brut  ? En d’autres termes : quels sont les frais et taxes ?

Aperçu :

  • Frais d’entrée : jusqu’à 2,5 %.
  • Frais de gestion : aucun.
  • Frais de sortie : pas de frais de sortie à la terme prévue ; jusqu’à 5 % en cas de rachat anticipé avec un minimum de 159,72 euros (indexé).
  • Taxe sur les primes : une taxe de 2 % est retenue lors du versement de la prime.
  • Précompte mobilier : aucun en cas de versement au terme ou en cas de décès avant cette date.

Le taux de notre bon d’assurance baissera dès le 1er janvier 2025

Comme le montre le graphique ci-dessous, en Belgique le taux à long terme a eu une évolution capricieuse en 2024. Au cours des premiers mois, le taux d’intérêt a atteint un pic de 3,2 %. Le deuxième semestre a d’abord connu une baisse, puis un rebond, mais depuis le début de 2024, nous observons tout de même une forte baisse globale.

Les économistes s’attendent à une nouvelle (légère) baisse des taux d’intérêt pour 2025, si l’inflation reste sous contrôle (environ 2 %).

Le lancement de notre Bon d’assurance cet été a eu lieu à un moment relativement favorable, mais la baisse des taux nous oblige à réduire le taux d’intérêt brut du Bon d’assurance de 2,55 % à 2 % dès le 1er janvier 2025. Ce taux d’intérêt reste garanti pendant huit ans.

Pour bénéficier d’un taux d’intérêt brut de 2,55 % pendant huit ans, il faut souscrire rapidement, ce qui implique de remplir les deux conditions suivantes :

  • Vous souscrivez un Bon d’assurance via votre conseiller P&V avant le 1er janvier 2025, ET
  • Vous versez votre prime unique dans les 30 jours suivant la souscription.

Vous pouvez souscrire au Bon d’assurance à partir de 2.000 euros. Si vous investissez un montant de 10.000 euros ou plus, vous pouvez également bénéficier de l’action 2 % en souscrivant avant le 1er janvier 2025.

Toutes les informations concernant le Bon d’assurance sont disponibles dans le document d’informations clés, les conditions générales, la page produit ou auprès de votre conseiller P&V.

Jusqu’au 31 décembre 2024 : 2 % supplémentaires sur votre mise

Vous investissez au moins 10.000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024 ? Nous versons alors un supplément de 2 % de votre apport sur votre plan d’épargne, avec un maximum de 2.000 euros par contrat et par client.

Cette action vous intéresse ? Voici les conditions de souscription :

  • Vous souscrivez, au plus tard le 31 décembre 2024, une nouvelle assurance investissement « Épargne et placements non fiscaux » ou « Bon d’assurance » auprès de P&V OU vous versez un montant supplémentaire dans un plan existant.
  • Vous investissez au moins 10.000 euros.
  • Votre prime est sur le compte de P&V au plus tard le 31 janvier 2025. Pour le Bon d’assurance, vous versez votre prime dans les 30 jours suivant la souscription.

Découvrez ici les conditions complètes de l’action 2 %. Si vous avez des questions sur cette action, vous pouvez toujours vous adresser à votre conseiller P&V

Contactez votre conseiller P&V dès maintenant

Faites-vous plaisir et aussi à votre épargne, et profitez rapidement de notre offre. Décembre est traditionnellement un mois très chargé pour nos conseillers : n’attendez donc pas trop pour fixer un rendez-vous.

Que faire de votre épargne en 2023 ?

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Épargner est important et rassurant. En effet, si vous mettez régulièrement un peu d’argent de côté, vous constituerez un bas de laine que vous pourrez utiliser en cas de souci financier. Ou si votre frigo rend son dernier souffle sans crier gare et doit être remplacé. Bien entendu, en gérant intelligemment votre épargne, vous pourrez aussi concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur, comme un voyage.

Bref, tout sera plus facile si vous vous préparez financièrement. Les trois astuces suivantes peuvent vous être utiles, à court terme ainsi qu’à moyen et long termes.

Changer de livret d’épargne : 3 conseils

Il aura fallu attendre longtemps, mais cette année, la plupart des banques ont relevé le taux d’intérêt sur le livret d’épargne. C’est une bonne nouvelle. Mais lisez d’abord ces trois conseils si vous envisagez de changer de livret d’épargne ou de banque pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé :

  1. Dans certaines banques, l’ajustement du taux d’intérêt du livret d’épargne « classique » a été très modeste. Pour bénéficier d’un taux plus élevé, vous devez ouvrir un nouveau compte d’épargne. BNP Paribas Fortis a par exemple lancé un nouveau compte « Compte d’épargne Plus » assorti d’un taux total de 1,25% (0,5% de taux de base et 0,75% de prime de fidélité), alors que le taux total sur son livret d’épargne « classique » n’est passé qu’à 0,25%. Bref, si vous souhaitez bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé, vous devrez transférer vous-même votre argent sur un nouveau compte d’épargne.
  1. Le taux d’intérêt total d’un livret d’épargne se compose généralement d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Vous ne la recevrez que si votre argent reste sur votre compte d’épargne pendant un an.
  1. Certains comptes sont soumis à des frais d’abonnement, d’autres à certaines conditions (comme un montant minimum) pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pensez dès lors à évaluer le taux d’intérêt que vous recevez par rapport aux éventuels frais et conditions et demandez conseil à votre banquier.

Épargner à moyen terme : comment faire ?

Épargner pour vos (petits-)enfants, pour remplacer votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, pour faire un tour du monde à votre 50e anniversaire... Tout le monde a des projets à plus ou moins long terme. Mais tous ces projets ont une caractéristique commune : leur coût !

Le taux d’intérêt majoré sur votre livret d’épargne ne va pas encore rattraper l’inflation, mais il existe une alternative pour faire travailler votre argent tout en réalisant vos projets : l’épargne et les placements non fiscaux chez P&V.

Cette formule d’épargne est accessible à tous et offre les avantages suivants :

  • vous pouvez déjà y souscrire à partir de 25 euros/mois. Vous ne devez donc pas épargner de gros montants ;
  • en fonction de votre profil de risque, vous choisissez vous-même comment votre argent est placé : avec un taux fixe et/ou dans un mix d’actions et d’obligations par le biais d’un ou de plusieurs fonds ;
  • vous ne devez pas être expert en placements : votre épargne est gérée par les spécialistes de P&V.

 

Nouveau en 2023 : l’option Dripfeed

Pour faire face aux hausses de prix, il est préférable d’investir une partie de votre épargne en bourse. Cela peut se faire par le biais d’un plan d’épargne mensuel ou en investissant en une fois. Le meilleur moment pour entrer en bourse est difficile à prédire, mais chez P&V, nous avons une solution : grâce à Dripfeed, vous pouvez étaler vos moments d’entrée.

Si vous choisissez cette option gratuite, votre argent sera en premier lieu investi dans un fonds qui ne comporte que peu ou pas d’actions (risque faible). Chaque mois, une partie sera automatiquement investie dans un ou plusieurs fonds présentant un risque plus élevé. Vous choisissez ces fonds vous-même ou en concertation avec votre conseiller P&V.

Étant donné que vos entrées sont échelonnées, le risque d’un « mauvais moment d’entrée » est bien plus faible. L’option Dripfeed est disponible depuis le 1er février 2023, tant pour les nouveaux contrats que pour les contrats en cours d’épargne et d’investissement non fiscaux. Pour plus d’informations sur Dripfeed et l’entrée en bourse étalée, vous pouvez vous adresser à votre conseiller P&V.

 

Épargnez de manière fiscalement avantageuse avec l’épargne-pension et l’épargne à long terme

Sur le long terme en particulier, votre rendement doit nécessairement compenser l’inflation. Heureusement, P&V propose de nombreuses formules d’épargne assorties d’un avantage fiscal. Comme l’avantage fiscal dont vous bénéficiez aujourd’hui avec une telle formule d’épargne est généralement bien plus élevé que l’impôt final sur cette épargne, votre plan d’épargne bénéficie donc d’un surcroît de rendement.

Notre conseil ? Dans la mesure du possible, essayez de tirer le meilleur parti de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme.

Épargner ou investir durablement : une solution intéressante pour vous ?

Vous aspirez à un beau rendement potentiel, mais vous trouvez également important que votre épargne soit investie dans des entreprises qui contribuent à un monde meilleur ? Dans ce cas, l’épargne durable peut vous convenir. En effet, en épargnant ou en investissant durablement, vous investissez non seulement dans votre propre avenir, mais aussi dans la société de demain.

Depuis cette année, l’Union européenne oblige d’ailleurs tous les acteurs financiers à communiquer de manière bien plus transparente sur la durabilité effective de leurs produits. En tant qu’assureur coopératif, nous ne pouvons que cautionner cette mesure.

Vous trouverez toutes les informations sur la durabilité de nos produits d’investissement dans Notre Politique de durabilité. Intéressé(e) par une formule d’épargne durable sur mesure ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller P&V.

Faire contrôler votre chaudière : à quelle fréquence et pourquoi ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Notre chauffage tourne à plein régime pendant les froides journées d’automne et d’hiver. Pour un fonctionnement sûr, économique et durable, il importe de faire contrôler régulièrement votre installation de chauffage par un professionnel.

Cinq bonnes raisons de faire contrôler régulièrement votre installation de chauffage

  1. C’est une obligation légale ! Le contrôle périodique des chaudières de chauffage central par un technicien agréé est légalement obligatoire en Belgique.
  2. Vous prolongez la durée de vie de votre installation de chauffage. La durée de vie de votre chaudière de chauffage central augmente si vous la faites contrôler fréquemment. De plus, le risque de pannes est cinq fois plus faible.
  3. Vous économisez jusqu'à 10% sur votre facture d'énergie. A l’occasion de l'entretien, le technicien vérifie si la combustion est économe en énergie. De cette manière, le rendement de votre chaudière reste optimal.
  4. Vous évitez une intoxication au CO. Le CO, ou monoxyde de carbone, est un gaz nocif qui se forme si le combustible dans votre chaudière ne se consume pas correctement. En principe, ce problème ne se pose pas si votre chauffage a été installé correctement et que vous le faites vérifier régulièrement.
  5. Un entretien régulier est écologique. Le technicien veille à ce que votre chaudière ne consomme pas trop de combustible, il contrôle les émissions des gaz de combustion et il nettoie l'évacuation. De cette façon, moins de substances nocives sont émises dans l'air.

À quelle fréquence devez-vous faire contrôler votre installation de chauffage ?

Lors du contrôle, le professionnel vérifie si votre installation fonctionne bien et en toute sécurité. Il la règle correctement et s'assure ensuite que la combustion soit écologique et économe en énergie. Dans certains cas, vous devez également faire vérifier et nettoyer votre cheminée, car les gaz de combustion sont évacués par cette voie. Les directives relatives à ces contrôles varient d'une région à l'autre et selon le type de chaudière.

Vous avez une chaudière au gaz ?

  • En Flandre : votre chaudière doit être contrôlée tous les deux ans. Pour les chaudières de type B (utilisant l’air ambiant), vous devez aussi faire ramoner la cheminée tous les deux ans. Pour les chaudières de type C (systèmes étanches), le ramonage de la cheminée n’est pas obligatoire.
  • En Région de Bruxelles-Capitale : un contrôle périodique PEB est obligatoire tous les deux ans pour les chaudières à gaz et les chauffe-eaux alimentés au gaz pour l’eau chaude sanitaire.
  • En Wallonie : les chaudières à gaz d’une puissance de moins de 100 kW doivent être contrôlées tous les trois ans, et tous les deux ans pour les chaudières d’une puissance supérieure.

Vous avez une chaudière à mazout ?

En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, les chaudières à mazout doivent être entretenues et contrôlées chaque année. Cela comprend un contrôle général, le nettoyage, le contrôle de l’aération, la vérification des valeurs de combustion et le contrôle de la cheminée.

Vous avez un dispositif de chauffage central à combustible solide (bois, pellets ou charbon) ?

Un entretien annuel réalisé par un professionnel qualifié est obligatoire partout en Belgique. Pour le contrôle et le nettoyage de votre cheminée ou de votre conduit d'évacuation des gaz de combustion, vous pouvez éventuellement faire appel à un ramoneur (non agréé).

Un diagnostic approfondi pour les dispositifs de chauffage central plus anciens

Pour vérifier si les dispositifs de chauffage central plus anciens (tous les combustibles) sont encore suffisamment efficaces au niveau énergétique, le diagnostic approfondi a été créé en Wallonie. Demandez à votre technicien d'entretien (agréé) quand cet examen doit avoir lieu chez vous et s'il peut le faire en même temps que le contrôle périodique ordinaire. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

Qu'en est-il si vous louez ou mettez en location un logement ?

En tant que bailleur, vous devez veiller à ce que l'installation de chauffage de votre immeuble fonctionne correctement et en toute sécurité et à ce qu'elle soit mise à disposition contrôlée ou entretenue au début du contrat de location. Le contrôle périodique et l'entretien de la chaudière de chauffage central sont considérés comme de petits travaux de réparation et sont en règle générale à la charge du locataire car il est l'utilisateur.

Vous louez une habitation ? Dans ce cas, il vaut mieux examiner le contrat de location. Dans certains cas, le bailleur se charge lui-même du contrôle.

Quid si vous ne prenez pas soin de votre installation de chauffage ?

Si vous n'entretenez pas votre installation de chauffage, vous augmentez le risque d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux dans votre habitation. Le risque principal est l’intoxication au CO, qui fait encore 20 morts en moyenne chaque année en Belgique.

Comment reconnaître un éventuel problème de CO dans votre maison ?

Vous reconnaissez notamment les éventuels problèmes de CO à ce qui suit :

  • l'odeur de poussière brûlée
  • une humidité anormale dans la maison
  • de la condensation sur les vitres
  • le détachement de papier peint
  • le dépôt de suie sur le mur ou au plafond autour du chauffe-bain
  • des flammes jaunes au lieu de flammes bleues ou des flammes anormalement grandes dans votre chauffe-eau
  • l'écaillage de la peinture au-dessus de votre appareil de chauffage.

Quels sont les symptômes physiques d'une intoxication au CO ?

Les symptômes physiques d'une intoxication au CO sont des maux de tête, des vertiges, des difficultés respiratoires, des bourdonnements, la vision de taches devant les yeux, des nausées et souvent des maux de ventre chez les enfants. Ces symptômes se manifestent généralement chez plusieurs membres du ménage simultanément.

Une protection solide pour des années d’insouciance dans votre habitation

Locataire, bailleur ou occupant d’une maison ou d’un appartement propre ? Chez P&V, vous adaptez votre assurance incendie à vos besoins et, en cas de sinistre, vous pouvez compter sur l'aide et les bons conseils de votre conseiller P&V.

 


Sources : Engie, l’IRM et l'équipe Claims de P&V

Qu’est-ce qu’un Bon d’assurance et comment profiter de ses avantages ?

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Vous voulez financer les études de vos enfants dans quelques années? Ou vous constituer un joli bas de laine pour plus tard ? Peut-être rêvez-vous de faire un voyage inoubliable ou plus simplement de profiter d’une retraite financièrement confortable ? Comme ces objectifs d’épargne bien agréables ne vont pas mobiliser votre argent tout de suite, utilisez-le judicieusement. Le Bon d’assurance de P&V vous permet de faire fructifier votre épargne, de manière sûre. Le taux d'intérêt reste garanti pendant huit ans, vous évitant de vous soucier des fluctuations des marchés boursiers. Investir zen. C’est bon d’être aussi serein(e).

Qu’est-ce qu’un Bon d’assurance ?

Le Bon d’assurance est une assurance vie de la branche 21, d’une durée déterminée de huit ans et un jour. Comme le taux d’intérêt sur votre investissement est fixe pendant huit ans, vous connaissez dès le départ le montant précis dont vous disposerez à l’échéance. Dès la souscription du contrat, votre taux d’intérêt est garanti pendant huit ans.

Pour des contrats ultérieurs, le taux d’intérêt peut diminuer. Sur la page du Bon d’assurance, vous trouverez à tout moment le taux d’intérêt en vigueur. Grâce à la sécurité d’un rendement fixe, le Bon d’assurance est une bonne alternative au bon d’état ou au compte à terme.

Vous désirez en savoir plus sur le Bon d’assurance ? Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.

Pourquoi opter pour le Bon d’assurance de P&V ?

Taux d’intérêt plus élevé

Le Bon d’assurance vise à offrir un taux d’intérêt plus intéressant que celui d’un compte d’épargne. C’est une bonne manière d’épargner pour des projets qui vous tiennent à cœur, mais qui ne doivent pas être financés dans l’immédiat, ou tout simplement d’optimiser votre planification financière.

Avantage fiscal

Si la durée du Bon d’assurance est de huit ans et un jour, ce n’est pas le fruit du hasard. En raison de cet horizon de placement, aucun précompte mobilier n’est dû à l’échéance. Vous faites ainsi fructifier encore davantage votre épargne.

Investissement unique

Vous investissez un montant unique de minimum 2 000 euros, sur lequel une taxe de 2% sera appliquée et prélevée lors du versement. Vous voulez investir encore plus, à une date ultérieure ? Vous pouvez souscrire un nouveau contrat, avec le taux d’intérêt en vigueur à ce moment-là. La résiliation anticipée est soumise à des frais.

Conseils sur mesure

Chaque situation est différente. Vous pouvez investir une somme plus ou moins importante, ou même combiner le Bon d’assurance avec d’autres produits d’épargne et d’investissement. Votre conseiller P&V est à votre écoute et vous proposera des conseils sur mesure pour un plan d’épargne et d’investissement entièrement adapté à votre situation, vos besoins et votre profil d’investisseur. Vous pouvez prendre un rendez-vous, y compris à distance, sans engagement. Contactez votre conseiller P&V.

Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport

Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !

Consultez les conditions de l’action.

12 escapades hivernales à petit prix dans notre plat pays

Publié dans: Vacances

Image of the blog article

Vous cherchez de l’inspiration pour une jolie escapade à deux, en famille ou avec vos amis pendant les vacances de Noël ? De préférence, pas trop loin de chez vous et aussi assez douce pour votre portefeuille ?

Dans ce blog, vous trouverez 12 propositions d’escapades hivernales agréables, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Pour certaines, il vous faudra acheter des billets, alors pour éviter les files d’attente et être sûr(e) d’avoir vos places, pensez à l’achat préalable en ligne.

Aventure et culture à Bruxelles et aux alentours

« Gare à gare » ou « Arrêt vert » en forêt de Soignes

Avec ses 4.400 hectares de nature intacte peuplée de magnifiques et vénérables hêtres, la forêt de Soignes est l’endroit idéal pour une randonnée hivernale. Vous préférez laisser la voiture chez vous ? C’est tout à fait possible, plusieurs promenades vous emmènent à travers la forêt par des sentiers de randonnée de gare à gare. Certaines promenades sont assez longues, alors n’oubliez pas de prendre votre pique-nique pour la route !

Découvrez ici les différents itinéraires de randonnée.

Plaisirs d’hiver sur la Grande Place de Bruxelles

Du 29 novembre au 5 janvier 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueille la 24e édition des Plaisirs d’hiver, l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, avec plus de 200 chalets et de multiples attractions et activités culturelles aux alentours.

Le spectacle ‘Son et Lumière’ Echoes of Colors se déroule toutes les demi-heures de 17 h à 22 h. Pendant ce court spectacle, des vidéos colorées sont projetées sur la tour de l’Hôtel de Ville. Le premier spectacle a lieu le vendredi 29 novembre à 18 h, aucun spectacle ne sera organisé les mardis 24 et 31 décembre.

Que propose Plaisirs d’hiver ?

Festival de lumières enchanteresses à Meise

Du 19 décembre au 5 janvier, le Jardin botanique de Meise se transforme chaque soir en véritable forêt de contes de fées. Le festival Floridylle d’hiver vous emmène au cours d’une promenade de 3,5 km à travers le jardin botanique pour découvrir des dizaines d’installations lumineuses composées de plantes enchanteresses.

En chemin, la musique immersive de Piet Goddaer (alias Ozark Henry) vous plongera dans l’ambiance. Ne manquez pas le spectacle laser au château, et l’accueillant village d’hiver qui propose des en-cas et des boissons !

À la découverte des héros de bande dessinée

Fan de bandes dessinées ? Alors le parcours de la bande dessinée à Bruxelles-Centre et à Laeken est fait pour vous ! Au début des années 1990, une première façade bruxelloise a servi de support à une fresque sur le thème du 9e art, et depuis, plus de 60 héros connus de BD nationaux et internationaux s’affichent sur les murs de la capitale. 

Tintin, Spirou, Bob et Bobette, Lucky Luke, Thorgal ou Astérix... choisissez vos héros préférés et créez votre propre promenade à travers la BD grâce à cette carte !

Bienvenue en Wallonie hivernale !

Hommage à Paul Delvaux à Liège

L’imposant musée de La Boverie se dresse sur une île de la Meuse, près de l’embouchure de l’Ourthe. Une grande exposition consacrée au peintre belge Paul Delvaux et à son univers s’y tient jusqu’au 16 mars 2025. Vous connaissez sans doute Delvaux pour ses célèbres peintures surréalistes de trains et de femmes, mais cette exposition aborde également des facettes moins connues de l’artiste et vous permet d’admirer des œuvres intéressantes prêtées par de grands musées internationaux dans le cadre de cette exposition.

Infos et tickets sur le site Web de La Boverie.

Conseil : prenez le train et descendez en gare de Liège-Guillemins, à quelques pas de La Boverie. Cette gare est une pépite d’architecture moderne et est à juste titre considérée comme l’une des plus belles gares ferroviaires du monde !  

Mons, la surprenante

Cet hiver c’est la période idéale pour explorer Mons. La vieille ville, magnifique, est facile à explorer à pied, et du 7 décembre au 5 janvier, la Grand-Place abrite un marché de Noël sur le thème de Mons Cœur en Neige, avec une patinoire, un carrousel, des stands d’artisanat et de friandises du monde entier...

Les amateurs d’art peuvent se rendre au CAP/musée des Beaux-Arts de Mons jusqu’au 16 février 2025 pour l’exposition Surréalisme : bouleverser le réel. Cette exposition met l’objet au centre du surréalisme belge et de notre société de consommation, avec des peintures, des écrits, des films, des photos et des affiches de 30 figures emblématiques du surréalisme belge.

À la chasse au trésor dans les Ardennes !

Connaissez-vous Totemus ? Cette application vous permet d’accéder gratuitement à un réseau de chasses au trésor interactives à faire à pied ou à vélo. Ce faisant, vous passerez d’un point d’intérêt touristique à un autre, résoudrez toutes sortes d’énigmes, collectionnerez des totems et gagnerez des points (« Toteez ») qui pourront être échangés contre des badges ludiques avec le totem de chaque province, ou des bons cadeaux auprès de partenaires locaux (tickets de musée, visites de brasseries, etc.).

Pour plus d’informations sur l’application Totemus, cliquez ici. Vous pouvez également télécharger l’application.

Les sports d’hiver dans notre petit royaume

Certes, ce n’est probablement pas aussi spectaculaire que dans les Alpes, mais même dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur et du Hainaut - si l’enneigement est suffisant - il est possible de pratiquer le ski, le snowboard, le ski de fond et la luge à de nombreux endroits.

Vous trouverez toutes les informations sur les pistes de sports d’hiver en plein air en Belgique grâce à un aperçu pratique sur ce site Web.

Plongez dans l’ambiance hivernale en Flandre

Patinage à l’ombre de la cathédrale

Les Anversois disent qu’ils ont la plus belle cathédrale du pays... Ont-ils raison ? Découvrez-le entre le 6 décembre et le 5 janvier, en glissant sur la charmante patinoire couverte de la Groenplaats, en vous installant au bar d’hiver Den Après, voisin de la patinoire, sous l’œil bienveillant de Rubens. Les patins et accessoires de patinage pour enfants peuvent être loués sur place.

Planifiez votre venue à la patinoire dans le centre historique d’Anvers.

Un jeu de piste dans un palais hivernal enchanté

Du 6 décembre au 5 janvier, le Gravensteen de Gand sera à nouveau transformé en palais hivernal enchanté. Les épais murs médiévaux cachent des illuminations, des décorations et résonnent de musique de fête. Profitez également d’une vue sur le centre-ville magnifiquement éclairé, depuis le sommet du donjon de ce château d’eau. 

Inclus dans votre billet : une enquête passionnante sur un bouffon disparu, pour les enfants de 3 à 8 ans.

Réservez votre visite d’hiver au Château des Comtes de Gand et visitez aussi le magnifique marché de Noël.

Cinq soirées festives à Bokrijk

Tous les soirs du 26 au 30 décembre, petits et grands pourront profiter des lumières hivernales (Winterlicht) au Musée en plein air de Bokrijk. Au programme : l’ambiance de représentations de théâtre, de musique et de cirque, la danse des jeux de lumière et de feu, et des démonstrations d’artisanat ancien. Vous aimez les attractions foraines un peu désuètes et les friandises et boissons gourmandes ?

Venez dans ce village en habit de fête.

Pour convaincre vos enfants, dites-leur que Bokrijk abrite la plus grande plaine de jeux en plein air de Flandre. Elle est accessible gratuitement toute l’année de 9 h au coucher du soleil. En hiver, le stationnement est gratuit, mais les soirs de Winterlicht, le ticket de stationnement coûte 5 euros.

Une bouffée d’air frais et de culture le long de la Lys

Un peu d’exercice après les fêtes ? Enfourchez votre vélo pour une balade énergique de 58 kilomètres dans la belle région de la Lys, entre Gand et Deinze. Châteaux, villages pittoresques, musées exposant des peintures de l’école de Laethem ou pourquoi pas, dégustation d’une bière locale... Il y en a pour tous les goûts sur votre chemin ! 

Découvrez ici la carte du parcours dans la région de la Lys. 

La balade vous paraît un peu longue ou la météo n’est pas favorable ? Vous pouvezparcourir la moitié du trajet, et ne pédaler que de Gand à Deinze (ou l’inverse). Il est également possible de prendre son vélo dans le train, cet itinéraire passe à proximité des gares de Deinze et de Gand Dampoort.

À ne pas manquer jusqu’au 26 janvier 2025 : le Musée de Deinze et de la Région de la Lys (mudel) présente l’exposition Emile Claus. Prince du luminisme, avec des dizaines d’œuvres phares de cet impressionniste belge.

Nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année

Au nom de tous les collaborateurs et conseillers de P&V, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et une année 2025 remplie de bonheur, de sécurité et de santé !

Nouveaux articles