12 escapades hivernales à petit prix dans notre plat pays

Publié dans: Vacances

Image of the blog article

Vous cherchez de l’inspiration pour une jolie escapade à deux, en famille ou avec vos amis pendant les vacances de Noël ? De préférence, pas trop loin de chez vous et aussi assez douce pour votre portefeuille ?

Dans ce blog, vous trouverez 12 propositions d’escapades hivernales agréables, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Pour certaines, il vous faudra acheter des billets, alors pour éviter les files d’attente et être sûr(e) d’avoir vos places, pensez à l’achat préalable en ligne.

Aventure et culture à Bruxelles et aux alentours

« Gare à gare » ou « Arrêt vert » en forêt de Soignes

Avec ses 4.400 hectares de nature intacte peuplée de magnifiques et vénérables hêtres, la forêt de Soignes est l’endroit idéal pour une randonnée hivernale. Vous préférez laisser la voiture chez vous ? C’est tout à fait possible, plusieurs promenades vous emmènent à travers la forêt par des sentiers de randonnée de gare à gare. Certaines promenades sont assez longues, alors n’oubliez pas de prendre votre pique-nique pour la route !

Découvrez ici les différents itinéraires de randonnée.

Plaisirs d’hiver sur la Grande Place de Bruxelles

Du 29 novembre au 5 janvier 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueille la 24e édition des Plaisirs d’hiver, l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, avec plus de 200 chalets et de multiples attractions et activités culturelles aux alentours.

Le spectacle ‘Son et Lumière’ Echoes of Colors se déroule toutes les demi-heures de 17 h à 22 h. Pendant ce court spectacle, des vidéos colorées sont projetées sur la tour de l’Hôtel de Ville. Le premier spectacle a lieu le vendredi 29 novembre à 18 h, aucun spectacle ne sera organisé les mardis 24 et 31 décembre.

Que propose Plaisirs d’hiver ?

Festival de lumières enchanteresses à Meise

Du 19 décembre au 5 janvier, le Jardin botanique de Meise se transforme chaque soir en véritable forêt de contes de fées. Le festival Floridylle d’hiver vous emmène au cours d’une promenade de 3,5 km à travers le jardin botanique pour découvrir des dizaines d’installations lumineuses composées de plantes enchanteresses.

En chemin, la musique immersive de Piet Goddaer (alias Ozark Henry) vous plongera dans l’ambiance. Ne manquez pas le spectacle laser au château, et l’accueillant village d’hiver qui propose des en-cas et des boissons !

À la découverte des héros de bande dessinée

Fan de bandes dessinées ? Alors le parcours de la bande dessinée à Bruxelles-Centre et à Laeken est fait pour vous ! Au début des années 1990, une première façade bruxelloise a servi de support à une fresque sur le thème du 9e art, et depuis, plus de 60 héros connus de BD nationaux et internationaux s’affichent sur les murs de la capitale. 

Tintin, Spirou, Bob et Bobette, Lucky Luke, Thorgal ou Astérix... choisissez vos héros préférés et créez votre propre promenade à travers la BD grâce à cette carte !

Bienvenue en Wallonie hivernale !

Hommage à Paul Delvaux à Liège

L’imposant musée de La Boverie se dresse sur une île de la Meuse, près de l’embouchure de l’Ourthe. Une grande exposition consacrée au peintre belge Paul Delvaux et à son univers s’y tient jusqu’au 16 mars 2025. Vous connaissez sans doute Delvaux pour ses célèbres peintures surréalistes de trains et de femmes, mais cette exposition aborde également des facettes moins connues de l’artiste et vous permet d’admirer des œuvres intéressantes prêtées par de grands musées internationaux dans le cadre de cette exposition.

Infos et tickets sur le site Web de La Boverie.

Conseil : prenez le train et descendez en gare de Liège-Guillemins, à quelques pas de La Boverie. Cette gare est une pépite d’architecture moderne et est à juste titre considérée comme l’une des plus belles gares ferroviaires du monde !  

Mons, la surprenante

Cet hiver c’est la période idéale pour explorer Mons. La vieille ville, magnifique, est facile à explorer à pied, et du 7 décembre au 5 janvier, la Grand-Place abrite un marché de Noël sur le thème de Mons Cœur en Neige, avec une patinoire, un carrousel, des stands d’artisanat et de friandises du monde entier...

Les amateurs d’art peuvent se rendre au CAP/musée des Beaux-Arts de Mons jusqu’au 16 février 2025 pour l’exposition Surréalisme : bouleverser le réel. Cette exposition met l’objet au centre du surréalisme belge et de notre société de consommation, avec des peintures, des écrits, des films, des photos et des affiches de 30 figures emblématiques du surréalisme belge.

À la chasse au trésor dans les Ardennes !

Connaissez-vous Totemus ? Cette application vous permet d’accéder gratuitement à un réseau de chasses au trésor interactives à faire à pied ou à vélo. Ce faisant, vous passerez d’un point d’intérêt touristique à un autre, résoudrez toutes sortes d’énigmes, collectionnerez des totems et gagnerez des points (« Toteez ») qui pourront être échangés contre des badges ludiques avec le totem de chaque province, ou des bons cadeaux auprès de partenaires locaux (tickets de musée, visites de brasseries, etc.).

Pour plus d’informations sur l’application Totemus, cliquez ici. Vous pouvez également télécharger l’application.

Les sports d’hiver dans notre petit royaume

Certes, ce n’est probablement pas aussi spectaculaire que dans les Alpes, mais même dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur et du Hainaut - si l’enneigement est suffisant - il est possible de pratiquer le ski, le snowboard, le ski de fond et la luge à de nombreux endroits.

Vous trouverez toutes les informations sur les pistes de sports d’hiver en plein air en Belgique grâce à un aperçu pratique sur ce site Web.

Plongez dans l’ambiance hivernale en Flandre

Patinage à l’ombre de la cathédrale

Les Anversois disent qu’ils ont la plus belle cathédrale du pays... Ont-ils raison ? Découvrez-le entre le 6 décembre et le 5 janvier, en glissant sur la charmante patinoire couverte de la Groenplaats, en vous installant au bar d’hiver Den Après, voisin de la patinoire, sous l’œil bienveillant de Rubens. Les patins et accessoires de patinage pour enfants peuvent être loués sur place.

Planifiez votre venue à la patinoire dans le centre historique d’Anvers.

Un jeu de piste dans un palais hivernal enchanté

Du 6 décembre au 5 janvier, le Gravensteen de Gand sera à nouveau transformé en palais hivernal enchanté. Les épais murs médiévaux cachent des illuminations, des décorations et résonnent de musique de fête. Profitez également d’une vue sur le centre-ville magnifiquement éclairé, depuis le sommet du donjon de ce château d’eau. 

Inclus dans votre billet : une enquête passionnante sur un bouffon disparu, pour les enfants de 3 à 8 ans.

Réservez votre visite d’hiver au Château des Comtes de Gand et visitez aussi le magnifique marché de Noël.

Cinq soirées festives à Bokrijk

Tous les soirs du 26 au 30 décembre, petits et grands pourront profiter des lumières hivernales (Winterlicht) au Musée en plein air de Bokrijk. Au programme : l’ambiance de représentations de théâtre, de musique et de cirque, la danse des jeux de lumière et de feu, et des démonstrations d’artisanat ancien. Vous aimez les attractions foraines un peu désuètes et les friandises et boissons gourmandes ?

Venez dans ce village en habit de fête.

Pour convaincre vos enfants, dites-leur que Bokrijk abrite la plus grande plaine de jeux en plein air de Flandre. Elle est accessible gratuitement toute l’année de 9 h au coucher du soleil. En hiver, le stationnement est gratuit, mais les soirs de Winterlicht, le ticket de stationnement coûte 5 euros.

Une bouffée d’air frais et de culture le long de la Lys

Un peu d’exercice après les fêtes ? Enfourchez votre vélo pour une balade énergique de 58 kilomètres dans la belle région de la Lys, entre Gand et Deinze. Châteaux, villages pittoresques, musées exposant des peintures de l’école de Laethem ou pourquoi pas, dégustation d’une bière locale... Il y en a pour tous les goûts sur votre chemin ! 

Découvrez ici la carte du parcours dans la région de la Lys. 

La balade vous paraît un peu longue ou la météo n’est pas favorable ? Vous pouvezparcourir la moitié du trajet, et ne pédaler que de Gand à Deinze (ou l’inverse). Il est également possible de prendre son vélo dans le train, cet itinéraire passe à proximité des gares de Deinze et de Gand Dampoort.

À ne pas manquer jusqu’au 26 janvier 2025 : le Musée de Deinze et de la Région de la Lys (mudel) présente l’exposition Emile Claus. Prince du luminisme, avec des dizaines d’œuvres phares de cet impressionniste belge.

Nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année

Au nom de tous les collaborateurs et conseillers de P&V, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et une année 2025 remplie de bonheur, de sécurité et de santé !

Nouveaux articles