Un accident dans votre vie privée : comment vous protéger ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

Découvrez l'assurance Accidents vie privée de P&V

Un employeur est légalement tenu de conclure une assurance accidents du travail pour son personnel. Cette assurance offre une protection en cas d'accidents qui surviennent dans le cours et par le fait de l'exécution d'un contrat de travail.

Mais que faire si vous faites l'objet d'un accident pendant vos loisirs, par exemple d'une chute à vélo pendant les vacances ou lors du taillage de votre haie, qui vous met dans l'impossibilité d'accomplir vos tâches professionnelles et familiales ? Indépendamment des conséquences pratiques, cette situation peut également être source de problèmes financiers pour votre famille. Précisément au moment où vous avez besoin de toute votre énergie pour vous rétablir.

Les 31 premiers jours de votre accident, vous continuez de percevoir votre salaire mensuel normal. Au-delà ce de délai, vous serez à charge de la mutuelle et votre salaire ne représentera plus que 60% de votre salaire brut. Tandis que vos revenus diminuent, il est probable qu'une foule de factures supplémentaires, médicales et autres, s'ajoutent à vos dépenses habituelles.

Même une personne qui ne perçoit pas de revenus professionnels et qui fait l'objet d'un accident dans le cadre de sa vie privée sera confrontée à des frais supplémentaires. Et si une incapacité en découle, il se peut même que la victime ne soit plus en mesure d'endosser ses tâches familiales.

Est-il possible de vous protéger, vous et votre famille, contre les conséquences financières d'un accident dans votre vie privée ?

C'est possible, grâce à l'assurance Accidents vie privée de P&V qui prend en charge les frais liés à un accident survenant dans le cadre de la vie privée et peut également vous offrir une aide pratique. Cette assurance se décline en trois formules (basic, medium et full) et prévoit :

  • le remboursement des frais médicaux liés à votre accident et qui ne sont pas remboursés par une autre assurance (par exemple votre assurance hospitalisation) ou par votre mutualité. Selon la formule choisie, vous recevez 2.500, 3.500 ou 5.000 euros. En plus de ces montants, la chirurgie plastique pour les enfants est également couverte jusqu'à 5.000 euros.
  • une indemnisation en cas d'incapacité temporaire à partir du 31e jour après l'accident. Selon la formule choisie, cette indemnisation s'élève à 15, 20 ou 25 euros par jour.
  • une indemnisation en cas d'incapacité permanente de 25.000 euros (basic), 50.000 euros (medium) ou 75.000 euros (full), un montant proportionnel au degré d'incapacité permanente établi. Si le degré d'incapacité permanente est supérieur à 67%, vous percevez le montant intégral, multiplié par 2,5. Le degré d'incapacité est déterminé par le médecin de la compagnie d’assurances, et ce, dès que les lésions survenues après l'accident deviennent stables.
  • l'Assistance de P&V, qui peut organiser et/ou indemniser notamment les services suivants pour vous : aide-ménagère, livraison de repas à domicile, garde de vos animaux domestiques, garde de vos enfants et transport de ces derniers depuis et vers leurs école et loisirs, aide psychologique ou transport médical nécessaire depuis et vers un hôpital ou thérapeute.

Il y a également deux garanties optionnelles que vous pouvez ajouter à votre Assurance accidents vie privée :

  • une couverture en cas de décès qui, selon la formule choisie, prévoit le paiement d'un capital de 10.000, 25.000 ou 50.000 euros à vos proches.
  • une indemnité journalière de 25 euros en cas d'hospitalisation. Cette option est uniquement disponible dans la formule full.

Une protection complète sur mesure pour un tarif avantageux

Isolé, en couple ou ménage ? L'assurance accidents vie privée P&V vous offre une protection étendue sur mesure à un tarif avantageux.

Par an, vous payez actuellement 98,05 euros pour la formule basic, 148,74 euros pour la formule medium ou 198,28 euros pour la formule full. Pour la garantie optionnelle en cas de décès, vous payez un supplément de 7,98 euros (basic), 19,94 euros (medium) ou 39,88 euros (full). L'indemnisation journalière optionnelle en cas d'hospitalisation est uniquement disponible si vous avez opté pour une formule full et coûte 30,59 euros sur base annuelle. Ces tarifs s'entendent taxes incluses et peuvent être adaptés chaque année par P&V.

A partir d'un deuxième adulte dans votre ménage, vous ne payez que 50% du tarif de base mentionné. Pour les enfants de moins de 24 ans sans revenu, la prime s'élève à 25% de la prime de base pour les deux premiers enfants (un troisième ou quatrième enfant est assuré gratuitement). Les nouveau-nés sont gratuitement assurés pendant un an à compter de leur date de naissance mais doivent être mentionnés dans la police afin qu'ils restent assurés après cette première année.

Exemple de prix : Inga et Manuel ont trois enfants. Ils choisissent la formule medium et paient une prime annuelle de 371,85 euros, soit à peine 31 euros par mois, ou encore un peu plus de 6 euros par mois par personne.

My Family

Vous aimez être actif en famille pendant votre temps libre ? Un accident est vite arrivé et peut avoir d’importantes conséquences financières et pratiques. Avec une assurance Accidents vie privée de P&V, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Pour une protection complète de votre ménage contre les risques du quotidien, nous vous conseillons également de souscrire une assurance responsabilité civile (RC) familiale (qui indemnise les dommages que vous ou votre famille infligez à des tiers) et une assurance protection juridique (offre une assistance en cas de litiges après un sinistre).


Votre conseiller P&V vous en dira volontiers davantage à propos de toutes nos solutions d'assurance pour votre famille.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance Accidents vie privée, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles