Comment financer un logement économe en énergie ?
Comment financer un logement économe en énergie ?
19 novembre 2025
Publié dans: Quotidien Habitation

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe en énergie ou investir dans une nouvelle construction durable ? Sachez qu’il existe différentes formules de crédit, des réductions, des primes et des avantages fiscaux pour vous y aider.
Cet article vous explique les options pour financer judicieusement un logement économe en énergie et comment cela peut influencer positivement vos charges mensuelles.
Formules de crédit pour la rénovation et l’efficacité énergétique
Si vous envisagez une rénovation dans une optique d’efficacité énergétique, vous pouvez bénéficier de solutions de crédit telles que le prêt énergie ou le prêt « vert », ou encore emprunter un montant supplémentaire pour effectuer des travaux d’économie d’énergie.
Chez P&V, vous pouvez obtenir une réduction sur votre crédit hypothécaire si vous réalisez des travaux à visée énergétique. Une réduction est également possible si l’attestation PEB de votre logement affiche une valeur de 200 kWh/m² au moment de la demande de crédit hypothécaire. Votre intermédiaire de crédit agréé P&V vous en dira plus à ce sujet.
Primes et avantages fiscaux : un plus appréciable pour votre investissement durable
Attention : les primes, mesures de soutien et avantages fiscaux peuvent évoluer rapidement selon la région et les politiques en vigueur. Renseignez-vous toujours auprès des instances officielles ou de votre intermédiaire de crédit P&V pour connaître les conditions les plus récentes.
Les pouvoirs publics encouragent les investissements énergétiques via diverses primes et avantages fiscaux. Selon votre région, vous pouvez bénéficier de mesures de soutien régionales qui rendent votre rénovation plus abordable.
Wallonie
En Wallonie, un régime temporaire de soutien est en vigueur depuis février 2025, valable jusqu’à fin septembre 2026. Vous pouvez choisir entre les Primes Habitation (soutien financier basé sur un audit énergétique) et le Rénopack (prêt sans intérêt pouvant inclure des primes).
Pour certains travaux, comme la rénovation de toiture et l’isolation, aucun audit n’est requis. Plus d’infos sur logement.wallonie.be et energie.wallonie.be.
Des mesures de soutien existent également pour les entreprises. Un aperçu est disponible sur cette page.
Bruxelles
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les primes Renolution soutiennent les travaux de rénovation et d’économie d’énergie tels que l’isolation du toit, le remplacement des fenêtres, l’installation de ventilation ou de chauffage, et le traitement de l’humidité.
Attention : pour les travaux avec une facture finale en 2025, ces primes sont temporairement suspendues en attendant une décision du nouveau gouvernement. Les primes communales, comme la prime façade de la Ville de Bruxelles, restent en vigueur. Plus d’infos sur brussel.be.
Flandre
En Flandre, vous pouvez faire appel à la Mijn VerbouwPremie, une prime concernant à la fois la rénovation et l’efficacité énergétique. Depuis juillet 2025, les conditions ont été profondément revues, avec des catégories de revenus et des montants de primes adaptés. La demande se fait entièrement en ligne via une plateforme conviviale. Plus d’infos sur vlaanderen.be.
Avantages fiscaux
Outre les primes, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux. Certains investissements énergétiques donnent droit à une réduction d’impôt ou à un taux de TVA réduit (par exemple 6 % au lieu de 21 %). Ces avantages concernent principalement les indépendants et les entreprises. Renseignez-vous sur les conditions et combinez les différents avantages pour rendre votre investissement aussi rentable que possible.
Plus d’informations sur energie.wallonie.be, environnement.brussels et vlaanderen.be.
Comment un logement économe en énergie réduit vos charges mensuelles
Un logement économe en énergie est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille :
- Frais énergétiques réduits : une meilleure isolation et des installations efficaces réduisent votre facture d’énergie.
- Valeur accrue de votre logement : un bon score PEB augmente la valeur marchande de votre bien.
- Conditions de crédit avantageuses : certains prêteurs proposent un taux d’intérêt plus bas pour les logements avec un certificat de performance énergétique favorable.
À long terme, un logement économe en énergie peut donc réduire vos charges mensuelles, un véritable atout pour la santé de vos finances.
En savoir plus ?
Vous souhaitez trouver la formule de crédit qui convient le mieux à vos projets durables ? Prenez rendez-vous, sans engagement de votre part, avec votre intermédiaire de crédit agréé P&V. Il vous expliquera les différentes possibilités.
Sur la page produit Crédit hypothécaire de P&V, vous trouverez plus d’informations, les conditions, la grille tarifaire et le prospectus.
Vous pouvez également consulter les informations juridiques complètes.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.




