Assurance
accidents
L'assurance individuelle accident : assistance et protection
En cas d'accident se produisant dans le cadre de votre vie privée, l'assurance P&V Accidents vie privée prend en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par votre mutuelle et ce, même si aucune intervention légale n'est prévue. En outre, vous bénéficiez d'une indemnité en cas d'incapacité permanente et en cas d'incapacité temporaire.
Pourquoi choisir une assurance accidents ?
Couverture de base valable dans le monde entier pour toute la famille
L’assurance intervient pour tous les accidents qui se produisent dans le cadre de la vie privée :quand vous cuisinez ou bricolez, pendant vos activités sportives… Vous êtes toujours assuré. A la maison, lors de vos loisirs et de vos déplacements. Partout dans le monde, et aussi sur vos lieux de vacances !
Remboursement des frais et traitements médicaux
L’assurance Accidents Vie privée de P&V prend en charge une partie des frais et traitements médicaux non remboursés par votre mutuelle (jusqu'au 5.000 euros par accident), et ce, même s’il n’y a aucune intervention légale.
Toujours indemnisé en cas d’incapacité temporaire ou permanente
Grâce à l’assurance accidents de P&V, vous percevez une indemnité si vous êtes en incapacité de travail temporaire ou permanente. En cas d’incapacité temporaire, vous recevez une indemnité journalière dès le 31e jour d’incapacité. Vous n’avez pas de revenus professionnels ou de remplacement ? Dans ce cas, vous bénéficiez d'une indemnité pour l'incapacité ménagère.
Assistance étendue
Toutes les formules de l’assurance Accidents Vie privée de P&V vous donnent droit à une assistance qui couvre notamment les frais d’aide ménagère, jusqu’à 100 heures par accident, et la livraison de repas à domicile. Les frais de transport, pour vous rendre par exemple à un rendez-vous médical, sont également couverts à concurrence de 20 transports maximum par sinistre couvert. Nous veillons également à ce que vos enfants soient conduits à l’école. Enfin, nous remboursons les frais de rapatriement en Belgique en cas d’accident à l’étranger.
Que couvre l'assurance accidents ?
Les frais et traitements médicaux
L'assurance Accidents Vie privée de P&V intervient tant pour les frais et traitements médicaux non couverts par une autre assurance ou par la mutuelle, que pour la perte de revenus à court ou à long terme.
Assistance
En cas d'accident, vous avez également droit à une assistance. Si vous optez pour une garantie complémentaire couvrant le décès, un montant sera versé à vos proches après votre décès.
Ce qui n'est pas couvert ?
Accidents en dehors de votre vie privée
L’assurance accidents n’intervient pas en cas d’accidents qui n’ont pas eu lieu dans le cadre de la vie privée, par exemple :
- les accidents du travail et sur le chemin du travail
- les maladies, sauf si elles découlent d’un accident couvert
- les accidents liés aux activités sportives en tant que sportif professionnel ou amateur rémunéré
- les accidents survenant lors de courses de chevaux ou de courses cyclistes
Attention : cette liste n’est pas exhaustive.
Quelles indemnisations offre l'assurance accident ?
Avec l'assurance P&V Accidents vie privée, vous êtes indemnisé :
En cas d'incapacité permanente
En cas d'incapacité permanente vous recevez un montant de 25.000, 50.000 ou 75.000 euros, selon la formule. Ce montant est proportionnel au degré d'incapacité permanente (établi en %). Si le degré d'incapacité permanente est supérieur à 67 %, vous percevez le montant intégral, multiplié par 2,5. Le degré d'incapacité est établi par le médecin de la compagnie et ce dès que les lésions physiques, survenues lors de l'accident, n'évoluent plus et restent donc permanentes.
En cas d'incapacité temporaire
En cas d'incapacité temporaire, à partir du 31e jour suivant l'accident, vous percevez une indemnité de 15, 20 ou 25 euros par jour, selon la formule que vous avez choisie.
Pour les frais médicaux
Pour les frais médicaux vous recevez jusqu'à 2.500, 3.500 ou 5.000 euros (selon la formule choisie) pour les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par une autre assurance ou par votre mutuelle (même si aucune intervention légale n'est prévue). Pour les enfants, la chirurgie plastique est couverte jusqu'à 5.000 euros maximum en plus de ces montants.
Quelques questions fréquemment posées sur l’assurance Accidents Vie Privée de P&V
L’assurance accidents est-elle obligatoire ?
Non
L’assurance accidents n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, puisqu’elle, vous protège, votre famille et vous, des conséquences d’accidents de la vie privée !
Quelle est la franchise de l’assurance accidents ?
Pour le remboursement des frais médicaux, il y a une franchise anglaise de 25 euros, ce qui signifie que dès que le montant des frais est supérieur à 25 euros, vous ne devez pas payer de franchise.
Ai-je encore besoin de la garantie Assistance dans le contrat Auto si j’ai déjà une assurance Accidents Vie Privée ?
Oui, car la garantie Assistance dans le contrat Auto couvre d’autres risques que celle de l’assurance Accidents Vie Privée.
En tant que parent, puis-je assurer uniquement mes enfants ?
Non, le preneur d’assurance (et donc aussi le 1er assuré) est toujours un adulte qui paie 100% de la prime. Il peut ensuite inclure les enfants dans la police d’assurance.
Mes enfants restent-ils couverts s’ils emménagent dans une chambre d'étudiant ou partent en Erasmus (à l’étranger), ou s’ils travaillent comme étudiants jobistes ?
En général, l’assurance intervient tant que les enfants sont à charge des parents. L’assurance accidents protège donc aussi les étudiants jobistes.
- Kot : si les enfants sont encore financièrement à charge des parents et sont toujours principalement domiciliés chez eux.
- Erasmus et stage à l'étranger : si l’enfant ne séjourne pas à l'étranger plus de trois mois consécutifs
- Étudiant jobiste : Les enfants jusqu’à 24 ans qui effectuent un travail de vacances restent assurés, tant qu’ils sont encore fiscalement à charge de leurs parents
Deux garanties supplémentaires
Vous pouvez également souscrire les garanties suivantes au choix :
Couverture décès
Une couverture décès prévoyant le paiement à vos proches d'un montant de 10.000, 25.000 ou 50.000 euros (selon la formule que vous avez choisie), et ce, après un accident couvert.
Indemnité journalière
Une indemnité journalière de 25 euros après l'admission dans un hôpital (uniquement pour la formule Full).
Mentions légales
- Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
- L’assurance P&V Accidents vie privée fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
- Par e-mail : plainte@pv.be
- Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
- Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman-insurance.be
- Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances.
- Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Exclusions et limitations
L’assurance P&V Accidents Vie Privée fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.
P&V n’indemnise jamais les dommages à l’assuré ou au bénéficiaire dans le cas d’un accident ou des conséquences de celui-ci :
- Accidents survenus sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail
- Maladies, à moins que celles-ci ne soient une conséquence directe de l’accident couvert
- L’exercice d’activités sportives en tant que professionnel ou amateur rémunéré
Des restrictions existent :
- En cas d’incapacité temporaire, l’indemnité journalière est versée à partir du jour qui suit l’accident et n’est plus redevable si l’assuré peut poursuivre ou reprendre le travail ou les activités ménagères
- L’incapacité temporaire n’est pas d’application pour les enfants âgés de moins de 24 ans qui ne perçoivent aucun revenus professionnels ou revenus de remplacement