Ai-je droit au bonus pension 2024-2025 ?

Début avril 2024, le gouvernement précédent l’actuel gouvernement Arizona, avait approuvé des réformes concernant les pensions, et notamment le système du bonus pension. Il s’agit d’un montant net dont un salarié, un indépendant ou un fonctionnaire peut bénéficier, s’il travaille au-delà de la première date à laquelle il peut prendre sa pension. Le gouvernement actuel a décidé de mettre fin au système de bonus pension 2024 – 2025, dès le 31 décembre 2025. À partir du 1er janvier 2026, vous ne pourrez plus constituer un tel bonus. Il va de soi que le bonus déjà constitué vous reste acquis.
Qui reçoit un bonus pension ?
Vous recevez un bonus pension pour chaque jour que vous prestez après la première date à laquelle vous pouvez prendre votre pension. Il s’agit soit de la date de votre pension anticipée, soit de la date de votre pension légale si vous n’entrez pas en ligne de compte pour la pension anticipée. Ces deux dates sont mentionnées sur la page « Ma pension légale » lorsque vous vous connectez sur www.mypension.be.
Vous pouviez accumuler un maximum de 312 jours de bonus pension par an, et vous pouviez constituer ce bonus du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025 au plus tard. La constitution du bonus cesse également dès que vous prenez votre pension.
À combien s’élève le bonus pension ?
Le montant de votre bonus pension dépend du nombre d’années de carrière à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension. Chaque année comptant au moins 104 jours de travail ou assimilés compte comme année de carrière.
Votre carrière compte moins de 43 ans à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension :
- pour les 12 premiers mois, vous recevez 12,84 euros par jour travaillé à temps plein, pour les mois suivants, vous recevez 25,68 euros ;
- ainsi, si vous pouviez prendre votre pension avant le 1er juillet 2024, mais que vous la reportez et continuez à travailler à temps plein jusqu’au 31 décembre 2025, vous pouvez engranger un bonus pension total de 8.012,16 euros.
Votre carrière compte au moins 43 années à la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension :
-
- vous recevez 36,30 euros par jour travaillé à temps plein ;
- si vous pouviez prendre votre pension avant le 1er juillet 2024, mais que vous la reportez et continuez à travailler à temps plein jusqu’au 31 décembre 2025, vous pouvez engranger un bonus pension total de 16.988,40 euros.
Les montants sont valables à partir du 01/02/2025 avec un indice de 179,58.
En cas de travail à temps partiel, le bonus pension est multiplié par le pourcentage du travail à temps partiel.
Bonus pension : brut = net
Le bonus pension n’est pas imposé et n’a donc aucun impact sur la fiscalité de vos autres revenus. Comme il n’y a pas de retenues de cotisations sociales, les montants mentionnés sont nets.
Quand le bonus pension sera-t-il versé ?
Le bonus pension sera versé quelques mois après la prise de la pension légale. Cela se fera automatiquement. Vous ne devez pas introduire de demande pour cela.
Vous souhaitez vous constituer vous-même un bonus pension ?
La suppression de la constitution de ce bonus pension 2024 - 2025 montre tout l’intérêt de veiller soi-même à se ménager une pension financièrement confortable. Pour cela, vous pouvez par exemple recourir à l’épargne-pension et à l’épargne à long terme. Pour les indépendants, la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est un excellent moyen de se constituer un bonus pension. De plus, vous recevrez chaque année un « bonus » sous forme d’avantage fiscal. Contrairement au bonus pension, cette épargne constituée par vos soins sera néanmoins imposée.
Envie d’en savoir plus ?
Vous trouverez plus d’informations sur le site web du Service fédéral des pensions. Vous pouvez bien entendu aussi vous adresser à votre conseiller P&V pour en savoir plus.