Contrôle technique moto : qu’est-ce qui change en 2023 ?

Publié dans: Moto

Image of the blog article

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³, uniquement pour la revente à un particulier ou après un accident.

Quels sont les véhicules concernés ? 

Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de catégorie L suivants :

  • motocyclettes (alias motos)
  • motocycles (alias cyclomoteurs, mobylettes ou scooters)
  • tricycles à moteur
  • quadricycles (alias quads).

immatriculés en Belgique et équipés :

  • Soit d'un moteur thermique d'une cylindrée supérieure à 125 cc.
  • Soit d'un moteur électrique ou hybride dont la puissance nominale en continu est supérieure à 11 kW ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h.

Dans quels cas le contrôle technique moto est-il obligatoire ?

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

  • identification du véhicule et documents
  • freins
  • direction
  • éclairages et circuit électrique
  • essieux, roues, pneumatiques et suspension
  • châssis
  • bruit (décibels).

Quels documents faut-il présenter lors du contrôle technique moto ?

  • Certificat d’immatriculation
  • Certificat de conformité (si soumis)
  • Dernier Certificat de Contrôle Technique (si applicable)
  • Certificat d’assurance (tant que vous roulez avec la moto).

Combien coûte le contrôle technique moto ? 

Le motard devra débourser 48,5 euros pour passer au contrôle.

Quels centres offrent ce service ?

En Wallonie, vous pouvez vous rendre dans l’un des 7 centres suivants : Cuesmes, Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Mariembourg et Wanze.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en Wallonie : chez AIBV ou chez Autosecurité.

En Région bruxelloise, vous pouvez vous rendre dans le centre de Schaerbeek.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en Région bruxelloise !

En Flandre, vous pouvez vous rendre dans l’un des 15 centres suivants : Alken, Antwerpen-Deurne, As, Brakel, Brugge, Diest, Diksmuide, Geel, Heist-op-den-Berg, Mechelen, Rotselaar, Stekene, Wondelgem, Zellik et Zwevegem.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous en Flandre !

Vous voilà avertis sur ces nouvelles obligations décidées par la parlement européen.

Et votre assurance moto ?

Pour vous, pour vos proches, pour la personne qui va racheter votre moto ou simplement pour les autres usagers de la route, assurez-vous d’être en ordre d’assurance avant de prendre le guidon !

Et si vous ne savez pas où vous adresser, contactez un de nos conseillers P&V pour discuter de votre assurance moto ou même envisager d’y ajouter une assistance !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles