Vous rénovez votre habitation ? Evitez la sous-assurance !
Saviez-vous que le montant de votre prime incendie est notamment fixé sur la base de la valeur de votre habitation ? Autant dire qu'il est essentiel que cette valeur soit déterminée correctement.
Pour cette raison, la plupart des compagnies d'assurances proposent gratuitement un système d'évaluation (une grille), qui se base généralement sur le nombre de pièces et le degré de finition. S'il se révèle impossible d'appliquer ce système, une expertise est en général réalisée aux frais de la compagnie. Mieux vaut donc vous mettre en rapport avec votre conseiller P&V pour déterminer correctement la valeur de votre habitation.
Pourquoi informer votre assureur des travaux que vous allez entreprendre ?
Parce que les travaux que vous envisagez vont embellir votre habitation, et peuvent dès lors lui faire prendre de la valeur. Contactez donc votre conseiller et expliquez-lui la nature des travaux que vous envisagez de réaliser : agrandissement du volume habitable, changement de la disposition des pièces, aménagement d’un grenier en pièce habitable, ou construction d’une annexe.
Sans quoi, vous risquez tout simplement d’être sous-assuré. On entend par là une situation dans laquelle le montant assuré au contrat est inférieur à la valeur de reconstruction de votre habitation (si vous êtes locataire, il s'agit de la valeur réelle).
Que signifie être sous-assuré et quels en sont les risques ?
Imaginez : sur la base de la grille d’évaluation de votre assureur, votre maison a été estimée à un prix de 200 000 euros. Vous envisagez à présent des travaux de rénovation qui porteront cette valeur à 230 000 euros.
Si vous n'informez pas votre assureur de ces travaux, cela pourrait poser de sérieux problèmes financiers si votre habitation subit des dommages et qu'une indemnisation doit être calculée. En effet, la grille d'évaluation établie initialement ne correspondra alors plus à la valeur de l'habitation après rénovation. Et donc, l'indemnisation qui sera calculée après un sinistre sera inférieure au montant du préjudice subi par votre habitation.
Imaginons qu'une tempête occasionne à votre habitation des dommages s'élevant à 50 000 euros. Dans ce cas, la compagnie ne vous remboursera que 87% de ce montant, autrement dit 43 500 euros moins la franchise éventuelle. Ce qui signifie que vous devrez prendre le reste en charge vous-même…
Suffisamment assuré après une rénovation ?
Vous avez réalisé des rénovations et vous vous demandez si vous êtes encore suffisamment assuré ? Prenez contact avec votre conseiller P&V ! Il se fera un plaisir de voir avec vous si votre assurance incendie vous couvre toujours de manière optimale.