Comment éviter les accidents sur les lieux de travail ?

Publié dans: Prévention

Image of the blog article

Chaque jour, des centaines d'accidents se produisent sur les lieux de travail. Bon nombre d’entre eux peuvent être évités grâce à une politique de prévention bien pensée. 

Selon Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, les 5 causes principales des accidents du travail sont les suivantes :

  1. Perte de contrôle d'une machine ou d'un véhicule.
  2. Faux mouvement sans charge physique.
  3. Glissade ou trébuchement entraînant une chute.
  4. Soulever, pousser ou déposer une charge.
  5. Bris, chute ou effondrement de matériel.

Le comportement du travailleur lui-même, comme l'indique cette liste, est en grande partie à l'origine de l’accident au travail. Il arrive qu’il fasse des choix dangereux pour gagner du temps, par exemple. La distraction ou la fatigue peuvent également être des facteurs qui entraînent un surcroît d’imprudence.

La méconnaissance est cependant l'une des causes les plus importantes dans la survenance des accidents. Il ressort en effet d'une enquête que pas moins de 40% de tous les accidents du travail graves impliquent des collaborateurs en service depuis moins d'un an. Ce qui signifie que de nombreux accidents peuvent être évités, en agissant préventivement, en sensibilisant le travailleur aux dangers, mais aussi en éliminant les risques potentiels. 

Repérez et suivez les risques sur les lieux de travail

L'erreur est humaine. Même le travailleur le plus expérimenté peut, un jour, être face à une situation potentiellement dangereuse, et avoir un accident. Une grande partie de de type d’accidents sont cependant aussi dus à des risques sur le lieu de travail proprement dit. Selon l'expert américain en sécurité Herbert William Heinrich, chaque accident grave survenu sur les lieux de travail, a été précédé de 29 accidents similaires avec blessures légères, et de 300 accidents similaires sans blessures. Selon lui encore, ces accidents sont imputables à un certain nombre de risques sur les lieux de travail. Prévenir les accidents consiste d’abord à prévenir les risques, et c'est par là que débute la prévention. Le travail préventif implique que vous détectiez proactivement les risques potentiels. 

Prévention en trois couches

P&V a une large connaissance dans l'élaboration de politique de prévention. Nous proposons aux entreprises qui ont souscrit une assurance accidents du travail chez nous, un partenariat afin d'offrir un soutien optimal sur le plan de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.  

  1. La prévention primaire a pour but d'éliminer les différentes causes qui ont conduit à l'accident et/ou au dommage.
  2. La prévention secondaire vise à prévenir la répétition d'accidents ou de sinistres survenus. En vous proposant par exemple un certain nombre de mesures ou en établissant ensemble un plan d'action.
  3. La prévention tertiaire consiste à limiter les conséquences d'accidents ou de sinistres. Ici, nous pouvons développer ensemble des initiatives visant notamment à réduire la période d'incapacité de travail en encourageant la rééducation d'une victime et sa réintégration sur le lieu de travail.

7 conseils pour prévenir les accidents sur les lieux de travail

  1. En tant que dirigeant d'entreprise ou responsable du personnel, participez à la politique de prévention, montrez que vous êtes soucieux de la sécurité, et que la prévention est une chose sérieuse. Partez du principe que votre norme est aussi celle de vos collaborateurs. 
  2. Lors de l'introduction de nouvelles procédures, comme une politique de prévention, vous pouvez souvent vous heurter à une résistance ou à un scepticisme. Ne les contournez pas, identifiez-les et remédiez-y.
  3. Influencez les comportements de sécurité et récompensez les bonnes attitudes. 
  4. Laissez les collaborateurs participer à la réflexion. Ils se trouvent chaque jour sur le lieu de travail et ce sont eux qui le connaissent le mieux. Leurs idées peuvent peut-être vous inspirer pour prendre de meilleures mesures. 
  5. La sécurité peut être une donnée organique. Les circonstances peuvent changer, votre organisation peut évoluer. En restant à l'écoute les uns des autres, et en apprenant ainsi les uns des autres, vous pourrez réagir à de nouvelles situations de façon adéquate. 
  6. Formez les nouveaux collaborateurs de manière approfondie. Consacrez-leur suffisamment de temps et d'attention. Ce qui est logique pour beaucoup, peut s’avérer totalement nouveau pour eux. 
  7. Intégrez votre culture de sécurité dans une structure. Adoptez une politique logique et compréhensible, qui fait partie intégrante de votre vision et de votre mission. 

En tant qu'organisation, cela vaut la peine d'élaborer une politique de prévention active. Outre l’impact humain, les accidents du travail ont aussi un impact légal et financier. Voilà donc bien assez de raisons pour prendre votre politique de prévention au sérieux, et ne pas reporter à demain ce qui peut être fait aujourd'hui. P&V se fera un plaisir de vous aider à l'élaborer.

Formation de base de conseiller en prévention – Niveau 3, profitez de 50% de réduction

Cette année, P&V mise pleinement sur la prévention sur les lieux de travail. Notre première initiative, consiste à vous offrir une réduction de 50% (525 euros) sur le prix de la formation de base de conseiller en prévention – Niveau 3, étalée sur plusieurs jours, pour un seul collaborateur de votre entreprise.

Cette formation est organisée par notre partenaire en prévention Attentia. La formation s'adresse en premier lieu aux conseillers en prévention qui n'ont pas d'obligation de formation complémentaire de niveau I ou II. Dans la pratique, cela concerne des entreprises de moins de 20 travailleurs. Mais la formation peut également s'avérer utile pour les collaborateurs du Service Interne de Prévention et de Protection au travail et les membres de la Ligne hiérarchique.

Cette formation de six jours, vise à dispenser une connaissance de base de la législation et un aperçu de plusieurs aspects techniques en matière de sécurité et de bien-être au travail. S’y ajoutent également des conseils et des outils utiles et la possibilité de partager des expériences pratiques enrichissantes avec des collègues. 

Le nombre de formations avec réduction est limité. Inscrivez donc rapidement votre candidat en ligne à l'une des nombreuses sessions sur www.attentia.be/fr/attentia-academy.

La réduction est automatiquement appliquée si vous complétez le numéro de police de votre contrat accidents du travail chez P&V dans le champ prévu à cet effet lors de l’inscription. 

Plus d'informations

  • Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à Nicolas Goffin, ingénieur prévention de P&V (nicolas.goffin@pv.be).
  • Vous trouverez de plus amples informations sur Attentia sur le site Internet de notre partenaire : www.attentia.be.

Ensemble, cultivons notre capital humain et œuvrons pour un lieu de travail sûr !

Nouveaux articles