Vous déplacer en étant bien assuré(e)
3 novembre 2023
Publié dans: Assurance de groupe Véhicule Quotidien Moto Vélo Protection juridique
Aujourd’hui, pour vos déplacements privés ou professionnels, l’éventail des moyens de transport disponibles est de plus en plus large. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais en cas de pépin, comment êtes-vous assuré(e) ? Découvrez-le en entrant dans la peau d’un de ces usagers d’un nouveau genre, tour à tour automobiliste, cycliste, ou piéton… un petit tour des assurances Mobilité avec P&V.
Votre journée d’usager multimodal
Ce matin vous avez rendez-vous avec des amis. Laissant la voiture au garage, c’est à vélo que vous rejoignez la gare. Arrivé(e) à la gare, à la force de vos mollets, vous prenez le train et terminez votre parcours en bus.
Pour la pause lunch, vous rejoignez le restaurant en trottinette partagée.
De retour chez vous dans l’après-midi, vous prenez votre voiture pour quelques courses au supermarché.
Et pour clôturer la journée en beauté, pourquoi pas une petite balade à moto, pour une bonne dose de liberté ?
À vélo
(ou trottinette, skateboard électrique, monoroue, etc.)
Ce trajet et ses petits pièges, vous les connaissez par cœur. Et pourtant, une seconde d’inattention ou un brin de malchance suffit pour heurter et blesser un piéton, ou vous blesser vous-même en glissant sur la chaussée. Qui prendra en charge les coûts de cet accident ? Tout dépend des circonstances :
- En roulant à vélo, vous avez malencontreusement renversé un piéton. Il s’est blessé en tombant et a dans sa chute fortement endommagé le PC qu’il transportait dans son sac à dos ? C’est votre assurance familiale qui couvrira les conséquences financières des dommages corporels et matériels que vous avez occasionné à cette tierce personne.
- Si par contre, vous vous blessez en tombant de votre vélo, c’est votre assurance Accidents Vie Privée qui prendra en charge vos frais médicaux, après l’intervention de la mutuelle. Vous bénéficiez également d'une indemnité en cas d'incapacité temporaire ou permanente.
- Lors de l’accident, votre vélo a subi des dégâts qu’il faut réparer. Faites appel à votre Assurance Vélo qui sera aussi très utile en cas de vol ou si vous avez besoin d’une assistance.
À pied
Après le train, vous terminez votre parcours en bus. En pleine conversation sur votre smartphone, vous trébuchez et tombez en descendant du véhicule. La douleur vous fait penser à une sérieuse entorse, et aux soins et frais médicaux qui vont suivre.
- Dans ce cas, reposez-vous sur votre assurance Accidents Vie Privée qui interviendra pour les frais, après les remboursements de votre mutuelle.
En véhicule partagé : voiture, scooter, trottinette électrique…
Le restaurant où l’on vous attend pour le lunch est un peu trop loin pour y aller à pied, et mal desservi par les transports en commun. Alors les Poppy, Cambio, Lime, Wiber, Get around, Scooty… voilà la solution idéale. Vous êtes prudent(e), certes, mais en cas d’accident, que se passe-t-il au niveau des assurances ?
- En cas d’accident, c’est l’assurance du fournisseur du véhicule partagé qui vous couvre, ainsi que le tiers éventuellement impliqué. Un bon conseil : lisez attentivement les conditions d’utilisation…
En voiture ou à moto
Aller au supermarché, au travail, conduire les enfants à l’école, partir en vacances… si vous effectuez ces déplacements en voiture ou en moto (non partagée), vous devez disposer d’une assurance Responsabilité Civile (RC). C’est une obligation légale. Comment intervient l’assurance en cas d’accident ? Tout dépend de celui ou celle qui subit un dommage :
- En conduisant votre voiture ou votre moto, vous êtes impliqué(e) dans un accident de la circulation qui cause des dommages matériels et/ou corporels à des tiers (autre automobiliste, cycliste, piéton, passagers ou BOB de votre véhicule…). Vous pouvez compter sur votre Assurance RC Auto ou RC Moto pour prendre en charge le coût de ce sinistre.
- Et si lors de cet accident, c’est vous qui subissez des dommages ? Vos frais seront pris en charge si vous avez souscrit la Protection Conducteur de votre assureur.
- Et si votre véhicule est sinistré ? Si vous avez pensé à l’assurance Omnium, votre dossier sera pris en charge.
Les vacances en mobil-home, vous adorez !
- Là aussi, avec votre Assurance Mobil-Home, vous profitez tranquillement de vos escapades nomades. Cette assurance permet de couvrir votre responsabilité civile, vos passagers, le véhicule, vous-même… et certaines garanties incluent le contenu du mobil-home.
Vous allez vers votre lieu de travail ou en revenez
Et si votre mésaventure se produit sur le chemin du travail, du retour à la maison, lors du déplacement pour la pause de midi, ou de tout autre déplacement dans le cadre de votre travail ?
- Peu importe le type de mobilité, si vous êtes salarié, c’est l’assureur Accident du travail de votre employeur qui interviendra en cas d’accident.
Un complément utile : l’assistance
Il n’y a pas que les accidents pour transformer votre journée en véritable galère ! Que faire en cas de crevaison, de panne, de vol, …. ? Ou si, loin de chez vous, vous et/ou un membre de votre famille devez bénéficier d’un rapatriement ?
- Pensez à souscrire une assurance Assistance pour alléger un peu ce genre de tracas.
Un must indispensable : la protection juridique
Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, quel qu’il soit, il arrive que tout ne se passe pas sereinement lors du règlement de sinistre : l’une des autres personnes concernées conteste les responsabilités ou n’est pas d’accord sur le montant des réparations accordées par exemple. Comment vous sortir de ce litige qui peut même parfois se terminer devant les tribunaux ?
- L’assurance Protection juridique vous offre des conseils, et s’il le faut, prend en charge les frais relatifs à la défense de vos intérêts : avocat, expert, frais de justice…
Merci de nous avoir lus jusqu’ici pour ce petit aperçu des différents types d’assurance qui peuvent intervenir pour couvrir vos déplacements. N’hésitez pas à consulter notre site pour en savor plus sur les assurances P&V liées à la mobilité.
Si vous avez des questions plus précises ou personnelles, Nous vous invitons à consulter votre conseiller P&V ou trouver un conseiller près de chez vous.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Vélo, l’assurance P&V Auto et l’assurance P&V Moto développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches IPID avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée déterminée avec une reconduction tacite de même durée (1 an pour P&V Auto/moto et 1 mois pour P&V vélo).
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
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