- P&V
- Dossiers
- Habitation
- Assurer habitation
- L’assurance incendie est-elle obligatoire pour le propriétaire bailleur ?
L’assurance incendie est-elle obligatoire pour le bailleur ?
Depuis le 1er janvier 2019, l'assurance incendie (ou assurance habitation) est légalement obligatoire en Flandre pour les propriétaires qui mettent un logement en location. Et si le locataire a déjà lui-même souscrit une assurance ? L'assurance incendie reste cependant vivement recommandée pour le bailleur, n’importe où en Belgique. En effet, l'assurance incendie du locataire ne couvre le bien qu’en valeur réelle et pas en valeur à neuf ce qui, en cas de sinistre, pourrait vous coûter très cher. En outre, dans de nombreuses situations où la responsabilité du locataire n'est pas engagée, comme lors de dommages causés par une tempête. Dans ce cas, c'est vous qui devrez assumer les frais.
Pourquoi est-il préférable que je souscrive une assurance incendie en tant que bailleur ?
En tant que propriétaire, vous souhaitez en cas de sinistre recevoir une indemnisation qui vous permettra de remettre votre logement dans son état d'origine ou de le remplacer. Or, l'assurance incendie conclue par les locataires pour couvrir le risque locatif est calculée sur base de la valeur réelle de votre bien immobilier. Il s’agit de la valeur à neuf, déduction faite de la vétusté. La vétusté du bien, c’est sa perte de valeur en fonction de son ancienneté, de son usage, de la qualité de son entretien, ...
Comme propriétaire et bailleur, il vaut donc mieux que vous fassiez assurer votre propriété en valeur à neuf. Cela signifie que votre logement sera assuré sur base du montant nécessaire pour le remettre en état ou le remplacer, après un incendie ou tout autre sinistre. Si vous ne souscrivez pas d'assurance incendie en votre qualité de propriétaire, vous risquez de perdre beaucoup d'argent, même si votre locataire est bien assuré.
Mon locataire est-il toujours responsable des dommages ?
Non, votre locataire n'est pas toujours responsable des dommages causés à votre habitation. Pensez à un court-circuit dans le tableau électrique, un toit emporté par une tempête, ou encore un orage qui dévaste votre jardin ou inonde votre cave.
Qu'en est-il d'une location meublée ?
Vous louez votre bien meublé ? Dans ce cas, comme propriétaire-bailleur, vous devez également inclure votre mobilier dans votre assurance incendie - après tout, il s'agit également de votre propriété.
Inoccupation temporaire
Si votre habitation n’est pas louée durant un certain temps, on parle alors d'inoccupation temporaire. Dans ce cas, impossible bien sûr de compter sur l'assurance d’un locataire !
Questions sur l'assurance incendie ou une autre assurance ?
Vous avez des questions sur les diverses responsabilités en cas de dommages à votre habitation ? Vous voulez être bien assuré même lorsque votre logement est inoccupé ? Ou vous voulez en savoir plus sur les différentes garanties prévues par l'assurance de P&V ? Contactez votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous informer sur les avantages de P&V Ideal Habitation, l'assurance incendie de P&V Assurances.
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.
Avec votre conseiller P&V:
- des assurances sans jargon
- une excellente connaissance des produits
- des rendez-vous quand cela vous convient
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous
Assurer son habitation
Qu'est-ce qu'une assurance habitation ? Quel formule choisir ?
- Quelles risques couvre l'assurance incendie (ou assurance habitation) ?
- Que couvre l'assurance incendie ? Exemples pratiques.
- L'assurance protection juridique pour votre assurance habitation : un complément intéressant ?
- Assurance cambriolage contre le vol et l'effraction : que faut-il savoir ?
- L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?