Assurance habitation
La protection complète pour votre habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire
Pourquoi choisir une assurance habitation chez P&V ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, une assurance incendie n'est jamais un luxe. Personne ne veut devoir mettre la main au portefeuille en cas d'incendie ou de dégâts des eaux, par exemple. Demandez à un conseiller P&V de vous recontacter ou
planifiez directement un rendez-vous pour en discuter.
Conseiller P&V
Toujours un conseiller P&V proche de chez vous, votre point de contact pour toutes vos questions d’assurance.
Assistance
24/7
Besoin d’une assistance urgente pour un sinistre ? Nous sommes disponibles 24/7.
Protection
optimale
Composez votre assurance incendie sur base de nos extras et garanties optionnelles.
Notre couverture de base pour locataires
Responsabilité civile locative
En cas d'incendie provoqué par exemple par la surchauffe d'une friteuse (dont vous êtes responsable), c’est à vous d’assumer les dommages causés à l'habitation. Dans ce cas, votre assurance incendie arrivera à point nommé.
Les dommages causés à votre contenu
Vos meubles et autres effets personnels sont endommagés par le feu ou par une fuite d'eau ? Votre assurance habitation vous évite de devoir prendre en charge les frais.
Les dommages à des tiers
Vous avez oublié de fermer le robinet de votre baignoire et l'eau a fuité chez votre voisin du dessous ? Votre assurance incendie indemnisera vos propres dommages ainsi que ceux subis par votre voisin.
Notre couverture de base pour propriétaires
Les dégâts causés à votre habitation
Votre maison ou votre appartement a été endommagé par la foudre, un incendie, une tempête, une inondation, une collision, une explosion ou une catastrophe naturelle ? Vous pouvez compter sur votre assurance incendie pour indemniser les dégâts.
Les dommages causés à votre contenu
Vos effets personnels ou votre intérieur ont été abîmés par un incendie ou une fuite d'eau ? Votre assurance habitation vous évite de devoir prendre ces frais en charge.
Les dommages à des tiers
Des tuiles de votre toiture ont été arrachées par une tempête et ont chuté dans la véranda de votre voisin ? Votre assurance incendie indemnisera vos propres dommages ainsi que ceux de votre voisin.
Nos garanties optionnelles
Complétez votre assurance habitation avec des garanties optionnelles et des packs.
Vol
Dans le cadre de cette option, nous indemnisons :
- les effets volés ou endommagés dans votre habitation ou annexe
- les effets volés dans votre chambre d'hôtel ou résidence de vacances
- en cas d’agression ou de vol en rue avec violence ou menace
Vous pouvez encore compléter cette garantie optionnelle grâce au pack Vol+, de manière à relever le plafond d'indemnisation (la somme maximale que nous vous versons).
Pertes indirectes
Les sinistres génèrent souvent bon nombre de frais supplémentaires (déplacements, appels téléphoniques, etc.). Grâce à cette garantie optionnelle, nous majorons votre indemnité standard de 10% (sur l’indemnité contractuellement due).
Protection juridique
Vous êtes impliqué dans un litige suite à un sinistre à votre habitation ? Grâce à cette garantie optionnelle, nous nous chargeons de votre défense. De préférence via un règlement à l'amiable, mais aussi, si nécessaire, via une procédure judiciaire. Nous prenons en charge les frais associés à votre défense (avocat, honoraires, etc.).
Pack Vol+
En conjonction avec la garantie optionnelle « Vol et vandalisme du contenu », ce pack vous permet d'encore mieux assurer vos biens. Il double ainsi le plafond d'indemnisation (le montant maximal que nous vous versons) dans de nombreux cas.
Pack Jardin
Ce pack vous permet d'étendre votre assurance incendie à votre jardin et à son contenu. Deux exemples concrets : après des dégâts causés par une tempête ou une averse de grêle, nous vous indemnisons afin que vous puissiez remettre votre jardin en parfait état. Nous couvrons en outre les dégâts sur votre store, vos auvents en toile et vos brise-vent.
Bientôt propriétaire ?
Saviez-vous que de nouvelles règles en matière de crédit hypothécaire et d’assurance habitation entrent en vigueur à partir du 1er juin 2024 ?
Quelques questions fréquemment posées
__PRESENT
Mon toit fuit. Suis-je couvert par l'assurance incendie ?
Vous rentrez chez vous après une journée de travail et vous remarquez des taches d'humidité sur le mur de votre chambre à coucher, juste sous le toit. La peinture s'écaille et le mur est endommagé. Quelques planches du parquet ont également été abîmées par la fuite. Ce dommage est-il couvert par votre assurance incendie ??
Une garantie protection juridique en complément de votre assurance incendie, intéressant ?
L'assurance incendie couvre le coût des dommages causés par le feu ou une autre cause. Si le sinistre est couvert, vous recevez une indemnité de votre assureur incendie pour réparer les dégâts. Des litiges peuvent cependant survenir lors d'un sinistre. Par exemple, votre voisin refuse de vous indemniser pour les dommages à votre habitation dont il est responsable. Grâce à la garantie optionnelle protection juridique, vos droits sont défendus en cas de conflit de ce type.
L’assurance incendie : une obligation pour tous les locataires ?
La Wallonie impose la souscription d’une assurance incendie à tous les locataires depuis le 1er septembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, c'est également le cas pour les locataires (et les bailleurs) en Flandre. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, l'assurance incendie n'est pas (encore) une obligation légale. Dans la pratique cependant, de nombreux propriétaires inscrivent cette assurance comme une obligation dans le contrat de location.
Intéressé(e) par une assurance incendie de P&V ?
Agenda en ligne
1 Comment voulez-vous organiser le rendez-vous ?
Choisissez si vous souhaitez aller dans une agence P&V pour rencontrer un conseiller, ou si vous préférez planifier un rendez-vous en ligne.
2 Quel conseiller pour vous aider ?
Choisissez une agence P&V proche de chez vous : déroulez le menu, ou mieux, indiquez une adresse, un code postal, une localité ou votre position actuelle. Puis, cliquez sur le nom d’un conseiller de l’agence, ou laissez le système choisir pour vous.
3 Quand souhaitez-vous planifier le rendez-vous ?
Choisissez le jour et l’heure qui vous conviennent sur le calendrier à l’écran. Un shake-up dure une cinquantaine de minutes.
4 Complétez vos coordonnées.
Terminez la procédure en cliquant sur ‘créer mon rendez-vous’. L’entretien pour un shake-up de vos assurances avec un conseiller P&V est pris. Il/Elle n’attend plus que vous !
Réservez un rendez-vous dans l’agenda d’un conseiller P&V.
Contactez-nous
Demandez à être recontacté.
Nos clients nous font confiance !
Vous souscrivez plusieurs assurances chez P&V
Vous assurez votre habitation, votre voiture et votre responsabilité civile chez P&V ? À partir de deux contrats, vous profitez gratuitement des avantages assurances du P&V Family Plan.
Mentions légales
- Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année
- Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
- Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
- L’assurance P&V Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
- En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
- Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
- Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
- Par e-mail : plainte@pv.be
- Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont :
- Site web : www.ombudsman-insurance.be
- E-mail : info@ombudsman-insurance.be
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Exclusions et limitations
L’assurance P&V Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit. Pour un aperçu complet de toutes les exclusions, limitations, plafonds d’indemnisation et de la franchise applicable, veuillez consulter les conditions générales et particulières.
Quelle que soit la formule choisie, P&V n’indemnise en aucun cas les dommages :
- dans le cadre de l’assistance habitation : les dommages causés dans les caravanes et aux appareils ménagers ou audiovisuels
- les dommages causés par des eaux souterraines ou l’humidité ascensionnelle
- les dommages causés par l’absence de chauffage durant la période de gel (si l’installation n’avait pas été purgée)
Des restrictions existent :
- Pour chaque sinistre matériel, une franchise de 215,77 euros* est à charge de l’assuré (indexée)
- La RC bâtiment indemnise les dommages corporels à concurrence de 21.722.323 euros* et les dommages matériels à concurrence de 5.737.972 euros* (indexés)
- Intervention maximale de 15.000 euros pour l’ensemble des assurés en cas de décès à la suite d’un accident dans le cadre des garanties de base (Abex 730)
- Les frais d’expertise pour un expert indépendant dépendent des dommages estimés et ne peuvent en aucun cas excéder 24.727,37 euros (Abex 730).
*Ces montants sont liés à l'indice des prix à la consommation. Indice de base janvier 2008, à savoir 207,69 euros (base 1981 = 100).
**Pour les risques assurés selon les conditions générales définies par le Bureau de tarification, certaines garanties ne sont pas acquises et les limites sont inférieures.