- P&V
- Dossiers
- Habitation
- Assurer habitation
- L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?
L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?
Un propriétaire qui loue son bien peut inclure une clause abandon de recours dans son assurance incendie. Mais qu'est-ce cela signifie concrètement ? Et quels sont les avantages et les inconvénients pour vous en tant que locataire ?
Vous envisagez de partager les frais de l'assurance incendie avec votre propriétaire grâce à la clause abandon de recours ? Prudence
Le propriétaire du logement que vous louez a probablement souscrit une assurance incendie qui couvre l'habitation en cas d'incendie ou d'autres dommages. Certains propriétaires font ajouter une clause abandon de recours contre le locataire dans leur assurance incendie. Cela signifie que vous ne devrez pas payer, en tant que locataire, les dommages survenus au bâtiment et dont vous seriez responsable. En contrepartie, le propriétaire ajoute généralement au montant du loyer le surcoût engendré par cette clause dans son assurance incendie.
Ce surcoût est inférieur au prix que vous devriez payer si vous preniez une assurance incendie à votre nom. Mais attention, vous ne serez pas intégralement couvert(e) pour autant : il vous reste encore à assurer votre mobilier.
Quels sont les risques en tant que locataire si l’on accepte un abandon de recours ?
La clause abandon de recours semble très séduisante car elle ne coûte pas très cher et est très simple pour vous, locataire. Mais vous ne disposez toutefois d’aucune garantie de couverture complète. En effet, vous ne savez pas exactement ce que couvre l'assurance incendie de votre propriétaire, ni s’il a payé la prime. Et même si les dommages causés au bien loué sont correctement couverts, ceux causés à la propriété du voisin ne le sont pas. En outre, les dommages à votre mobilier ne sont pas couverts.
Un exemple : une fuite se produit au système d'évacuation de votre baignoire. L'eau qui traverse le plafond du voisin du dessous, provoque des dégâts pour lesquels le voisin vous demandera de l'indemniser. Sans assurance incendie ou familiale à votre nom, vous devrez payer vous-même le coût des réparations.
Conseil : En tant que locataire, il est préférable de conclure une assurance incendie en votre nom propre. Et si vous voulez vraiment être tranquille, d'assurer également votre mobilier.
Des questions sur la clause abandon de recours ?
Vous aimeriez savoir quelle est l'assurance incendie qui convient le mieux aux locataires ? Vous voulez aussi assurer votre mobilier contre le vol ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.
Avec votre conseiller P&V:
- des assurances sans jargon
- une excellente connaissance des produits
- des rendez-vous quand cela vous convient
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous
Assurer son habitation
Qu'est-ce qu'une assurance habitation ? Quel formule choisir ?
- Quelles risques couvre l'assurance incendie (ou assurance habitation) ?
- Que couvre l'assurance incendie ? Exemples pratiques.
- L'assurance protection juridique pour votre assurance habitation : un complément intéressant ?
- Assurance cambriolage contre le vol et l'effraction : que faut-il savoir ?
- L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?