Changer de formule d’assurance auto : ce qui est important ?
Vous pouvez être tentés de changer votre formule d’assurance auto à un moment ou à un autre. Ça peut être pour diminuer la prime de votre assurance auto ou encore parce que votre auto prenant de l’âge, vous estimez que certaines couvertures ne sont plus aussi nécessaires qu’au moment de l’achat. Que pouvez-vous et ne pouvez pas faire ? Et si oui, comment ? Et puis, est-il raisonnable de résilier une assurance omnium lorsque l'on possède un véhicule encore quasi-neuf ?
Puis-je changer de formule d'assurance aussi simplement que cela ?
En théorie et dans la plupart des cas, on peut ajouter/supprimer sans problème des garanties (couvertures) qui viennent se greffer sur votre assurance auto (responsabilité civile ou RC). Mais il faut tenir compte des détails du contrat existant...
Si vous venez d'acheter une nouvelle voiture avec un emprunt, il est recommandé de souscrire une assurance omniumcomplète pour la durée de votre emprunt. En cas d'accident avec perte totale, il serait absurde de continuer à rembourser l’emprunt d’ une voiture qui n'existe plus et vous devrez en plus conclure un deuxième emprunt pour racheter une voiture. Même si vous n’avez pas dû emprunter pour votre nouvelle auto, une assurance omnium complète vous garantit de conserver une auto en bon état quelles que soient les circonstances. En cas de leasing, par contre, l’assurance est généralement déjà incluse dans votre contrat de leasing.
Quand vous estimez que la valeur de votre véhicule ne justifie plus une assurance omnium complète (souvent après 3 ou 4 ans), vous pouvez par exemple la convertir en une mini-omnium. Avec une mini-omnium votre véhicule est protégé contre les dégâts de type bris de glace ou incendie, et les dégâts causés par la nature (tempête, grêle…).Votre prime sera alors revue à la baisse et vous resterez couvert pour certains dommages.
Si, lors de la conclusion de votre assurance auto, vous avez seulement opté pour une assurance Responsabilité civile (RC) et souhaitez souscrire une assurance omnium plus complète au bout de quelques mois, c'est généralement possible. Votre assureur pourrait cependant exiger une expertise de votre véhicule ou la confirmation par votre conseiller ou courtier que votre voiture n'est pas abîmée.
Les autres garanties - par exemple le contrat d'assistance, l’assurance conducteur ou l’assurance assistance juridique - peuvent généralement être ajoutées ou annulées aisément. A noter qu’en général, pour bénéficier d'un contrat d'assistance panne ou vol, votre voiture ne peut pas avoir plus de 10 ans.
Comment puis-je modifier mon assurance auto ?
Pour adapter votre contrat, vous devez contacter votre assureur.
Modifier l'assurance auto chez votre assureur actuel
En principe, une simple demande auprès de votre conseiller suffit. Mais il faut tenir compte des conditions du contrat existant. Les garanties complémentaires seront alors ajoutées au contrat initial via un avenant.
Bon à savoir
Si vous ajoutez une ou plusieurs garanties en cours de période, vous êtes facturés au prorata des jours restants jusqu'à votre prochaine échéance.
Si vous souhaitez ajouter une garantie supplémentaire à votre contrat, celle-ci aura la même échéance annuelle que votre assurance RC. De cette façon, toutes les garanties présenteront la même date d'échéance.
Modifier l'assurance auto chez un nouvel assureur
Si vous souhaitez changer d'assureur, vous devez d'abord résilier votre assurance actuelle en tenant compte des délais de préavis. Vous devez annuler votre assurance auto au moins 3 mois avant la date d'échéance principale de votre période d'assurance en cours.
Pour résilier les garanties complémentaires, vous ne devez pas toujours attendre l'échéance. Ces délais varient d'un assureur à l'autre. En pratique, vous devez conclure votre assurance omnium auprès de la même compagnie que votre assurance RC auto. Vous pouvez néanmoins contracter séparément un contrat d'assistance auprès d’un assureur spécialisé.
Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto
Quelle assurance auto choisir ?
À quoi sert l'assurance protection juridique auto de votre voiture ?
Assistance dépannage : que couvre-t-elle ?
Bureau de tarification : si vous ne trouvez pas d'assurance auto.
Comment bien assurer une remorque ?
Cumul d’assurances : comment l'éviter ?
Qu'est-ce qu'une assurance assistance voyage ?
Qu'est-ce qu'une assurance conducteur ?
Qu'est-ce qu'une assurance omnium ?
Qu'est-ce qu'une assurance Responsabilité Civile auto ?
Quel intermédiaire pour votre assurance ?
Quelles assurances choisir pour votre moto, votre ancêtre et vos autres véhicules ?
Comment comparer des assurances auto ?
Assurance voiture jeune conducteur.
Comparer des assurances auto : à quoi faut-il faire attention ?
Degré bonus-malus : comment ça marche ?
Franchise de l'assurance voiture : de quoi s'agit-il ?
Indemnisation après un accident de voiture : pourquoi est-il primordial d'être bien assuré ?
Prix assurance voiture : comment est-elle calculée ?
Quelle est la valeur de ma voiture auprès de mon assurance en cas de sinistre total ?
Une assurance auto au kilomètre : est-ce intéressant ou pas ?
Formalités administratives
Carte verte : numéro, données, validité...
Immatriculation de votre véhicule : comment ça marche ?
Offre assurance auto : en quoi ça consiste ?
Plaque d’immatriculation voiture : quand, où et comment l’obtenir ?
Quand et comment pouvez-vous résilierl'assurance de votre auto ?
Taxe de Mise en Circulation (TMC) et autres taxes auto en Belgique.
Vos droits et obligations
Alcool et drogue au volant : à éviter !
Changer de formule d’assurance auto : à quoi être attentif ?
Contrôle technique auto : conseils pour une inspection sans souci.
Droit de recours de l'assureur : quand peut-il exiger le remboursement d'une indemnité ?
La conduite sous médicaments ou en cas de maladie. Ce qu’il faut savoir !
Passer un appel vidéo au volant, est-ce punissable ?
Prêter ou emprunter une voiture : quelles sont les conséquences en matière d'assurance ?
Quand faire appel à l'Ombudsman Assurances ?
Quelles sont les conséquences d'une fraude à l'assurance voiture ?
Accident ou vol de voiture ?
Accident à l'étranger : que faire ?
Accident de voiture sur la route du travail : que faut-il savoir ?
Accident en droit avec un conducteur sans assurance : que faire ?
Collision en chaîne : responsabilités et indemnisation.
Délit de fuite : votre voiture a été endommagée. Vers quelle assurance se tourner ?
Un nid de poule endommage votre voiture. Qui indemnise les dégâts ?
Après un accident
Comment agit le Fonds Commun de Garantie Belge ?
Comment remplir un constat ? Que devez-vous savoir ?
Faire réparer votre voiture par un garage conventionné ou non ?
Indemnisation après un accident de voiture: les grandes étapes ?
Que faire en cas d'accident de la route ?
Que fait l’assurance auto en cas de perte totale de votre voiture ?
Voiture de remplacement et assurance : ce qu’il faut savoir.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.