Degré bonus-malus : comment ça marche ?
Presque tous les assureurs auto de Belgique utilisent une forme ou une autre de bonus-malus. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment connaître mon degré bonus-malus ? Comment influence-t-il le montant de ma prime d'assurance ? Et qu'est-ce qu'un joker ou un super bonus ?
Qu'est-ce qu'un bonus-malus et à quoi ça sert ?
Le système de bonus-malus récompense les bons conducteurs et pénalise les chauffeurs imprudents sur base d'un système de points. Bonus-malus signifie littéralement bon-mauvais. Si vous roulez toute une année sans provoquer d'accident, votre degré baisse (bonus). En revanche, si vous causez un accident, il augmente (malus).
Le niveau du bonus-malus influence le montant de la prime de votre assurance auto.
Comment mon bonus-malus est-il déterminé et comment évolue-t-il ?
Lorsque vous commencez à conduire, votre degré bonus-malus est en principe de 11. Il est déterminé sur base du nombre d’années d’expérience de conduite du conducteur principal et des éventuels sinistres Responsabilité civile en tort de celui-ci. Il est ensuite adapté chaque année : en règle générale, votre bonus-malus baisse chaque année d'un degré. En revanche, il augmente de cinq degrés en cas de sinistre RC en tort.
Quelle relation entre mon bonus-malus et ma prime d'assurance ?
En principe, un conducteur avec un bonus-malus de 14 paiera 100% de la prime d’assurance auto. Après quelques années sans accident, s’il atteint un bonus-malus de -2, le montant de sa prime sera presque réduit de moitié. À l’inverse, s’il enchaîne les sinistres et atteint un bonus-malus de 22, il devra payer pratiquement le double de la prime de base.
Le système de bonus-malus est-il le même chez tous les assureurs ?
Le nombre de degrés bonus-malus et les pourcentages de prime associés peuvent varier d'un assureur à l'autre. Le degré peut fluctuer entre 0 et 18, -2 et 22 et -4 et 22. Consultez les conditions générales de votre assurance auto pour examiner quel pourcentage de prime correspond à chaque degré. Vérifiez aussi de combien de degrés augmente votre bonus-malus en cas d'accident en tort.
Qu'advient-il de mon bonus-malus si je change d'assureur ?
Si vous changez d'assureur, votre nouvel assureur s'appuyera généralement sur les critères suivants pour déterminer votre bonus-malus :
- nombre d'années de possession du permis de conduire ;
- nombre de sinistres au cours des années précédentes (vous pouvez demander vous-même votre attestation de sinistralité en ligne sur le site www.carattest.be) ;
- utilisation privée ou professionnelle du véhicule.
Avec quel degré bonus-malus un jeune conducteur démarre-t-il ?
Si vous venez d'obtenir votre permis de conduire, votre degré de départ sera de 11 dans la plupart des compagnies d'assurances. Pour une utilisation professionnelle, le degré de départ sera de 14.
Certains assureurs proposent un système plus avantageux pour les jeunes conducteurs, leur bonus-malus diminue ainsi plus rapidement (de 2 degrés par an au lieu de 1).
Qu'est-ce qu'un joker ou un super bonus ?
Un joker en assurance auto est une forme de récompense particulière que les assureurs auto peuvent octroyer aux bons conducteurs. Cet avantage vous permet d’éviter une augmentation de votre bonus-malus en cas d’accident en tort et donc par extension, une augmentation de votre prime d’assurance.
Les modalités et conditions d’octroi varient d’un assureur à l’autre, renseignez-vous bien.
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Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
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