Assurance vélo : utile ou superflue ?

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L’assurance vélo vs l’assurance familiale 

« J’ai déjà une assurance familiale, je n’ai donc pas besoin d’une assurance pour mon vélo. » Pas si vite ! Si l’assurance vélo n’est pas obligatoire, elle s’avère tout de même utile. En cas de pépin lorsque vous êtes en selle, votre assurance familiale ne pourra en effet pas toujours intervenir. Comment votre assurance familiale vous assure-t-elle lorsque vous roulez à vélo ? Existe-t-il une solution pour être mieux protégé ?

Ce qui est couvert par votre assurance familiale lorsque vous roulez à vélo

Si vous roulez en voiture, la souscription d’une assurance Responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci indemnise les dommages que vous provoquez à d’autres personnes lors d’un accident. Elle n’est en revanche pas obligatoire lorsque vous roulez à vélo ou vélo électrique. Si, en tant que cycliste, vous causez un accident, l’assurance familiale suffit à couvrir les dommages matériels et corporels subit par l’autre partie, à condition que ce soit dans le cadre de votre vie privée.

Et les speed pedelecs ?

Pour les speed pédélecs, le même principe s'applique que pour les vélos ou les vélos électriques. Pour la plupart des speed pédélecs, votre responsabilité pour l'utilisation dans le cadre de votre vie privée est assurée dans votre assurance familiale. Seuls les speed pédélecs qui peuvent rouler de manière autonome (sans pédaler) à plus de 25 km/h doivent souscrire une assurance Responsabilité civile obligatoire, comme pour votre voiture.

Crevaison ou vol de votre vélo : la RC familiale n’intervient pas

Lorsque vous circulez à vélo, l’assurance familiale suffit pour couvrir les dommages matériels et corporels subis par l’autre personne impliquée, mais que se passe-t-il si on vous vole votre tout nouveau vélo électrique ? Ou si vous crevez un pneu ? Où si vous vous cassez un bras en tombant de votre vélo ? Tous ces risques ne sont pas couverts pas votre assurance familiale.

L’assurance vélo de P&V, une solution tout-en-un

Si votre assurance vélo couvre les dommages matériels et corporels subis par l’autre personne impliquée en cas d’accident, elle vous protège aussi en cas de vol ou tentative de vol de votre vélo et vous offre une assistance dans le Benelux et à 30 km au-delà de ses frontières. En cas de panne de votre vélo électrique ou de crevaison, par exemple. Qui plus est, les dégâts à votre vélo suite à un acte de vandalisme sont toujours couverts dans la formule de base, tout comme les dégâts que vous causez vous-même par accident à votre vélo.

Protection du cycliste et protection juridique en option

A cette couverture de base, vous pouvez ajouter deux couvertures optionnelles. Grâce à la protection du cycliste, vos frais médicaux sont pris en charge et vous bénéficiez d’une intervention financière en cas d’incapacité permanente ou temporaire suite à un accident. Vous avez un litige avec le fabricant du vélo que vous venez d’acheter ? Un piéton traverse la chaussée en dernière minute et vous ne pouvez l’éviter ? En tort ou en droit, la protection juridique d’Arces est là pour défendre vos intérêts.

Une question sur l’assurance vélo de P&V ?

Rendez-vous sur notre site web pour découvrir tous les atouts de cette assurance digitale qui se présente sous la forme d’un abonnement mensuel flexible, ou contactez l’un de nos conseillers P&V. Il vous donnera l’information juste, adaptée à votre situation. Trouvez ici un conseiller P&V proche de chez vous !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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