GSM au volant : agaçant et dangereux
Le GSM constitue aujourd'hui une part indissociable de notre vie. Jeunes ou plus âgés, nous souhaitons être joignables, vérifier nos e-mails ou partager des photos partout et à n’importe quel moment. Selon une enquête de l'institut Vias (le centre belge de connaissances en matière de sécurité routière, de mobilité et de sécurité sociale), 74% des Belges sont irrités lorsqu'ils croisent d'autres automobilistes avec leur GSM au volant. Cependant, 14% des répondants reconnaissent utiliser parfois eux-mêmes leur GSM en conduisant. Ce comportement n’est pas sans risques…
30 décès et 2 500 blessés chaque année
5% de la totalité des accidents de la route, avec tués ou blessés, sont imputables à l'usage du téléphone mobile. Dans notre pays, cela représente au moins 30 tués et 2 500 blessés chaque année.
Un petit sms ? Le risque d'accident est multiplié par 23
Le fait de téléphoner, d'échanger des e-mails ou des SMS en conduisant avec le GSM en main présente 23 fois plus de risques d'accident (grave) parce que vous ne regardez plus du tout la route. Toutefois, le fait de téléphoner avec un kit main libre vous rend également moins attentif et quadruple le risque d'un accident.
Une amende de 116 euros en cas d’infraction
Le code de la route indique très clairement qu'en tant que conducteur, vous ne pouvez faire usage d'un téléphone portable que vous tenez en main, sauf lorsque votre véhicule est à l'arrêt ou stationné. Si malgré tout vous décidez de le faire et êtes pris en flagrant délit, vous recevrez une amende de 116 euros. Chaque année, plus de 100 000 de ces amendes sont infligées, soit près de 300 par jour.
Dix conseils pour vous aider à bannir le téléphone au volant
Dès qu’il émet un son ou une vibration, difficile de résister à la tentation. Voici 10 précieux conseils pour vous aider à vous passer de votre téléphone lorsque vous conduisez.
- Déconnectez-vous
Cette solution est radicale, mais très efficace. Éteignez votre GSM ou activez le mode avion avant de partir.
- Téléchargez une application qui vous aide
Certaines applications répondent à votre place lorsque vous conduisez. Une fois l'application activée, votre téléphone est mis en veille et envoie un petit message aux personnes qui tentent de vous joindre.
- Mettez-le dans le coffre
Vous avez peur de ne pouvoir résister à la tentation ? Placez donc toutes vos affaires, y compris le téléphone et l'ordinateur portable, dans le coffre de votre voiture. En outre, vous évitez ainsi que des pickpockets ne partent avec vos affaires.
- Anticipez
Il est préférable de passer le coup de fil super urgent que vous devez donner à votre patron, à votre baby-sitter ou à votre maman avant de partir.
- Déléguez
Si un passager est à bord, demandez donc à cette personne de répondre à vos appels ou messages.
- Faites une pause
Si vous voulez répondre à un appel, écouter vos messages, lire ou écrire un SMS ou passer vous-même un coup de fil, profitez-en pour faire une pause. Assurez-vous d'être en lieu sûr, par exemple sur un parking ou à une station-service.
- Calculez ce que vous pourriez faire avec 116 euros
Pensez à ce que vous risquez si vous êtes pris avec votre GSM au volant. Avec 116 euros, vous pourriez faire d’autres choses bien plus agréables.
- Calmez-vous
Vous avez manqué un appel. Et alors ? Soyez positif : appréciez le fait d'être momentanément injoignable. Tous les coups de fil ne sont pas urgents.
- Méfiez-vous de votre kit main libre
Téléphoner avec un kit main libre est également dangereux. Une conversation téléphonique détourne votre attention du trafic.
- Pensez aux autres
Lors de chaque appel téléphonique, demandez si la personne à l'autre bout du fil est au volant. Le cas échéant, convenez d'un moment pour vous rappeler.
Bien assuré au volant
Même si vous prenez en considération tous les conseils de sécurité possibles, un accident n'est jamais à exclure. Le trafic est de plus en plus dense et tout le monde n'est pas aussi adroit ou courtois au volant.
Contrôlez dès lors si vous-même, vos passagers et votre voiture êtes bien assurés. En cas de doute, adressez-vous à votre conseiller P&V.
source : Vias