Checklist pour partir en vacances à moto

Publié dans: Vacances Moto

Image of the blog article

Un beau roadtrip moto, ça se prépare. Voici une petite check-list pour vous aider à ne rien oublier d’essentiel...

Les documents essentiels

Partir sans les documents nécessaires, c’est juste s’exposer à des ennuis au premier contrôle. Épargnez-vous cette peine…

Les documents de voyage indispensables :

  • carte d'identité / passeport, visa éventuel –documents valables min 6 mois
  • permis de conduire
  • preuve d’assurance (anciennement carte verte)
  • carte grise

Vérifiez si votre permis de conduire, votre assurance et votre assistance sont bien valables dans le(s) pays que vous comptez traverser, sinon prenez les mesures nécessaires (demande de permis international, demande auprès de votre assureur).

En pratique, dans les pays que vous traverserez

Vérifiez si vos cartes de banque / cartes de crédit sont bien acceptées, sinon contactez votre organisme bancaire.

Vérifiez si les règles de circulation sont différentes

Vérifiez si vous avez besoin d'une vignette pour l'autoroute ou une vignette environnementale pour traverser certaines villes.

Préparez une liste des numéros d'urgence pour chaque pays !
Retenez quand-même que le 112 est valable dans toute l’union européenne…

Moto et équipement

Vérifier l'état de votre équipement moto : casque, gants, veste, pantalon, bottes, bouchons d’oreilles, protège-cou… y compris les versions pluie.

Prévoyez un équipement de soleil : veste aérée, gants légers, pantalon allégé, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil

Vérifiez l'état de la moto : pression et usure des pneus, freins, phares, clignotants, klaxon, chaîne, niveau d’huile, fuites éventuelles... bref, tout ce qu’on vérifie quand on fait l’entretien de sa moto. Une révision complète avant de se lancer sur la longue route des vacances peut vous épargner un arrêt d’urgence au bord de la route avec la moto chargée, sans le confort, le matériel et la sécurité de votre garage.

Prévoyez un kit anti crevaison /réparation de fortune : pompe à air, rustines, spray anti-crevaison…

N’oubliez pas votre cadenas, chaîne ou autre antivol (avec les clés)

Ne pas oublier

Appareils électroniques :

  • smartphone
  • laptop
  • tablette
  • GPS
  • Camera
  • Chargeurs + adaptateur éventuel + cables
  • Multiprise
  • clé USB avec tous vos documents importants

Pharmacie

  • paracétamol
  • anti-brûlure
  • anti-moustique
  • anti-diarrhéique
  • anti-inflammatoire
  • antihistaminique (allergies)
  • désinfectant
  • sparadraps
  • bande serrante

De l’eau (en gourde pour la fraîcheur)

Sinon règle générale pour vos bagages moto : encombrez-vous le moins possible et placez les choses lourdes le plus bas possible !

Et n’oubliez pas Liberty Rider, l’app GPS pour motard qui peut vous sauver la vie !

Un compte Liberty Rider premium est offert avec l’assurance P&V Moto, mais aussi disponible en version gratuite. Très utile lors d’un roadtrip moto avec un appel automatique aux secours en cas de chute, un partage de votre position pour vos proches, un GPS motard, une alerte virages dangereux... et les plus belles balades en Belgique et pays frontaliers.

Faites-vous plaisir et prudence sur la route !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles