Onze accidents par jour avec des conducteurs sous l'emprise de l'alcool
Ces dix dernières années, le nombre d'accidents impliquant des conducteurs sous l'emprise de l'alcool a diminué de 20%. Cependant, plus de 4 000 accidents mortels ou avec blessés causés par des conducteurs ayant bu ont encore été recensés en 2018, ce qui équivaut environ à un accident avec dommages corporels toutes les deux heures. Soit 5 200 blessés sur base annuelle. Il est donc plus que jamais nécessaire de convaincre tous les conducteurs de ne pas boire une seule goutte d'alcool s'ils doivent encore prendre le volant, en particulier dans la perspective des fêtes de fin d'année.
Le slogan de la campagne hivernale Bob est donc le suivant : Bob. 100% sobre.
Quels sont les effets de l'alcool sur les conducteurs ?
La consommation d'alcool engendre toutes sortes d'effets négatifs sur la conduite : désinhibition, réduction de la concentration et du temps de réaction, déviations de trajectoire plus fréquentes, fluctuations de vitesse et même somnolence. Néanmoins, même après quelques verres, de nombreux conducteurs pensent être toujours parfaitement en état de prendre le volant.
Les conducteurs qui prennent leur véhicule sous l'emprise de l'alcool ont, la plupart du temps, beaucoup trop bu, ce qui amplifie encore le risque d'accident. Plus de quatre conducteurs sur dix ayant été impliqués dans un accident ont même une alcoolémie de plus de 1,8‰, c'est-à-dire 3,5 fois plus que la limite autorisée.
En cas d'accident, le risque de décès est 200 fois plus élevé pour les conducteurs présentant une alcoolémie d'une telle ampleur que pour les conducteurs sobres, en raison du risque accru d'accident et de blessures plus graves. En effet, les conducteurs sous influence d'alcool roulent également souvent trop vite et portent moins fréquemment leur ceinture de sécurité.
Bob, fidèle au poste depuis presque un quart de siècle
Dans notre pays, le Bob symbolise la lutte contre l'alcool au volant depuis presque un quart de siècle. Ces campagnes demeurent plus que jamais essentielles pour accroître le rejet social vis-à-vis des conducteurs en état d'ivresse.
Dans de nombreux pays, notamment en Scandinavie, ne pas conduire en ayant bu fait partie d'un « code culturel » convenu. Il existe une forte pression sociale poussant les gens à ne pas conduire sous l'emprise de l'alcool. Cette attitude n'est pas encore assez présente en Belgique.
Une enquête européenne a démontré qu'un Belge sur quatre n’osait pas faire de remarque aux personnes qui ont bu quelques verres de trop et reprennent quand même le volant. Nous avons donc du pain sur la planche pour changer les mentalités et faire en sorte que les conducteurs restent toujours sobres.
Campagne hivernale : Bob. 100% sobre.
Au cours de la campagne hivernale Bob, l'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité Routière), Bruxelles Mobilité, la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde), Assuralia (l'Union professionnelle des Entreprises d'Assurance), les Brasseurs belges et l'institut Vias insistent sur le fait que vous ne devenez vraiment Bob que si vous n'avez pas bu une seule goutte.
Comme d'habitude, vous verrez apparaître le message de cette campagne le long des routes de l'ensemble du territoire, mais également sur les bus de la STIB à Bruxelles et de De Lijn en Flandre. Le slogan de la campagne figure également sur les dix mille sous-verres mis à disposition dans les nombreux établissements HORECA.
En outre, un spot radio sera diffusé entre le 18 et le 31 décembre sur les ondes de La Première, Vivacité, Pure, Classic 21, NRJ et DH Radio. Les médias sociaux de Bob diffuseront quant à eux une vidéo de campagne exploitant la popularité du porte-clé Bob, la récompense distribuée à tous les conducteurs testés négatifs lors des contrôles d'alcoolémie...
Au cours de la campagne, vous aurez de nombreuses occasions de vous voir remettre l’un de ces porte-clés, car la police procédera à de très nombreux contrôles, au moyen d'équipes mobiles sur l'autoroute ou d'équipes mobiles plus restreintes, mais aussi lors de contrôles de grande envergure durant plusieurs heures, où tous les conducteurs devront souffler dans le ballon.
C'est surtout pendant le « week-end sans alcool » du vendredi 10 janvier en soirée au dimanche 12 janvier qu'il faudra faire attention... La police effectuera des contrôles supplémentaires ciblant expressément l'alcool au volant.
Garantie Bob gratuite
Etes-vous réellement bien assuré lorsque vous êtes Bob et provoquez un accident avec la voiture d'un ami ? Et si votre meilleur ami est Bob et qu'il provoque un accident avec votre voiture ? Devra-t-il rembourser les dommages occasionnés à votre véhicule ?
Grâce à l'assurance RC Auto de P&V, vous n'avez aucun souci à vous faire. La garantie Bob gratuite indemnise les sinistres :
- à votre véhicule, s'il a été conduit par un Bob ;
- à un autre véhicule, si vous le conduisiez en tant que Bob.
Vous ne devez rien faire de particulier pour bénéficier de la garantie Bob. Elle fait automatiquement partie de votre assurance RC Auto.
Pour tout complément d'information sur cette garantie et sur nos assurances auto, adressez-vous à votre conseiller P&V.