12 conseils pour charger vos appareils en toute sécurité

Publié dans: Habitation Prévention

Image of the blog article

Charger des batteries ? Voici comment procéder en toute sécurité

Smartphones, tablettes, vélos ou trottinettes électriques... le nombre de batteries que vous chargez chaque jour a fortement augmenté ces dernières années. Dans le cadre d'une utilisation normale, les batteries ne sont pas dangereuses, mais si vous ne les chargez pas de manière correcte et sûre, une surchauffe ou même un incendie peuvent se produire.

Il n'existe pas encore de chiffres exacts sur les incidents impliquant des batteries en Belgique, mais chez nos voisins du Nord, le compteur affiche deux sinistres par semaine. Ce ne sont pas des chiffres alarmants en soi, mais étant donné que nous utilisons de plus en plus d'appareils et de véhicules avec des batteries (rechargeables), la prévention s'impose afin d'étouffer ce problème dans l'œuf à temps.

Tant la batterie que le chargeur peuvent provoquer un incendie

La plupart des vélos électriques, smartphones, tablettes, ordinateurs portables et hoverboards sont équipés d'une batterie lithium-ion. L'avantage de cette batterie est qu'elle fournit beaucoup plus d'énergie qu'une pile penlite ou AA classique. L'inconvénient est qu'elle devient inflammable si vous la surchargez, s'il se produit un court-circuit ou au contact de l'eau. Les batteries lithium-ion qui sont surchauffées, peuvent notamment s'enflammer spontanément, voire exploser.

Le chargeur et le câble que vous utilisez, peuvent également provoquer un incendie. Il est préférable de charger les appareils avec les accessoires fournis. Votre chargeur ou câble doit être remplacé ? Achetez-en un neuf d'une marque connue. Les exemplaires meilleur marché, sans marque, qui sont proposés via Internet, ont peut-être l'air intéressants, mais ils contiennent aussi souvent des éléments de moindre qualité qui ne sont pas toujours à l'épreuve du feu. Les meilleurs chargeurs de smartphone, par exemple, sont équipés d'un petit condensateur qui prévient la surchauffe. Les chargeurs à bas prix ne comportent pas cet élément, ce qui implique des risques.

Vous chargez chaque jour ou chaque nuit plusieurs appareils, et vous voulez le faire en toute sécurité ? Lisez nos 12 conseils ci-dessous et limitez au maximum le risque de sinistre incendie dans votre habitation.

12 conseils pour le chargement en toute sécurité de vos appareils

  1. Utilisez exclusivement le chargeur et le câble originaux qui étaient fournis avec l'appareil.
  2. Lisez attentivement les instructions de chargement dans le mode d'emploi du fabricant et suivez-les.
  3. Veillez à ce que vos appareils, batteries et chargeurs puissent bien évacuer leur chaleur. Laisser votre téléphone sous vos coussins ? Votre ordinateur portable sous une couverture dans le fauteuil ? Charger votre vélo électrique recouvert d'une housse ? Ce n'est pas une bonne idée.
  4. Pendant le chargement, posez toujours votre appareil ou batterie dans un endroit stable et ininflammable en veillant à ce qu'il soit bien dégagé.
  5. Chargez l'appareil ou le véhicule électrique de préférence à proximité d'un détecteur de fumée et tenez-le à l'œil pendant le chargement. Aussi, nous vous déconseillons de les charger la nuit... vous pouvez peut-être emprunter un peu de courant au travail la journée ?Chargez l'appareil ou le véhicule électrique de préférence à proximité d'un détecteur de fumée et tenez-le à l'œil pendant le chargement. Aussi, nous vous déconseillons de les charger la nuit... vous pouvez peut-être emprunter un peu de courant au travail la journée ?
  6. Retirez la fiche de la prise une fois que votre batterie ou accu est plein.
  7. Ne laissez pas votre chargeur dans la prise de courant sans qu'un appareil y soit raccordé, car il continue de consommer un petit peu d'électricité. Le montant est peut-être insignifiant pour votre portemonnaie, mais à l'échelle mondiale beaucoup de courant est gaspillé, ce qui ne profite pas à l'environnement. De plus, des chargeurs usés ou défectueux peuvent devenir dangereusement chauds.
  8. Votre appareil ou batterie est tombé, il est endommagé ou déformé ? Remplacez immédiatement les éléments endommagés. Il vaut mieux avoir recours à un professionnel pour l'entretien d'une batterie.
  9. Ne déposez pas une batterie en plein soleil : votre batterie s'use et se décharge plus vite à des températures élevées. Veillez à ce que votre batterie ne devienne pas non plus trop froide, car elle se vide ainsi plus vite et peut même se mettre en mode veille jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau chaude. Pour éviter un court-circuit, il vaut en outre mieux garder vos batteries à l'abri de l'humidité, de la pluie et de la neige.
  10. Votre hoverboard ou vélo électrique reste au garage pendant les mois d'hiver ? Le cas échéant, chargez l'accu au moins une fois tous les trois mois. Car une batterie que vous n'utilisez pas, perd automatiquement du courant et si sa tension passe en dessous d'un certain point, vous n'arriverez plus à la démarrer au printemps.
  11. Pour les fumeurs de cigarettes électroniques : conservez vos batteries dans une housse destinée à cet effet. Ne les déposez jamais telles quelles dans la poche de votre pantalon ou dans votre sac, car si elles entrent en contact avec des objets métalliques (clés, pièces de monnaie...), un court-circuit peut se produire et ces batteries peuvent exploser et provoquer de graves brûlures.
  12. Ne chargez pas votre vélo électrique dans le hall d'entrée. En cas d'incendie, vous ne pourrez peut-être plus sortir de chez vous.

Vous êtes attaché(e) à votre maison et votre mobilier ?

Pensez à conclure une assurance incendie adaptée à votre situation. Propriétaire ou locataire, votre conseiller P&V se fera un plaisir de vérifier avec vous si vous êtes protégé(e).

 

Sources : brandweer.nl et vrt NWS

Nouveaux articles