En désaccord avec une amende routière ? Adoptez la meilleure stratégie !

Publié dans: Véhicule Protection juridique

Image of the blog article

Encore un PV ! Et celui-ci, il vous chiffonne : vous ne pensez pas avoir commis d’infraction, la date ne colle pas, ou une autre raison vous retient de le payer. Mais laisser traîner en espérant se faire oublier est une stratégie risquée. Il existe des moyens plus sûrs de contester une amende.

Comment faire valoir vos droits ?

Les amendes routières sont courantes et peuvent survenir pour diverses raisons : excès de vitesse, stationnement interdit, autre infraction au code de la route, etc. Toutefois, il arrive parfois qu’elles soient infligées à tort ou dans des circonstances contestables. Une erreur dans la mesure de la vitesse, un panneau mal visible ou des conditions particulières sont autant de motifs de contestation. Mais comment procéder ?

Vous pouvez tenter de vous défendre par vos propres moyens. Encore faut-il savoir comment faire, prendre le temps de s’en occuper, trouver un avocat… Et puis, combien coûtera un procès et que vous rapportera-t-il ?

Ou vous pouvez opter pour l’assurance protection juridique auto.

Votre meilleur atout pour avoir gain de cause 

Dans le cas d’un désaccord concernant une amende routière, l’assurance protection juridique auto est votre meilleur atout ! Votre assureur vous aidera à déterminer si cela vaut la peine de contester l’amende ou si vous feriez mieux de la payer tout simplement.

Si vous avez des chances d’avoir gain de cause, il fera les démarches juridiques à votre place et prendra en charge les frais de justice et d’avocat.

L’assurance protection juridique auto en quelques mots

  • L'assurance protection juridique auto intervient, entre autres, dans les cas suivants, pour vous et pour les membres de votre famille :
  • Vous avez commis une infraction au code de la route et risquez une amende ou une sanction (défense pénale).
  • Vous êtes victime d'un accident et vous demandez une indemnisation à la partie adverse.
  • En cas de litiges contractuels, comme un différend avec un garagiste ou un carwash.
  • En cas de litiges administratifs. Par exemple, un litige avec les autorités concernant l’immatriculation ou le contrôle technique.

Concrètement, votre assureur tentera d’abord de trouver une solution au conflit sans l'intervention des tribunaux, par le biais d'un règlement à l'amiable. Si cela n’est pas possible et qu’une procédure judiciaire doit être engagée, la protection juridique vous offre une assistance administrative et juridique. Vos frais de justice, les honoraires des experts et les honoraires de l'avocat que vous avez choisi seront payés.

Le saviez-vous ? La protection juridique auto Arces vous offre une couverture partout dans le monde et remporte depuis 12 ans le trophée Decavi dans la catégorie meilleure protection juridique auto

Vous souhaitez contester une amende ?

Si vous disposez de la protection juridique auto, commencez par contacter votre conseiller P&V. Il rassemblera les documents utiles et vous fournira les conseils nécessaires pour vous accompagner au mieux.

Vous ne disposez pas de la protection juridique auto mais souhaitez en discuter avec un conseiller P&V? Alors, prenez rapidement rendez-vous.

Nouveaux articles