Quels risques couvre l'assurance incendie ?
L’assurance incendie ou assurance habitation couvre beaucoup plus que les dommages causés par le feu. Hormis l'incendie, vous êtes également assuré contre les dégâts des eaux, les bris de vitres, les dégâts liés à une tempête ou à la grêle, les catastrophes naturelles...
Dégâts des eaux
Votre gouttière fuit et provoque une infiltration d'eau à l'intérieur de votre habitation ? Votre assurance incendie vous indemnise pour les dommages causés, comme les frais pour un nouveau papier peint, le parquet... La détection des fuites est également remboursée. Le dommage doit toutefois être soudain et imprévisible, par exemple :
La pénétration d'eau en raison de pluies abondantes par les toits, les terrasses en toiture, les gouttières et les tuyaux de descente. (Notez que cette situation n'est pas couverte par tous les assureurs.)
Une fuite dans la tuyauterie ou les installations hydrauliques qui y sont reliées. Par exemple le tuyau d'arrivée d'une machine à laver qui fuit mais aussi l'infiltration d'eau via les bords de fermeture de vos sanitaires ou le débordement de votre baignoire ou de votre toilette.
…
Quels dégâts ne sont généralement pas indemnisés ?
La plupart des assurances ne couvrent pas les dommages causés par la condensation, la remontée d'eaux souterraines ou un manque d'entretien.
Bris de vitres
En règle générale, le bris de vitres est couvert, quelle que soit la cause. Nous parlons évidemment de dégâts accidentels et imprévus. De plus, la vitre doit être cassée, les griffes et éclats n'entrent pas en ligne de compte.
Vous fermez par exemple la porte vitrée de votre hall d'entrée et elle se brise en mille morceaux. Ce dommage est assuré par la plupart des assureurs incendie.
Les dégâts aux miroirs sont également assurés tout comme ceux aux vitres et panneaux en plastique translucides de votre véranda.
Dégâts liés à une tempête ou à la grêle
Une tempête violente arrache une partie de votre toit. Pouvez-vous faire appel à votre assurance incendie pour ce type de dommages ? Oui. Selon la loi, pour qu’il y ait tempête, le vent doit souffler à 100 km/h au minimum. Mais presque tous les assureurs indemnisent les dégâts liés à une tempête dès que les vents atteignent une vitesse de 80 km/h. Les détériorations de votre abri de jardin (ancré et fermé) sont également indemnisées, et celles à vos meubles de jardin le sont souvent également (moyennant surprime ou non).
Catastrophes naturelles
Depuis le 25/02/2006, votre assurance incendie habitation (risques simples) couvre également les catastrophes naturelles. On entend par catastrophes naturelles :
- une inondation
- un tremblement de terre (au minimum 4 sur l'échelle de Richter)
- un glissement ou affaissement de terrain (d'origine naturelle)
- des débordements ou refoulements des égouts publics (en raison de fortes pluies)
- autres garanties de base dans l'assurance incendie.
Que couvre encore l'assurance incendie ?
Outre les dégâts des eaux, les bris de vitres, les dégâts liés à une tempête ou à la grêle et les catastrophes naturelles, votre assurance incendie vous protège également contre les risques suivants :
- impact direct de la foudre
- explosion/implosion
- dégâts provoqués par la fumée et la suie
- action de l'électricité (dommages causés à un appareil électrique consécutifs à un court-circuit ou un pic d'intensité, par exemple)
- collision
- dégâts suite à une effraction et du vandalisme au bâtiment
- dommages causés par le mazout
- conflits du travail et attentats
- votre responsabilité civile : vous êtes couvert(e) non seulement pour les dégâts matériels que vous subissez personnellement, mais aussi pour ceux subis par les voisins par exemple.
En savoir plus ?
Vous voulez savoir quels autres sinistres sont couverts par l'assurance habitation ? Vous souhaitez connaître le prix d'une assurance incendie chez P&V ? Contactez sans plus attendre votre conseiller P&V. Il se fera une joie de répondre à toutes vos questions sur l’assurance incendie et d’autres assurances.
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.
Avec votre conseiller P&V:
- des assurances sans jargon
- une excellente connaissance des produits
- des rendez-vous quand cela vous convient
Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous
Assurer son habitation
Qu'est-ce qu'une assurance habitation ? Quel formule choisir ?
- Quelles risques couvre l'assurance incendie (ou assurance habitation) ?
- Que couvre l'assurance incendie ? Exemples pratiques.
- L'assurance protection juridique pour votre assurance habitation : un complément intéressant ?
- Assurance cambriolage contre le vol et l'effraction : que faut-il savoir ?
- L’abandon de recours contre le locataire : une option intéressante ?