Investir dans des fonds pour néophytes : 5 avantages
Vous souhaitez investir aujourd’hui ? Pas facile ! Avec l’inflation élevée, les produits à revenu fixe comme le livret d’épargne sont toujours déficitaires, malgré les hausses de taux des derniers mois. Investir en bourse peut être une solution, mais par où commencer ? En optant pour des fonds, vous vous simplifiez la vie. D’autant qu’il existe des fonds pour tout type d’épargnants : dynamiques ou prudents.
1. Limitation des risques grâce à une large diversification
Si vous investissez en actions de deux ou trois entreprises et que l’une d’entre elles rencontre des difficultés, vous perdez immédiatement beaucoup d’argent. En optant pour un fonds, votre mise, même minime, est investie dans des dizaines d’actions et/ou d’obligations. Cela réduit le risque potentiel.
Vous pouvez obtenir une diversification encore plus importante en investissant dans plusieurs fonds ou dans un fonds de fonds. En effet, les fonds de fonds n’investissent pas directement en actions et obligations, mais bien dans d’autres fonds. Chez P&V, les fonds de fonds suivants sont disponibles :
- Stability Fund
- Balanced Low Fund
- Balanced Fund
- Dynamic Fund
- Dynamic Multi Fund
Sur cette page, vous trouverez un aperçu de nos fonds et de leurs principales caractéristiques (type de fonds, performances du fonds par rapport à d’autres, durabilité du fonds, ...). Vous trouverez plus de détails dans la fiche de fonds (rendements historiques, composition du portefeuille, ...). Les fiches de fonds sont mises à jour chaque mois.
2. Pas besoin d'être un expert
Si vous optez pour un fonds, ce n’est pas à vous de sélectionner actions et obligations. Dans le cas d’un fonds géré activement, une équipe d’experts le fait pour vous, sous la direction d’un gestionnaire de fonds. Ces personnes gèrent votre argent et adaptent le portefeuille en fonction des conditions de marché. N’est-ce pas trop cher ? Non, car vous investissez dans le fonds aux côtés de milliers d’autres investisseurs. Pas de facture surprise non plus. Les frais de gestion sont imputés quotidiennement dans le cours du fonds.
Vous pouvez également opter pour un ‘indextracker’ ou un ETF (exchange-traded fund). Contrairement aux fonds gérés activement, ces fonds adoptent une stratégie d’investissement dite passive. Ils s’efforcent de reproduire le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier prédéfini. Cela nécessite moins de travail, ce qui réduit généralement les frais de gestion.
Le fonds Global Sustainable Equities ETF de P&V est un ‘indextracker’ qui suit le MSCI World SRI Select Reduced Fossil Fuel Index. Vous investissez donc dans des actions du monde entier, à l’exclusion des entreprises actives dans le domaine de l’énergie fossile.
3. Vous pouvez adhérer progressivement (dès 50 euros par mois)
Supposons que vous souhaitiez investir 10.000 euros. En tant qu'investisseur néophyte, investir ce montant en une seule fois et le voir disparaître de votre compte d'épargne représente souvent une étape (trop) importante. Avec un fonds, vous ne devez pas investir ce montant d'un coup. Vous pouvez par exemple investir 200 euros par mois. Votre capital ne sera donc entièrement investi qu'au bout de quatre ans. Vous ne devez pas non plus vous limiter à un seul fonds, vous pouvez répartir vos 200 euros sur plusieurs fonds. Le tout est d'investir au minimum 50 euros par mois et par contrat.
Adhérer progressivement est possible de 2 façons chez P&V. Versez une prime mensuelle ou utilisez l’option gratuite dripfeed. Dans ce dernier cas, vous versez le montant que vous souhaitez investir en une seule fois à P&V. Nous plaçons l’argent dans un fonds cash (classe de risque 1). Chaque mois, nous investissons automatiquement le montant choisi dans un ou plusieurs fonds.
4. Vous pouvez facilement suivre votre investissement
Quand vous commencez quelque chose de nouveau, vous voulez bien sûr en suivre attentivement l’évolution. C'est très simple lorsque vous investissez dans des fonds. En outre, vous recevez une fois par an un rapport de P&V reprenant, au 1er janvier la situation de l'année écoulée et les opérations effectuées au cours de cette même année.
Une fois par an, ce n'est pas assez pour vous ? Aucun problème, vous pouvez même suivre quotidiennement le cours de votre fonds, si vous en avez le temps et l'envie. Pour cela, surfez sur cette page, puis cliquez ou sélectionnez le nom du fonds dans lequel vous investissez.
Vous arrivez ainsi sur une page Internet du journal l'Echo où vous trouverez des informations sur la valeur actuelle du fonds, les rendements historiques, ... Bien entendu, vous pouvez toujours vous adresser à votre conseiller P&V si vous avez des questions sur votre fonds.
5. Choisissez un (mélange de) fonds qui vous convient
L'offre de fonds de P&V comprend des fonds qui conviennent aux épargnants prudents et d’autres qui s’adressent plutôt aux investisseurs dynamiques. Lors de votre choix, ne vous laissez pas guider par les rendements du passé, mais choisissez un fonds ou un mélange de fonds répondant à vos souhaits et besoins.
Vous pouvez rechercher vous-même sur notre page de fonds ou vous faciliter la vie en contactant votre conseiller P&V.
Cet article a été actualisé le 03/08/2023.
Dynamisez votre épargne et bénéficiez de 2% supplémentaires dès maintenant
Dynamisez votre épargne ! Bénéficiez temporairement de 2% supplémentaires.
* Offre sous conditions.