A vélo sur le chemin de l’école en toute sécurité
3 septembre 2024
Comment emmenez-vous vos enfants à l'école en sécurité à vélo ? De quoi les enfants ont-ils besoin lorsqu'ils se rendent seuls à l'école à vélo ? Et l'assurance vélo est-elle utile ? Passez en revue notre liste !
Quel vélo et accessoires choisir pour votre enfant ?
Vous transportez votre enfant sur votre vélo ?
- Les types de vélo possibles :
Le choix est très vaste et va dépendre de votre préférence, votre santé, de l’âge et du nombre de vos enfants et... de votre budget. Entre un vélo cargo flambant neuf (aussi appelé bakfiets), un simple vélo de ville ou un vélo électrique d’occasion, ce qui compte finalement c’est que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour pouvoir le conduire dans le trafic avec un/des enfants(s).
- Les prix :
Il y en a pour toutes les bourses, de 20 euros pour une selle d’appoint sur cadre à plus de 6.000 euros pour un triporteur électrique !
Un aperçu de l’offre disponible et une idée du prix pour chaque option :
- Une selle sur cadre : entre 20 et 50 euros, n’oubliez pas les repose-pieds pour l’enfant.
- Un siège enfant avant (max 15 kg) : entre 30 et 100 euros, à tester au niveau équilibre.
- Un siège enfant arrière (pour des enfants de 2 à 10 ans) : entre 30 et 150 euros, insister sur la protection des pieds de l’enfant par rapport aux rayons !
- Une remorque/chariot vélo : entre 180 et 1.000 euros, amovible, vous permet de conserver l‘usage personnel de votre vélo.
- Un tandem : à partir de 1.500 euros.
- Une triplette (un vélo pour 3 personnes en enfilade) : à partir de 3.000 euros.
- Un vélo cargo/biporteur/triporteur électrique ou pas : entre 1.000 et 5.000 euros, permet de transporter plusieurs enfants, des courses, etc. Le vélo cargo électrique est un des modèles les plus populaires, malgré son coût élevé (à partir de 2.000 euros).
Votre enfant roule de manière autonome sur son vélo
- Les types de vélo enfant possibles :
Les fabricants proposent des types de vélo en fonction de l’âge : des tricycles pour les plus petits (pas de problème d’équilibre et on peut les pousser facilement), des draisiennes (vélo ou tricycle sans pédale, l’enfant a les pieds au sol, il marche ou court pour avancer), des vélos avec stabilisateur (petites roues supplémentaires) à partir de 3 ans, puis des vélos qui grandissent avec la taille de l’enfant.
- Les prix :
On trouve des draisiennes et des tricycles à partir de 35/40 euros, et des vélos enfant à tous les prix à partir de 100 euros jusque 500 euros, ça dépend de la taille, la marque et les options.
- Taille du vélo :
Au début, on prendra plutôt leur âge en compte : jusqu’à 3 ans pour un tricycle ou une draisienne, jusqu’à 5 ans pour un petit vélo avec des stabilisateurs, puis un « vrai » vélo à partir de 6 ans... mais tout dépend de l’enfant et de son équilibre.
- Accessoires nécessaires :
Si votre enfant roule déjà de manière autonome sur son propre vélo, vous avez des formules intermédiaires telles qu’une barre de traction/remorquage/semi-vélo : entre 75 et 250 euros, qui permet à l’enfant de se familiariser avec son vélo et avec les règles du trafic avant de se lancer de manière autonome sur la route.
Quel équipement pour votre enfant ?
- Assurez-vous qu’il est bien équipé avec les accessoires obligatoires :
- feux avant et arrière
- sonnette
- freins
- D’autres accessoires non obligatoires se révèlent cependant très utiles :
- casque
- veste bien visible
- fanion
- cadenas
- Et n’oublions pas l’équipement en fonction des conditions climatiques :
- veste coupe-vent/imperméable, etc.
- lunettes de soleil
- casquette
- Une dernière vérification avant de partir :
- les freins
- les pneus
- l’itinéraire et les risques sur le chemin
- les conditions météo du jour
Comment guider votre enfant pour qu'il devienne autonome à vélo ?
Les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur le trottoir (sans mettre les piétons en danger). À partir de 10 ans, ils doivent rejoindre la piste cyclable ou rouler sur le côté droit de la chaussée.
Au début, restez derrière l'enfant pour le guider de la voix et assurez-vous qu'il garde 1m par rapport aux voitures en stationnement (en cas d’ouverture de portière impromptue).
A l'approche d'un carrefour, mettez-vous à sa hauteur pour lui apprendre quand et comment s'engager sans risque.
Apprenez-lui
- à mettre son casque et à le régler pour qu'il tienne sans être trop serré.
- à reconnaître une piste cyclable
- comment fonctionnent les feux
- où regarder
- à indiquer un changement de direction avec son bras
- s'il n'est pas à l'aise pour traverser un carrefour, invitez-le à descendre de son vélo pour traverser comme un piéton.
- le principe des angles morts des véhicules, particulièrement les camions ou les bus ! S'assurer d'être vu est sa priorité !
- comment réagir en cas de problème (crevaison, chaîne qui déraille...) : se ranger sur le côté de la route voire sur le trottoir, hors de danger.
Vous et votre enfant êtes bien assurés ?
Vous avez fait votre choix pour emmener votre petit loup à l‘école ? Pensez aussi à souscrire une assurance qui vous protégera tous les deux pendant ce trajet quotidien.
L’assurance vélo de P&V couvre non seulement l’assuré, mais également les membres de sa famille. Nous proposons une couverture performante contre le vol, les dommages corporels et les dégâts matériels, mais aussi des garanties supplémentaires en option.
Découvrez ici notre assurance vélo ou demandez plus d’informations à votre conseiller P&V.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.