Le Groupe P&V s’engage pour nos jeunes socialement vulnérables
20 novembre 2020
Publié dans: Solidarité
Le Groupe P&V débloque 1 million d’euros pour le projet Linking Youth Up
En Belgique, de nombreux jeunes ne disposent pas de l’équipement digital ou des compétences digitales de base. Et la situation sanitaire actuelle creuse encore un peu plus les inégalités. Tant à l’école que dans l’insertion sur le marché du travail. Meriam et Ilka sont deux jeunes, qui à leur façon, qui font aussi face à cette situation de près. Deux situations différentes mais un point commun : une envie irrésistible d’aller de l’avant. De quoi donner envie au Groupe P&V de s’investir pour aider ces jeunes.
Découvrez l’histoire de Meriam
Meriam vient de Molenbeek et est la plus âgée d’une famille de 3 enfants. Elle assume beaucoup de responsabilités dans le foyer familial. Des tâches qu’elle doit combiner avec ses devoirs scolaires dans un environnement pas toujours propice à la concentration. Qu’importe, Meriam veut aller de l’avant. Pour y parvenir, elle tire sa force du basket-ball et de son amitié avec ses coéquipières. C’est des mains de son coach de l’équipe des Molenbeek Rebels Basketball que Meriam a reçu son nouvel ordinateur. Un véritable tournant dans sa scolarité.
L’histoire de Meriam vous a inspiré ? N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.
Découvrez l’histoire d’Ilka
Elle, c’est Ilka. Son truc, c’est soutenir les élèves dans les matières où ils ont des difficultés. Elle crée un lien de confiance, encourage sans évaluer, comme le ferait une grande sœur. Cette étudiante en médecine participe au programme Tutorat de l’association Schola ULB. Cet automne, Schola ULB a reçu un soutien financier de P&V pour renforcer les compétences (digitales) des jeunes fragilisés dans leur parcours scolaire.
L’histoire d’Ilka vous a inspiré ? N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.
Ordinateurs et guidance pour les jeunes
Via le projet Linking Youth Up, le Groupe P&V a souhaité apporter une réponse concrète à cette situation d’urgence qui concerne de nombreux jeunes comme Meriam dans notre pays. Un budget de 700 000 euros a été débloqué au bénéfice de la Fondation P&V pour offrir des nouveaux ordinateurs portables à des jeunes qui se trouvent dans une situation similaire à celle de Meriam. « Grâce à plusieurs organisations de terrain, 1 300 jeunes socialement vulnérables ont reçu un nouvel ordinateur et une guidance pour les aider à développer leurs compétences digitales. Ainsi, nous faisons en sorte qu’ils puissent utiliser ces ordinateurs efficacement durant leur parcours scolaire ou leur recherche d’emploi », explique Saskia De Groof, de la Fondation P&V.
Un accompagnement personnalisé
Offrir un nouvel ordinateur portable à ces jeunes et renforcer leurs compétences digitales ne constitue toutefois qu’une partie de la solution pour leur éviter le décrochage scolaire ou les soutenir dans la recherche d’un emploi. Grâce à un financement à hauteur de 300 000 euros, l’initiative Guiding Youth offre une réponse à cette situation. « De nombreux jeunes issus de milieux plus difficiles peinent à trouver de l’aide. Durant le confinement, certains ont été en décrochage scolaire. Pour éviter une génération corona sans diplôme ou travail, le Groupe P&V propose aussi un soutien financier à plusieurs organisations qui accompagnent personnellement les jeunes durant leur parcours scolaire, formation ou recherche d’emploi. Précisément comme le fait Ilka avec les jeunes à qui elle offre un tutorat », conclut Saskia De Groof.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ?
Consultez notre site ou lisez le communiqué de presse.
Nous vous invitons également à partager les vidéos de Meriam et d’Ilka sur vos réseaux sociaux.