Le nouveau système de bonus-malus applicable à votre pension légale

Publié dans: Épargner Pension

Image of the blog article

Dans le cadre de l’accord de l’été 2025, le gouvernement fédéral a annoncé une importante réforme des pensions. Au cœur de celle-ci se trouve le nouveau système de bonus-malus, qui entrera en vigueur à partir de 2026. 

Ainsi, si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de la pension, vous bénéficierez d’une augmentation (bonus) du montant de votre pension. Par contre, si vous prenez une pension anticipée, vous risquez de voir ce montant diminuer (malus). 

Attention : ces mesures doivent encore être votées. Elles ne seront effectivement applicables qu’après leur publication au Moniteur belge.

Comment fonctionnera le système de bonus ?

Dès 2026, vous recevrez un bonus pension si vous continuez à travailler après l’âge légal de la pension, et si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez une carrière d’au moins 35 années comptant chacune 156 jours de travail effectif, et
  • Vous avez accumulé un total de 7.020 jours de travail effectif.

Pour chaque année de report de votre pension au-delà de l’âge légal, le montant de votre pension augmente d’un pourcentage déterminé. Ce pourcentage dépend de votre année de naissance :

Vous êtes né(e)

Bonus par an

En 1962 ou avant

2%

Entre 1963 et 1972

4%

En 1973 ou après

5%

 

L’âge légal de la pension est aujourd’hui de 66 ans, mais il sera porté à 67 ans en 2030.

Suppression du bonus pension 2024 - 2025

Le gouvernement précédent avait introduit le « bonus pension 2024-2025 », qui sera supprimé le 31 décembre 2025. Vous pouviez profiter de ce bonus pension depuis le 1er juillet 2024, si vous continuiez à travailler après votre date de pension la plus proche. Si vous ne pouvez prendre votre pension anticipée qu’après le 31 décembre 2025, impossible de bénéficier du bonus. 

 

Vous avez droit au bonus pension ? Dans ce cas, celui-ci vous sera automatiquement versé sous forme de paiement unique quelques mois après la prise de votre pension légale.  Le bonus pension est un montant net (exonéré d’impôt) qui peut atteindre 16.988 euros.  

Plus d’informations sur le bonus pension 2024-2025.

Comment fonctionnera le système de malus ?

Le malus pension s’applique si vous prenez votre pension anticipée et ne remplissez pas les deux conditions suivantes :

  • Une carrière d’au moins 35 années comptant chacune 156 jours, et
  • Au moins 7.020 jours de travail effectif.

Les jours de congés pour soins, congé de maternité, service militaire et chômage temporaire, sont assimilés à des jours de travail. Les jours de maladie ne le sont pas, mais le gouvernement travaille à l’élaboration d’un règlement visant à atténuer l’impact du malus pour les malades de longue durée.   

Pour le calcul du malus, votre pension est réduite d’un certain pourcentage pour chaque année d’anticipation sur l’âge légal de la pension. Ce pourcentage dépend de votre année de naissance :

Vous êtes né(e)

Malus par an

En 1960 ou avant

0%

Entre 1961 et 1965

2%

Entre 1966 et 1974

4%

En 1975 ou après

5%

 

La réduction est définitive et s’applique proportionnellement au nombre de mois précédant votre date légale de pension.

Exception : aucun malus n’est appliqué sur la pension que vous auriez déjà pu prendre en 2025. 

Conditions pour prendre sa pension anticipée

Vous pouvez prendre votre pension anticipée si vous remplissez à la fois les conditions d’âge minimum et de nombre minimum d’années de carrière :

Âge

Nombre minimum d’années de carrière

60 ans

44

61 ou 62 ans

43

63, 64 ou 65 ans

42

 

En ce qui concerne la condition relative au nombre minimum d’années de carrière, toutes vos années de travail d’au moins 104 jours travaillés ou assimilés sont aujourd’hui prises en compte. 

Conditions à partir de 2027

Vanaf 1 januari 2027 veranderen de voorwaarden. Dan tellen enkel nog de loopbaanjaren mee waarin u 156 gewerkte of gelijkgestelde dagen hebt. À partir du 1er janvier 2027, les conditions changeront. Seules les années de carrière comportant 156 jours travaillés ou assimilés seront prises en compte. 

Outre les conditions existantes pour prendre une pension anticipée, vous pourrez, à partir de 2027, prendre votre pension à 60 ans si vous avez au moins 42 années de carrière avec chacune au moins 234 jours de travail effectif. Les jours de chômage temporaire, contrairement aux autres périodes, sont assimilés à des jours de travail effectif. 

Besoin de plus d’informations ?

Vous trouverez plus d’informations sur la réforme des pensions du gouvernement Arizona sur le site web du Service fédéral des pensions. Pour obtenir des conseils sur toutes les solutions d’assurance permettant de compléter votre pension légale en temps utile, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller P&V

Nouveaux articles