L’assurance couplée au crédit hypothécaire plus facile à résilier
14 mai 2024
Publié dans: Famille Habitation Quotidien
Si vous souhaitez bénéficier de conditions avantageuses pour votre crédit hypothécaire, la banque vous impose généralement de souscrire auprès d’elle, une assurance incendie ou une assurance solde restant dû. À partir du 1er juin 2024, vous aurez une plus grande liberté pour changer d’assureur, puisque cela vous sera possible dès qu’un tiers de la durée du contrat de votre crédit hypothécaire sera écoulé, et cela en bénéficiant toujours de la réduction sur le taux d’intérêt. Et sans frais supplémentaires. Cependant, ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux nouveaux crédits hypothécaires.
Nouvelle loi relative au couplage du crédit habitation aux assurances
La Chambre a approuvé le projet de loi du vice-premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne stipulant que quiconque contracte un crédit hypothécaire auprès d’une banque et y souscrit également une assurance incendie ou une assurance solde restant dû pour pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux pourra, à partir du 1er juin 2024, changer d’assureur après l’écoulement d’un tiers de la durée du crédit. Et ce, en maintenant les conditions avantageuses et sans frais supplémentaires.
Important : Les nouvelles règles entrent en vigueur à partir du 1er juin 2024 et ne s’appliquent qu’aux nouveaux crédits hypothécaires.
Plus de liberté et de transparence
Cette nouvelle loi vise à offrir au consommateur plus de choix et de transparence lors de la conclusion d’un contrat hypothécaire. Les institutions financières ne peuvent plus vous imposer de souscrire auprès d’elles une assurance spécifique, comme une assurance incendie ou une assurance solde restant dû, pour obtenir un crédit (avantageux).
Opter pour une assurance incendie sur mesure
Dès qu’un tiers de la durée de votre crédit hypothécaire est écoulé, vous pouvez changer d’assureur, sans désavantage financier. Vous pouvez donc opter pour une assurance incendie qui répond à vos besoins et souhaits actuels.
Bon à savoir :
Connaissez-vous déjà les points forts de l’assurance habitation P&V ? Celle-ci offre une très bonne protection de base, complétée par un choix de garanties complémentaires. Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.
Qui peut en bénéficier ?
Cette réglementation entre en vigueur le 1er juin 2024 et s’applique aux contrats conclus à partir de cette date. Il s’agit d’un pas vers une approche plus flexible et orientée consommateur des crédits hypothécaires et des assurances en Belgique.
En savoir plus ?
Prenez vite rendez-vous avec votre conseiller P&V. Il ou elle se fera un plaisir de vous expliquer ce que ces nouvelles règles signifient pour vos futures décisions touchant aux contrats hypothécaires et d’assurance.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
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