Comment prévenir le vol de mon vélo ?

Malheureusement, il n’y a pas de certitude absolue. Un voleur déterminé prendra le temps et les moyens pour vous dérober votre vélo. Par contre, plus vous parviendrez à prolonger ce temps et plus vous avez des chances que le voleur abandonne. Voici quelques bons tuyaux pour décourager les voleurs de vélo autant que possible :

  • Un bon cadenas en U (avec clé) car ce sont les plus résistants ; seuls les voleurs très motivés (et bien outillés) s’y attaquent. Ces antivols restent imbattables en termes de rapports efficacité / prix et efficacité / poids..
  • S’il vous arrivait de perdre une clé de votre cadenas, changez-le ! Si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous êtes en possession des 2 clés, certains assureurs ne vous indemniseront pas !
  • Attachez toujours votre vélo ! Même pour 2 minutes, même dans un parking souterrain ou dans le couloir de votre immeuble…
  • Bien attacher son vélo : attachez-le par le cadre (pas la roue avant) à un ancrage fixe : haut poteau, banc, grille en fer forgé… quelque chose de solide et lourd, aussi bas que possible (ce sera moins confortable pour forcer le cadenas).
  • Garer son vélo dans un endroit si possible fréquenté, bien visible et bien éclairé où toute tentative de vol sera évidente !
  • Enregistrez ou faites graver votre vélo sur la plateforme MyBike si vous habitez Bruxelles.
  • Conservez votre facture d’achat du vélo ! S’il est volé et vous le retrouvez, vous devez pouvoir prouver que c’est le vôtre.

 

Existe-t-il une assurance contre le vol de vélo ?

Oui, la plupart des assureurs proposent une assurance vélo. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’assurance vélo de P&V pour avoir une idée des types de couverture proposés. Vous verrez que le vol fait partie des couvertures de base de cette assurance mais vérifiez bien ce qui est couvert ou pas en vol. Pour les vélos électriques par exemple, le vol de la batterie n’est pas systématiquement couvert..

 

Combien coûte une assurance vélo contre le vol ?

Le prix va dépendre des protections que vous souhaitez pour assurer votre vélo. Vérifiez le prix de votre assurance vélo sur notre calculateur P&V.

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.