Mon vélo a été volé, que dois-je faire ?
Chaque année, on enregistre 85.000 vélos volés en Belgique. Vous faites partie des malheureuses victimes ? Que devez-vous faire dès que vous constatez le vol ? Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de vol de votre vélo.
- Vérifiez si votre vélo a vraiment été volé et si vous ne l'avez pas mis ailleurs
- Si vous trouvez votre cadenas ou la porte de votre garage forcés, prenez des photos
- Déclarez le vol à la police et fournissez leur vos preuves et indices
- Prévenez votre assureur si votre vélo est assuré et fournissez lui le PV de la police
- Lancez un appel auprès de vos voisins et via les réseaux sociaux
Où puis-je trouver mon vélo ?
Avant de prévenir la police, assurez-vous que votre vélo n’est pas rangé à un endroit que vous avez oublié ou même dans le garage chez une connaissance. Réfléchissez à votre itinéraire la derrnière fois que vous l’avez parqué. Demandez éventuellement aux personnes qui vous ont accompagné… Maintenant, si vous retrouver les restes de votre cadenas cisaillé, il n’y plus vraiment de doute : il a malheureusement été volé.
Dois-je déclarer le vol de mon vélo à la police ?
Oui, car si vous n'avez pas préalablement porté plainte, vous ne disposez d'aucune légitimité pour réclamer votre vélo à l'éventuel voleur.
De plus, il est important d’informer la police de chaque vol ou tentative de vol de vélo pour savoir si une rue, un quartier ou une commune sont particulièrement exposés au vol et nécessitent une stratégie ou des mesures de surveillance particulières.
Vous pouvez déclarer ce vol au commissariat le plus proche sinon vous pouvez aussi le faire en ligne via le formulaire sur police-on-web. Pour cette déclaration, munissez-vous de :
- vos documents d’identité
- la facture d'achat de votre vélo
- éventuellement une photo de votre vélo volé
- éventuellement une photo de votre cadenas endommagé (pour l’assurance aussi)
Vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche de votre vélo…
Puis-je retrouver mon vélo volé ?
Sait-on jamais ! Voici quelques pistes pour commencer à chercher :
- À Bruxelles : si vous avez fait graver/enregistrer votre vélo (et collé un QR code dessus), vous pouvez utiliser le site MyBike pour signaler le vol et spécifier des infos comme la date et le lieu du vol. Si par chance quelqu’un le retrouve et scanne le QR code, il pourra vous contacter.
- En Flandre : recherchez votre vélo sur le site Gevonden fietsen ! Activez‑y une alerte pour être prévenu si un vélo similaire est retrouvé et aboutit au Dépôt Bruxellois des vélos retrouvés.
- En Wallonie : recherchez votre vélo sur le site Vélos Retrouvés ! Activez‑y une alerte pour être prévenu si un vélo similaire est retrouvé et aboutit au Dépôt Bruxellois des vélos retrouvés.
- Les réseaux sociaux sont des chambres d’écho très sonores ! Signalez le vol de votre vélo avec photo et description sur votre profil, lieu et moment du vol puis partagez ce post dans les groupes dédiés au vélo, par exemple : vélos volés belgique ou Veloflic Polbru...
- Cherchez sur les sites de vente d’occasion en ligne (eBay, Marketplace, Cash Converters, 2emain…), visitez les brocantes, marchés, magasins de troc…
SI vous retrouvez votre vélo, signalez-le au revendeur et à la police. Mais vous devrez pouvoir prouver que le vélo vous appartient !
Existe-t-il une assurance contre le vol de vélo ?
Oui, la plupart des assureurs proposent une assurance vélo. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’assurance vélo de P&V pour avoir une idée des types de couverture proposés. Vous verrez que le vol fait partie des couvertures de base de cette assurance mais vérifiez bien ce qui est couvert ou pas en vol. Pour les vélos électriques par exemple, le vol de la batterie n’est pas systématiquement couvert..
Combien coûte une assurance vélo contre le vol ?
Le prix va dépendre des protections que vous souhaitez pour assurer votre vélo. Vérifiez le prix de votre assurance vélo sur notre calculateur P&V.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.