Comparer les assurances vélo : à quoi faut-il faire attention ?
Naturellement, le premier réflexe est de chercher l’assurance vélo la moins chère… or c’est loin d’être la meilleure approche. Voici quelques pistes pour vous orienter dans votre choix d’assurance :
Que faut-il comparer pour choisir son assurance vélo ?
Pour pouvoir comparer des assurances vélo, vous devez d’abord définir les couvertures (garanties) dont vous avez besoin et ensuite trouver l’assurance qui vous les propose à un prix qui vous convient… mais quelles sont ces couvertures ?
Quelles sont les couvertures des assurances vélo ?
Le vol
Couvre le vol de votre vélo ou les dégâts occasionnés lors d’une tentative de vol. Peut inclure votre cadenas et/ou matériel antivol.
Les dégâts matériels (parfois appelés Omnium)
Couvre les dégâts occasionnés à votre vélo en cas de chute, d’accident, de vandalisme, d’animaux ou des « forces de la nature » (tempête, inondation, etc.)
L’assistance
Service de dépannage pour soit réparer votre vélo sur le lieu de la panne ou de l’accident, soit l’emmener chez un réparateur et ramener le cycliste (et passager éventuel) à domicile ou chez le réparateur.
La protection cycliste
Couvre les blessures ou soins médicaux du cycliste en cas de chute ou d’accident.
La protection juridique
Fournit les conseils juridiques nécessaires ou couvre les frais de justice éventuels en cas de litige avec un tiers dans le cadre des déplacements à vélo.
Les assureurs partent du principe que vous avez déjà souscrit une assurance responsabilité civile (RC) familiale qui permettrait éventuellement d’indemniser les dégâts ou blessures que vous pourriez causer aux autres usagers (piétons, autres cyclistes, véhicules en stationnement, etc.). Si vous n’en avez pas encore, vous avez tout intérêt à y penser !
Comment comparer ces couvertures ?
Si tous les assureurs offrent des couvertures assez similaires, c’est surtout dans les détails que vous trouverez des différences. Par exemple :
- Quelles sont les couvertures comprises dans le pack de base ?
Ça peut être très différent d’un assureur à l’autre ! Et comparez avec votre liste d’attentes.
- Quelle zone géographique est couverte par vos couvertures ? Seulement la Belgique ? L’Union Européenne (UE) ? L’ Espace économique européen (EEE) ? Le monde entier ? Des restrictions de pays en particulier ?
Notez qu’en règle générale, les pays en guerre ou en guerre civile ne sont pas couverts.
- N’hésitez pas non plus à chercher les retours et autres évaluations des assureurs dans votre moteur de recherche.
- Regardez aussi les sites de comparaison des assurances… comme : comparatif-assurance-velo.be.
Combien coûte une assurance vélo ?
La plupart des assureurs proposent un package de base et des couvertures supplémentaires en option. Certains proposent un package de base très bon marché mais aussi très pauvre en couvertures... avec le risque d’être assuré pas cher mais mal couvert. Comptez un package de base entre 50 et 100€ par an. Regardez en bas de la page pour voir combien vous couteraît une assurance pour votre vélo chez P&V !
Quelle est la meilleure assurance vélo ?
La meilleure assurance vélo est celle qui couvre les risques auxquels vous êtes exposé en fonction de votre utilisation (quotidienne/occasionnelle) et de l’environnement dans lequel vous circulez (pistes cyclables dédiées, carrefour dangereux, routes dégradées, hors-route, etc.).
Attention aux restrictions !
Chaque assurance et chaque garantie ont des limitations et des contraintes voire des restrictions, clairement mentionnées dans votre contrat. Par exemple
- Un plafond d’intervention (l’assurance n’interviendra pas au-delà du montant maximum prévu dans votre contrat)
- Un nombre maximum d’interventions annuelles
- Une franchise dont le montant est défini dans votre contrat
- Il va de soi que des dégâts causés intentionnellement ne seront couverts par aucun assureur !
- Une négligence grave comme la conduite sous influence pourra remettre en cause l’intervention de votre assureur en cas d’accident !
Vous voilà mieux informés sur la question des assurances vélo disponibles sur le marché belge. Dorénavant, quand vous voudrez comparer des assurances vélo, vous serez mieux en mesure de comprendre les offres et ce qu’elles signifient.
Vous souhaitez faire assurer votre vélo ?
L’assurance vélo de P&V est à la carte et propose une excellente couverture de base contre le vol et les dégâts matériels, en plus de garanties supplémentaires très utiles.
Attention si votre vélo est un speedpedelec !
Un speed pedelec est un vélo électrique rapide (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos et doivent être immatriculés à la DIV.
Assurance : si votre speed pedelec dépasse les 25 km/h de manière autonome, vous devez souscrire une assurance moto. Sinon, vous n'êtes pas obligé de l'assurer mais nous recommandons fortement une assurance familiale... consultez votre assureur !
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
sur le pack de base de P&V Vélo jusqu'au 30/6.
Dites-nous en plus sur votre vélo
mentions légales
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman.as) (www.ombudsman.as).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.