Comment choisir mon casque moto ?
La moto est un plaisir. Mais elle comporte plus de risques qu’une voiture car vous avez très peu de protection en cas de choc. Le casque est votre premier élément de l’équipement obligatoire, ce n’est pas par hasard. Choisir son casque moto, c’est aussi choisir comment on va protéger sa vie…
Quels sont les types de casque les plus courants sur la route ?
Il y 3 types de casques couramment utilisés sur la route :
- Le casque jet
- Le casque intégral
- Le casque modulable
Le casque jet
Le casque jet est le modèle le plus ouvert, le plus relax et le moins oppressant pour les claustrophobes. Il comporte souvent une visière transparente pour protéger le visage du vent et s’il n’en a pas, il s’utilise avec des lunettes de moto. Pourquoi jet ? Parce qu’il donne un look d’aviateur.
Léger, facile à enfiler et enlever, il procure une visibilité optimale. Il vise essentiellement les conducteurs de scooter et les motards légers urbains.
Maintenant, si ce casque est bien le plus stylé, il est aussi celui qui vous protège le moins ! Sans mentonnière, en cas de chute en avant (comme c’est souvent le cas) même à faible vitesse, gare à vos dents, votre mâchoire et votre visage...
Le casque intégral
Le casque intégral offre la meilleure protection de la tête et du visage ! Il est moulé est en un seul bloc, ce qui en fait le casque le plus solide, indispensable dès qu’on prend de la vitesse. Quand on voit l’état des casques après un accident, on comprend à quel point la sécurité est à prendre au sérieux…
Maintenant, certains reprochent au casque intégral une sensation d’enfermement, ce n’est pas le favori des claustrophobes. Heureusement, ses ouvertures permettent de favoriser la circulation de l’air à l’intérieur du casque.
Le casque modulable
Le casque modulable est un compromis entre confort et protection. En fait, c’est un casque intégral dont la partie inférieure (la « mâchoire ») est mobile, ce qui permet de l’utiliser comme un casque jet. Plus confortable que l’intégral, il est aussi plus facile à enfiler et enlever. Il est moins solide qu’un casque intégral à cause des parties mobiles mais offre une bonne protection en mode fermé.
Comment choisir la bonne taille de casque moto ?
Oui, la taille compte ! Un casque trop petit est un appel aux migraines et l’inconfort voire la douleur peuvent distraire votre attention de la route. Un casque trop grand peut bouger et bloquer votre champ de vision et peut même être éjecté en cas d’accident.
Bref, il devient dangereux ! Pour trouver la bonne taille : il doit suivre les mouvements de la tête sans bouger, même secoué… et sans vous écraser le crâne.
Important : le casque comporte des ouvertures d’air pour survivre à la chaleur de l’été et empêcher la buée en hiver ou sous la pluie. Aussi, certains assureurs proposent une couverture spécifique pour l’équipement moto, dont le casque. Demandez à votre assureur.
Utile: il existe des visières antibuée (aussi appelées pinlock) qui se collent à l’intérieur de la visière du casque et créent ainsi une double couche transparente qui empêche la condensation en cas de pluie ou en hiver quand les températures sont basses. Choisissez bien le modèle adapté pour votre casque !
Profitez bien de la belle saison et prudence sur la route !
Visières antibuée