L'assurance familiale, qu'est-ce que c'est ?
Une assurance familiale couvre la responsabilité civile si vous (ou quelqu’un(e) de votre famille) causez des dommages à un tiers (une personne qui ne fait pas partie des membres de votre famille assurés) dans le cadre de votre vie privée. Ces dommages, tant matériels que corporels, doivent être repris dans votre police d’assurance. Pensez par exemple à votre fils qui avec un caddie, raye une voiture garée sur le parking du supermarché. Ou à votre partenaire qui, sur son vélo électrique, heurte un usager de la route, qui finit à l’hôpital avec plusieurs fractures.
En bref : une assurance familiale (ou assurance responsabilité civile famille) veille à la fois à une indemnisation correcte des victimes pour les dommages dont vous (ou un membre de votre famille) êtes responsable, et à vous protéger des conséquences financières de cette responsabilité.
Important : l'assurance familiale couvre la responsabilité extracontractuelle, c'est-à-dire la responsabilité entre personnes non liées par un contrat.
Est-ce qu’une assurance familiale est légalement obligatoire ?
Non. Contrairement à l’assurance responsabilité civile pour les automobilistes ou les motards, l’assurance responsabilité civile famille (ou assurance familiale), n’est pas légalement obligatoire.
La plupart des ménages belges en ont pourtant souscrit une. Pas étonnant quand on sait qu’elle reste relativement bon marché, en comparaison du montant élevé que peuvent atteindre les frais pour indemniser les victimes de dommages dont vous (ou un membre de votre famille) êtes responsable, en particulier en cas de lésions corporelles. Elle est donc bien indispensable. Imaginez les conséquences d’un accident de circulation que vos enfants peuvent provoquer, comme piétons, cyclistes, ou lorsqu’ils sont en train de jouer.
Bon à savoir :
- Vous avez une famille recomposée ? En principe, tous les membres de votre famille vivant sous votre toit sont assurés par votre assurance familiale. Nous vous recommandons toutefois de prendre contact avec votre conseiller en assurances en cas de modification importante de votre situation familiale, afin de vérifier avec lui si vos assurances doivent être adaptées.
- Les membres de votre famille qui n’habitent temporairement plus sous le même toit parce qu’ils séjournent ailleurs pour leurs études ou pour des raisons de santé, restent également assurés. Cela inclut par exemple un enfant qui vit en kot, ou un parent cohabitant qui est temporairement en convalescence dans un centre spécialisé.
Mentions légales
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance RC Famille, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
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