Assistance dépannage : que couvre-t-elle ?
En cas de panne ou de problèmes techniques à votre voiture, l'assistance auto vous offre une aide immédiate dans votre pays de résidence et à l'étranger. Elle assure, par exemple, le remorquage ou la réparation sur place et fait en sorte que vous et vos passagers atteigniez votre destination.
À quoi sert une assurance assistance dépannage ?
Certaines assurances RC auto contiennent déjà une assistance après un accident. Cela signifie que vous pouvez compter sur une aide immédiate en cas d'accident, que vous soyez en tort ou non.
L'assurance assistance auto vous fournit la même aide immédiate, mais en cas de panne. L’objectif est que vous et vos passagers arriviez à destination, même si votre voiture est immobilisée suite à une défaillance technique. L’assurance assistance dépannage peut, par exemple, envoyer une dépanneuse sur place, vous fournir un véhicule de remplacement ou vous payer un hôtel.
Quand l'assurance dépannage intervient-elle ?
Toutes les assurances dépannage ne sont pas identiques. Certaines interviennent en cas de panne mécanique, électronique, électrique ou hydraulique non causée par un accident. Exemple : votre voiture est garée dans votre allée mais refuse de démarrer. Mais l’assistance auto peut également jouer en cas de :
- pneu crevé ;
- système de refroidissement défectueux ;
- système d'alarme ou antivol défectueux ;
- oubli du code de démarrage ;
- panne sèche ;
- oubli, perte ou vol de clés.
Comment agit concrètement l’assistance dépannage pour ma voiture ?
En cas de panne, appelez en premier lieu le numéro d'assistance. Il est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous le trouverez sur votre carte verte. Téléphonez dès que vous constatez la panne : si vous consentez des frais de votre propre initiative pour faire réparer ou remorquer votre voiture, l'assureur peut, en principe, refuser d'intervenir.
Panne
|
Comment l'assistance dépannage peut-elle m'aider ?
|
Panne en Belgique
|
Envoi sur place d'un mécanicien, frais de remorquage, transport jusqu'à votre garage et frais de garde de la voiture.
|
Panne à l'étranger
|
Mêmes services qu'en Belgique, plus cession de l'épave et envoi de pièces de rechange.
|
Pneu crevé
|
Envoi d'un réparateur. Si la défaillance ne peut pas être réparée sur place, le véhicule est remorqué jusqu'au garage le plus proche.
|
Système de refroidissement défectueux
|
Système d'alarme ou antivol défectueux
|
Oubli du code de démarrage
|
Panne sèche ou utilisation du mauvais carburant
|
Oubli, perte ou vol de clés
|
L'un des services suivants, en fonction des circonstances :
- aller-retour en taxi pour récupérer les clés ;
- le réparateur ouvre le véhicule sur place ;
- frais d'envoi du double des clés par une connaissance ou un membre de la famille ;
- remorquage jusqu'au garage le plus proche.
|
Comment agit concrètement l’assistance dépannage pour moi et mes passagers ?
Si la réparation dure par exemple plus de deux heures en Belgique et 24 heures à l'étranger, une assistance dépannage fournit l'un des quatre services suivants aux occupants du véhicule :
- retour au domicile ;
- transport jusqu'à la destination ;
- frais d'hôtel ;
- véhicule de remplacement pour un nombre limité de jours.
Par ailleurs, l'assistance dépannage reprend généralement les 3 services complémentaires suivants :
- un moyen de transport pour aller chercher votre véhicule réparé ;
- le transport de vos bagages ;
- le transport des animaux domestiques.
Ne suis-je pas déjà couvert par une autre assurance ?
Certaines marques automobiles offrent, à l'achat d'une nouvelle voiture, une assistance gratuite en cas de panne, d'accident ou de vol. Cette assistance auto est valable pour une ou plusieurs années, à condition que vous fassiez réparer la voiture dans un garage agréé par la marque. Certaines enseignes automobiles proposent même une extension de l'assurance dépannage. Mais attention : ces assistances sont généralement plus limitées.
L'assistance d'une marque automobile ressemble beaucoup à celle d'un assureur traditionnel mais il subsiste toujours des différences. Il est donc utile de comparer les conditions générales. Une marque automobile peut, par exemple, fournir un véhicule de remplacement pour un maximum de 4 jours à l'étranger au lieu de 10 jours dans le cas d’un assureur.