Covoiturage : suis-je assuré(e) en cas d’accident de la route ?

Le covoiturage gagne en popularité dans notre pays, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. L’augmentation des trajets de covoiturage signifie cependant que le nombre de « covoitureurs » impliqués dans un accident de la route est lui aussi en hausse. Quid des assurances dans pareille situation ? Le conducteur et les passagers sont-ils toujours couverts ? Réponses ici !

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est une pratique qui consiste à partager sa voiture avec d’autres personnes dans le but d’effectuer un trajet unique et commun. L’un des principaux objectifs du covoiturage est bien entendu de nature économique, puisqu’il permet aux « covoitureurs » de réduire le coût de leur trajet en voiture. Ces derniers partagent les frais de carburant (essence, diesel, électricité), mais aussi les frais de péage éventuels. Plus le nombre de covoitureurs est élevé, plus le trajet devient abordable pour chacun d’eux.

Vous cherchez des covoitureurs avec qui partager un véhicule ? Jetez un œil au site carpool.be. Vous y trouverez tous les parkings de covoiturage de Wallonie et de Flandre, mais aussi les parkings de transit accessibles à Bruxelles.

L’application BlaBlaCar est elle aussi un outil précieux pour les covoitureurs. Grâce à BlaBlaCar, vous entrez facilement en relation avec des particuliers qui effectuent le même trajet que vous. Vous pouvez ensuite convenir des détails pratiques tels que l’heure de départ ou encore les frais de covoiturage à verser au conducteur. Pratique et malin !

À qui le covoiturage s’adresse-t-il ?

Les propriétaires d’une voiture savent combien les dépenses liées à leur véhicule sont nombreuses. En plus du prix d’achat, un propriétaire de voiture doit débourser la taxe de mise en circulation et la taxe de roulage annuelle, mais aussi souscrire une assurance, effectuer les entretiens au garage et passer chaque année au contrôle technique. Le covoiturage est donc une aubaine pour les automobilistes qui souhaitent amortir leurs frais ou les personnes qui ne veulent tout simplement pas investir dans un véhicule.

Le covoiturage est également fait pour vous si vous désirez réduire votre empreinte écologique. En partageant un véhicule avec d’autres personnes, vous réduisez les émissions de CO2 liées à vos trajets en plus de faire baisser le nombre de véhicules présents sur les routes. Vous visez avant tout la flexibilité pour vos déplacements ? Une fois de plus, le covoiturage répond à vos besoins ! Les covoitureurs qui ne possèdent pas de voiture peuvent jongler entre différentes solutions de mobilité et opter un jour pour la voiture, l’autre pour le vélo ou encore les transports en commun.

Covoiturage en tant que conducteur : suis-je assuré(e) ?

Vous roulez paisiblement avec des passagers covoitureurs quand soudain… BOUM… Un autre conducteur vous emboutit ? Vous n’avez rien à craindre, car vous ne serez pas déclaré en tort pour cet accident. Résultat : l’assurance de la partie adverse prendra en charge les dégâts matériels et les dommages corporels qui vous ont été causés ainsi qu’à vos passagers.

Les choses se compliquent toutefois si vous êtes responsable de l’accident. Vous roulez au volant de votre véhicule et transportez des covoitureurs ? En cas d’accident, votre assurance responsabilité civile (RC) couvrira les dégâts matériels et les dommages corporels occasionnés à l’autre automobiliste et aux tierces personnes, y compris pour vos passagers covoitureurs. Quant à vos propres blessures et aux dégâts à votre voiture, ils seront uniquement couverts si vous avez souscrit une protection du conducteur et une assurance omnium.

Vous roulez au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre et transportez des covoitureurs ? Attention : avant de prendre le volant, assurez-vous que le certificat d’assurance du véhicule est encore valable. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir de gros problèmes lors d’un accident pour lequel vous êtes en tort. Vous risquez alors de devoir rembourser les dégâts matériels et les dommages corporels occasionnés à la partie adverse, mais aussi à vos passagers.

Ce cas de figure est toutefois rare, puisque la grande majorité des automobilistes sont en règle d’assurance.

Et si je suis passager lors d’un trajet de covoiturage ?

Les passagers d’un véhicule sont toujours considérés comme usagers faibles aux yeux de la législation belge. Cela signifie, en cas d’accident de la route, qu’ils sont couverts pour les éventuels dommages corporels qu’ils subissent. Quelle assurance vous couvre si vous êtes blessé(e) ? Tout dépend de la situation. Si le véhicule dans lequel vous voyagiez est déclaré en tort, c’est sa compagnie d’assurance qui prendra en charge vos frais médicaux. En revanche, si la partie adverse est déclarée en tort, c’est sa compagnie qui vous dédommagera. Quelle que soit la situation, vous pouvez covoiturer l’esprit tranquille.

Bon à savoir
Vous subissez des lésions corporelles à la suite d’un accident de voiture sur le trajet domicile-lieu de travail ? Que vous soyez conducteur ou passager, c’est l’assurance accident du travail de votre employeur qui couvrira vos frais médicaux et d’incapacité de travail éventuelle.

En résumé

Quiconque pratique le covoiturage avec un véhicule de particulier ou un véhicule loué est couvert par l’assurance responsabilité civile dudit véhicule. Nul besoin donc de souscrire une assurance supplémentaire en tant que covoitureur. Autre bonne nouvelle : outre l’assurance RC obligatoire, la plupart des entreprises de covoiturage proposent la garantie omnium sur leurs véhicules de location, sans oublier l’assistance 24 h/24 et la protection juridique. Vous pouvez ainsi covoiturer en toute sérénité !

Une assurance de qualité pour tous vos trajets de covoiturage

Vous prenez de façon régulière des covoitureurs avec vous et vous cherchez une assurance de qualité pour vous couvrir en cas d’accident ? P&V vous propose diverses formules et vous offre même la possibilité de composer votre assurance à la carte. Assurance RC de base, omnium, protection juridique, assurance conducteur, assistance… Tout est possible ! Consultez nos formules en ligne ou contactez l’un de nos conseillers P&V pour obtenir une aide personnalisée.