Bien assurer sa maison et faire des économies ? Profitez d’une réduction supplémentaire sur votre assurance incendie

Jusqu'au 15/05/2024 : 15% de réduction sur la prime bâtiment (garanties de base)
pendant toute la durée du contrat

La pluie, on connaît en Belgique ! Mais chez vous, vous préférez rester au sec. Vous êtes propriétaire d'une maison récemment construite ou entièrement rénovée ? Alors P&V a une bonne nouvelle pour vous ! Vous bénéficiez désormais d'une réduction de 15 % sur la prime de votre nouvelle assurance habitation, pendant toute la durée de votre contrat. Cette réduction s'ajoute à la réduction de prime existante pour les habitations neuves ou rénovées.

Rencontrez-nous voir pour en discuter ! Planifiez ou demandez vite un rendez-vous.

Intéressé par l'assurance incendie pour propriétaires de P&V ?

Nos conseillers P&V se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas à les contacter pour un entretien gratuit et sans engagement. Vous choisissez où et comment : dans leur bureau ou par appel vidéo.

Réservez votre rendez-vous

Prenez rendez-vous directement dans l'agenda d'un conseiller, en agence ou par appel vidéo.

Planifiez un rendez-vous

Demandez à être recontacté

Remplissez le formulaire et un conseiller P&V vous recontactera dans les plus brefs délais.

Contactez un conseiller

Pourquoi faire confiance à un conseiller P&V ?

P&V compte 160 agences et 350 conseillers en assurances en Belgique.

Le conseiller P&V prend le temps de vous connaître et vous aurez toujours une personne de contact pour toutes vos questions en matière d’assurances.

Vous pouvez compter sur l'expérience d'un professionnel et un service personnalisé en cas de sinistre.

Le conseiller connaît tous les nouveaux produits et toutes les promotions susceptibles de vous intéresser.

-15 % sur la prime bâtiment (garanties de base) de votre assurance incendie*

La protection optimale pour votre habitation, son contenu et en cas de dommages causés à des tiers

Une assurance habitation vous couvre notamment des conséquences des incendies, de la foudre, des explosions, mais aussi des tempêtes et des catastrophes naturelles.  Face à ces imprévus, les assurances de P&V vous apportent des certitudes. Faites confiance à P&V pour votre habitation.

Mentions légales 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L’assurance P&V Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont : 
    • Par e-mail : plainte@pv.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont :

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Exclusions et limitations

L’assurance P&V Ideal Habitation fait l’objet d’exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit. Pour un aperçu complet de toutes les exclusions, limitations, plafonds d’indemnisation et de la franchise applicable, veuillez consulter les conditions générales et particulières.

Quelle que soit la formule choisie, P&V n’indemnise en aucun cas les dommages :

  • dans le cadre de l’assistance habitation : les dommages causés dans les caravanes et aux appareils ménagers ou audiovisuels
  • les dommages causés par des eaux souterraines ou l’humidité ascensionnelle
  • les dommages causés par l’absence de chauffage durant la période de gel (si l’installation n’avait pas été purgée)

Des restrictions existent :

  • Pour chaque sinistre matériel, une franchise de 215,77 euros* est à charge de l’assuré (indexée)
  • La RC bâtiment indemnise les dommages corporels à concurrence de 21.722.323 euros* et les dommages matériels à concurrence de 5.737.972 euros* (indexés)
  • Intervention maximale de 15.000 euros pour l’ensemble des assurés en cas de décès à la suite d’un accident dans le cadre des garanties de base (Abex 730)
  • Les frais d’expertise pour un expert indépendant dépendent des dommages estimés et ne peuvent en aucun cas excéder 24.727,37 euros (Abex 730).

*Ces montants sont liés à l'indice des prix à la consommation. Indice de base janvier 2008, à savoir 207,69 euros (base 1981 = 100).

**Pour les risques assurés selon les conditions générales définies par le Bureau de tarification, certaines garanties ne sont pas acquises et les limites sont inférieures.

Vol

  Pourquoi une garantie optionnelle contre le vol ?

Le vol n’est pas couvert dans les garanties de base. Il est donc vivement conseillé de souscrire cette garantie optionnelle, et de vérifier régulièrement que les capitaux assurés sont toujours conformes à votre situation.

  Que couvre la garantie optionnelle contre le vol ?

La compagnie indemnise la disparition du contenu assuré et les dégâts à celui-ci suite à un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme, commis dans le bâtiment désigné :

  • par effraction, escalade, usage de fausses clés ou de clés volées
  • par une personne qui s’est laissé enfermer ou qui s’est introduite furtivement
  • avec violences ou menaces sur la personne d’un(e) assuré(e)
  • par une personne qui a l’autorisation de se trouver dans le bâtiment (larcin)
  • par une personne au service de l’assuré(e), à la condition qu’une plainte ait été déposée à la police à l’encontre de cette personne.

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • Dans le monde entier, en cas de déplacement temporaire du contenu (pendant les vacances, les voyages d’affaires, lors d’une hospitalisation, …) dans un bâtiment n’appartenant pas au preneur d’assurance et ne servant pas de logement d’étudiant. Cette garantie est accordée pendant la période où l’assuré(e) séjourne effectivement dans le bâtiment, et pendant un maximum de 180 jours par année calendrier. Le vol doit être commis dans les mêmes conditions que le vol dans le bâtiment désigné dans les conditions particulières.

  Bon à savoir

  • En cas de vol ou de perte des clés des portes extérieures, la compagnie prend en charge les frais de déplacement d’un serrurier, ainsi que les frais de remplacement des serrures du bâtiment désigné dans les conditions particulières.

Pertes indirectes

  Pourquoi une garantie optionnelle contre les pertes indirectes ?

Lors d’un sinistre, il reste toujours des frais à charge du preneur d’assurance : téléphone, courrier, … la garantie optionnelle pertes indirectes permet de faire face à ces frais.

  Que couvre-t-elle ?

  • Lors d’un sinistre couvert dans le cadre des garanties de base et de la garantie catastrophes naturelles, la compagnie augmente l’indemnisation contractuellement due de 10%.

  Bon à savoir

  • Il n’est pas nécessaire de fournir des factures, notes de frais, … pour percevoir les 10% d’augmentation de l’indemnisation.

Dommages causés au contenu de votre habitation

  Dommages causés au contenu de votre habitation

En cas de sinistre couvert, le contenu (meubles, télévision, appareils électro-ménagers, effets personnels, …) de votre habitation peut également être fortement endommagé. Si vous devez remplacer tout ou partie de celui-ci, la facture peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros. Si vous avez couvert le contenu de votre habitation, nous intervenons (déduction faite de la franchise légale).

  Qu’est-ce qui est couvert ?

  • L’ensemble des biens meubles appartenant ou qui vous sont confiés pour son usage privé (y compris les animaux domestiques) ainsi que les biens meubles appartenant à leurs hôtes.

  Où êtes-vous couvert ?

  • À l’adresse du bien assuré.  
  • Si votre résidence principale est couverte :
    • Dans le garage privé situé à une autre adresse.
    • Dans la résidence de vacances louée (maximum 180 jours/an), le contenu déplacé temporairement est couvert dans le monde entier.
    • Le contenu du logement d’étudiant est couvert dans le monde entier.
    • Le contenu des locaux utilisés à l’occasion de fêtes de famille est couvert dans le monde entier. 
    • Le mobilier dans la chambre de la maison de repos jusqu’à un maximum de 12.500 euros.

  Bon à savoir

  • Le contenu des locaux occupés à l’occasion d’une fête de famille (= une fête célébrée avec de la famille) est couvert, partout dans le monde, pour autant qu’ils soient utilisés temporairement pour l’événement. Cette garantie n’est valable que pour les fêtes de famille organisées par le preneur d’assurance ou par une personne vivant à son foyer.

Recours des tiers

  Qu’est-ce qui est couvert ?

  • La compagnie prend en charge les dommages aux biens de tiers (y compris les invités) causés par un sinistre couvert dont vous êtes civilement responsable, même si vous n’avez pas subi de dommages vous-même.

  Bon à savoir

  • Cette garantie s’applique également lorsque le propriétaire renonce à tout recours contre le locataire ou l’occupant, et que vous, en votre qualité de locataire ou d’occupant d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci, avez uniquement assuré le contenu, et que votre responsabilité est engagée.

Pack Vol +

  Pourquoi Pack Vol + ?

  • Vous avez aménagé votre habitation selon votre goût. Beaucoup d’objets ont une valeur unique à vos yeux. Bien sûr, l’indemnisation ne remplace pas la valeur émotionnelle, mais avec le Pack Vol+, vous n’avez au moins pas à vous soucier de l’aspect financier de la perte.
  • Grâce au Pack Vol+, en complément à la garantie optionnelle « vol et vandalisme du contenu », vous assurez encore mieux le contenu de votre habitation.

  Que couvre le Pack Vol+ ?

Limite d’indemnité :

  • vol de bijoux : 15 % du capital assuré pour le contenu, avec une limite de 15.000 euros
  • vol d’argent : 2.000 euros
  • vol d’autres biens : 15.000 euros (par objet)

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • En cas de vol avec effraction dans le logement d’étudiant de vos enfants, jusqu’à 5.000 euros.
  • Lorsque vous, ou l’un des membres de votre foyer, êtes victime d’un vol au volant de votre voiture, jusqu’à 5.000 euros.
  • En cas de déplacement temporaire du contenu, jusqu’à 8.000 euros.
  • Pour le contenu qui se trouve dans les annexes, sans communication avec votre habitation, jusqu’à 5.000 euros.

  Bon à savoir

  • En cas de vol sur votre personne : smartphone, bijoux, argent, ordinateur portable … le Pack Vol+ intervient jusqu’à 5.000 euros si vous, ou un autre membre de votre foyer, êtes victime d’un vol avec violence ou menace.

Dommages causés à votre habitation

  Qu’est-ce qui est couvert ?

Les garanties de base :

  • l’incendie
  • l’action directe de la foudre sur les biens assurés
  • l’explosion
  • l’implosion
  • la fumée et la suie suite au mauvais fonctionnement d’un appareil ménager ou de chauffage
  • le heurt
  • les dégradations à l’immeuble lors d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme (y compris les graffitis) ainsi que le vol de parties du bâtiment
  • l’action directe de l’électricité
  • la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace
  • le bris de vitres, glaces, miroirs
  • dommages causés par l’eau
  • dommages causés par le mazout
  • responsabilité civile bâtiment
  • recours des tiers
  • conflits du travail et attentats

  Où êtes-vous couvert (e) ?

  • À l’adresse du bien assuré, indiquée dans les conditions particulières.
  • Si nous assurons votre résidence principale : également à l’endroit du garage privé à une autre adresse, le logement d’étudiant, la résidence de vacances et les locaux utilisés pour les fêtes de famille.

  Bon à savoir

Le bâtiment comprend également :

  • toutes les clôtures (même végétales), les cours intérieures, terrasses et accès privés 
  •  les biens fixés à demeure par le propriétaire et les biens immeubles par destination (par exemple : les éléments de la salle de bain)

Garanties en option :

  • vol et vandalisme du contenu
  • les pertes indirectes
  • la protection juridique

Pack Jardin

  Pourquoi une garantie optionnelle Pack jardin ?

Votre jardin fait partie de votre habitation. Vous y consacrez pas mal de temps et d’argent, et y passez d’agréables moments en famille et entre amis. Il mérite donc une solide protection, tout comme votre maison. 

  Que couvre ce pack ?

  • La tempête ou la grêle qui endommagent votre jardin : vous êtes indemnisé(e) afin de le remettre en parfait état.
  • Vous pourrez recevoir une indemnisation allant jusqu’à 15.000 euros pour remplacer vos plantations. Le transport et les frais de déblaiement sont également remboursés.
  • Les catastrophes naturelles : même les dommages à votre terrasse, cour et accès privé sont couverts.
  • La garantie dégât des eaux de P&V vous indemnise aussi pour les frais nécessaires à la réparation de la conduite à l’origine du sinistre.

  Où êtes-vous couvert(e) ?

  • À l’adresse du bien assuré reprise dans les conditions particulières.

  Bon à savoir

  • Le Pack Jardin couvre bien plus que votre barbecue et votre mobilier de jardin. Vous êtes couvert(e) pour les dommages occasionnés à tous les éléments de contenu qui se trouvent en plein air, et ceci jusqu’à 5.000 euros.

Protection juridique

  Pourquoi une garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique vise à protéger vos intérêts sur le plan juridique pour les sinistres liés à votre assurance habitation.

  Que couvre la protection juridique ?

  • Votre défense pénale à la suite d’un sinistre non intentionnel couvert par les garanties de base ou la garantie catastrophes naturelles.
  • Votre recours contre un tiers responsable des dommages causés à votre habitation ou à son contenu.
  • L’insolvabilité d’un tiers : si ce tiers est identifié et reconnu insolvable, votre assureur paiera à sa place.
  • Votre recours en tant que locataire ou occupant pour les dommages causés au contenu du bien loué.
  • Un litige résultant de l’interprétation ou de l’application des autres garanties (hors protection juridique) de votre police incendie, par exemple en cas de refus d’indemnisation à la suite d’un sinistre ayant affecté vos biens ou votre habitation.
  • Les frais de contre-expertise.
  • L’avance sur l’indemnité due par le tiers responsable et de la franchise de son assurance.

  Bon à savoir

Le libre choix de l’avocat :

  • Lorsqu’il faut recourir à une procédure judiciaire, administrative ou d’arbitrage, vous êtes libre de choisir un(e) avocat(e) ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure, pour défendre, représenter et servir vos intérêts.
    Dans le cas d’un arbitrage, d’une médiation ou d’un autre mode non judiciaire reconnu pour les règlements de conflits, vous êtes libre de choisir une personne ayant les qualifications requises et désignée à cette fin.

Responsabilité civile bâtiment

  Que couvre la responsabilité civile bâtiment ?

La responsabilité civile bâtiment est destinée à prendre en charge le coût de votre responsabilité civile extracontractuelle pour les dommages corporels et matériels qui peuvent être causés directement ou indirectement à autrui par (une partie de) votre habitation.

Voici quelques exemples pour lesquels votre garantie responsabilité civile bâtiment pourrait intervenir.

  • Un arbre malade tombe dans votre jardin et provoque des dommages à la voirie et à l’habitation de votre voisin.
  • Une tuile se détache de votre toit et en tombant, blesse un passant.