Tout le monde peut investir : 5 conseils en matière d’investissement
6 décembre 2023
Tout le monde peut investir : 5 conseils en matière d’investissement
Tout le monde peut investir ! A condition de tenir compte de ses besoins personnels et de ses moyens financiers. Avec ces cinq conseils, nous vous mettons sur la bonne voie.
1. Garder une réserve d'épargne
Le but d'un investissement n’est pas de devenir très riche à court terme, mais de gagner son indépendance financière à moyen et long terme. Utilisez donc uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin à brève échéance. Et conservez une épargne en réserve, pour les dépenses (in)attendues à court terme. L'idéal, c’est de prévoir une réserve équivalant à trois à six fois le revenu mensuel de votre ménage. Vous pouvez également faire face à des frais imprévus importants grâce à une bonne assurance.
2. Commencer par de petits montants
Les mots « bourse » ou « actions » rendent bon nombre d'investisseurs débutants légèrement nerveux. Est-ce le bon moment pour investir ? Et si les cours baissent demain ? Dans ce cas, une assurance investissement comme le produit Épargne et placements non fiscaux de P&V vous offrira une solution :
- Vous pouvez commencer par verser de petits montants (à partir de 50 euros par mois).
- Vous avez la possibilité d'investir en branche 21 (rendement garanti) ou en branche 23 (fonds de placement), ou encore de combiner les deux produits.
- En injectant une partie de votre argent chaque mois, vous optez pour des cours moyens et vous n’avez plus à vous soucier du meilleur moment pour ‘entrer en bourse’.
Entrée en bourse étalée grâce à Drip Feed
Même si vous souhaitez engager un montant plus important, vous pouvez le faire dans différents fonds de manière échelonnée, grâce à l’option gratuite Drip Feed. Cette solution consiste à ne pas placer votre mise directement en bourse, mais dans le fonds Money Market SRI Fund. Dans ce fonds en espèces, les investissements ne se font pas en actions, mais en obligations à court terme. Il fait partie de la catégorie de risque 1 (= la catégorie de risque la plus faible). Chaque mois, une partie de votre mise est transférée du Money Market Fund vers un ou plusieurs autres fonds où les placements s'effectuent en actions.
3. Répartir le risque grâce à des fonds mixtes
Vous pouvez ouvrir en ligne un compte pour vos placements, et acheter et vendre vous-même facilement des actions, obligations et autres instruments de placement. Par où commencer si vous n’êtes pas un expert en bourse ?
Investir dans des fonds mixtes est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent disposer d'un portefeuille bien diversifié, sans y consacrer trop de temps. Vous placez ainsi facilement votre argent dans un large éventail d’actions, d’obligations et/ou d’autres instruments de placement. Grâce à cette technique, vous ventilez le risque. En outre, c’est le gestionnaire de fonds qui gère activement votre portefeuille et, si nécessaire, l’adapte aux conditions du marché.
Autre avantage : quel que soit votre profil de risque, il existe un fonds mixte pour à peu près tout type d'investisseur. En fonction du pourcentage du montant investi en actions, il sera défini comme défensif, neutre ou dynamique. Chez P&V, nous comptons actuellement 6 fonds mixtes :
Les fonds mixtes de P&V | % d’actions (31/10/2023) |
Stability Fund | 20% |
Balanced Low Fund | 35% |
Balanced Fund | 49% |
Dynamic Fund | 68% |
Dynamic Multi Fund | 62% |
PTAM Global Allocation Fund (nouveau) | 66% |
Cette page vous donne un aperçu de tous nos fonds et de leurs principales caractéristiques (type de fonds, performances par rapport à d’autres fonds, durabilité...). Vous trouverez plus de détails dans la fiche de fonds (rendements historiques, composition du portefeuille...). Ces documents sont mis à jour chaque mois.
4. Ne rien faire (pendant un certain temps)
En tant qu’investisseur débutant, la tentation est grande de consulter chaque jour les cours de la bourse. Ce n’est pas judicieux, car ces valeurs connaissent des hauts et des bas. Laissez votre argent travailler et gardez à l’esprit le long terme.
La plus grande erreur des investisseurs est de se laisser guider par leurs émotions. Évidemment, personne ne se réjouit d'une baisse de valeur de son portefeuille de placements. Toutefois, si vos placements sont assez largement échelonnés, le proverbe « le temps guérit toutes les blessures » prend tout son sens.
Prenons l’exemple de l’évolution du MSCI World Index. Il s’agit du plus grand indice boursier au monde. Il se compose de plus de 1.500 actions de 23 pays. Un investissement de 10.000 euros dans cet ‘index ‘au 1er janvier 1994 donnerait un résultat de 90.000 euros au 1er janvier 2024, soit un rendement annuel de 7,61% au cours des 30 dernières années.
Cependant, si l’on se penche sur le rendement annuel, on constate d’énormes différences. L’indice s'est distingué par un rendement positif de plus de 20% à neuf reprises. En revanche, pendant six ans, il a aussi affiché un rendement négatif.
5. Donner des orientations à votre portefeuille
Disposer d'un ou plusieurs fonds mixtes constitue une base idéale pour votre portefeuille de placements. Grâce à leur large diversification, ces instruments reposent sur des fondations solides pour résister aux violentes perturbations qui secouent les marchés financiers.
Si vous avez un peu plus d’expérience ou d’intérêt pour la bourse, vous pouvez compléter cette base (60% à 70% de votre portefeuille) avec des fonds (d’actions) thématiques qui correspondent à vos préférences et convictions. Ces fonds thématiques sont généralement plus risqués, car moins diversifiés, mais présentent, pour la même raison, un potentiel de rendement plus élevé.
Chez P&V, nous disposons actuellement de 4 fonds thématiques qui selon nous, répondent à des thèmes qui gagneront en importance à l’avenir :
- Global Climate Change Equities ETF :
- Healthcare Fund
- Water ETF
- Energy Transition Fund
Vous désirez en savoir plus ?
Vous pouvez consulter vous-même notre page des fonds, ou vous faciliter la tâche en contactant votre conseiller P&V.