Fêtes de fin d’année…. êtes-vous bien assuré ?

Publié dans: Véhicule Famille Habitation

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8 risques malheureux qui peuvent gâcher le réveillon 

C’est le réveillon du Nouvel An. Lyah et Philippe organisent pour la première fois une grande fête dans leur maison toute neuve achetée il y a quelques mois. Malheureusement, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Le couple est-il suffisamment assuré pour tous ces petits incidents ?

1. Les décorations et le tapis prennent feu

La table est magnifiquement décorée. En y déposant un peu trop brusquement sa console de jeux, leur fille de 10 ans renverse des bougies et en quelques secondes, la moitié de la table prend feu. Et voilà qu’une étincelle jaillit du feu ouvert et embrase le tapis.

Heureusement, aucun blessé. Et pour les objets qui ont pris feu, le couple a souscrit une assurance incendie auprès de P&V. Elle couvrira les dégâts (après déduction de la franchise).

2. Le congélateur est en panne … et le dîner est fichu

Lorsque Lyah veut sortir des aliments du congélateur, elle découvre qu’il ne fonctionne plus. La faute à un court-circuit ! Toute la nourriture est en train de dégeler. Qui indemnisera pour les aliments perdus ?

Le Pack Habitation +, assure non seulement contre les dégâts au contenu du frigo ou du congélateur, en cas de décongélation due à un court-circuit, mais également à une coupure de courant accidentelle par le fournisseur d’énergie. Il faut tenir compte de la franchise.

3. Un ballon casse le lustre

Nathan, le fils de Tom et Emilie, un couple d’amis, a reçu un nouveau ballon de foot. Impatient de l’essayer, il shoote et heurte le lustre qui se fracasse sur le sol dans un incroyable vacarme.

Heureusement, l’assurance familiale des parents de Nathan indemnisera pour le lustre brisé. Ils devront toutefois payer le montant de la franchise.

4. Un chauffage défectueux – appel à l’assistance

Dehors, il gèle à pierre fendre. Dedans, la température du salon et des chambres ne cesse de diminuer. Le chauffage semble bien avoir rendu l’âme. Et le dépanneur habituel est injoignable. Que faire ?

L’assistance d’Ideal Habitation, P&V Assistance Habitation, intervient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

5. Du vandalisme sur la porte de garage

La joyeuse bande d’invités décide de s’aérer et de faire une petite promenade. En quittant la maison, Lyah et Philippe remarquent des graffitis sur leur porte de garage. Peuvent-ils faire appel à leur assurance ?

Bonne nouvelle. Les frais de nettoyage de la porte de garage sont pris en charge par l’assurance incendie. Et s’ils ont souscrit la garantie optionnelle Vol, les dégâts causés éventuellement au contenu du garage par des actes de vandalisme seront même indemnisés (après déduction de la franchise).

6. Un passant glisse dans la neige et se casse la jambe

Il s'est soudainement mis à neiger. Un homme glisse et tombe devant la porte de la maison. Dans sa chute, il se casse la jambe. Qui est responsable de cet accident ?

La loi impose aux habitants de déneiger leur trottoir. Si l’homme peut prouver que la neige a causé sa chute et que l’habitant n’a pas déneigé son trottoir, c’est ce dernier qui doit payer les frais médicaux.

Comme les chutes de neige étaient inattendues et que le couple n'avait pas encore pu déblayer la neige, l’assurance familiale de Nathalie et Philippe couvre les dommages causés aux tiers.

7. Une visite du Père Noël ? Non, des cambrioleurs !

La promenade du soir a été un succès. Mais à son retour, Philippe remarque immédiatement que quelque chose ne va pas. La porte a été forcée et est entrouverte, l'ordinateur portable, l'appareil photo et la tablette du fils ont été volés. La succession de problèmes ne semble plus vouloir s’arrêter ce soir.

Heureusement, Lyah et Philippe avaient également souscrit la garantie Vol optionnelle. Les frais relatifs au cambriolage et aux biens volés ont été indemnisés, après déduction de la franchise.

Petit conseil : prenez des photos de vos objets les plus précieux et conservez les factures. Cela pourra accélérer le règlement du sinistre.

8. La camionnette de Tom emboutit la porte de garage

En partant, Tom fait une fausse manœuvre et emboutit la porte de garage de Nathalie et Philippe. La camionnette et la porte de garage sont légèrement endommagées. Qui indemnisera les dégâts ?

L’assureur incendie de Lyah et Philippe indemnisera les dégâts causés à leur porte de garage et se retournera contre l’assureur de Tom pour récupérer les sommes déboursées (franchise comprise). Les dégâts causés à la camionnette de Tom seront payés par sa propre assurance omnium (pour autant qu’il en ait souscrite une évidemment).

Un check-up de vos assurances

La période de fin d’année comporte de très nombreux risques. Quels incidents peuvent jouer les trouble-fêtes ? Quelles assurances souscrire pour s’en protéger ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous éclairer. Contactez-le pour un check-up de vos assurances. Vous pourrez ainsi passer les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille.

Nous vous souhaitons une bonne fin d'année et une année 2023 insouciante et chaleureuse !

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