L’assurance couplée au crédit hypothécaire plus facile à résilier

Publié dans: Famille Habitation Quotidien

Image of the blog article

Si vous souhaitez bénéficier de conditions avantageuses pour votre crédit hypothécaire, la banque vous impose généralement de souscrire auprès d’elle, une assurance incendie ou une assurance solde restant dû. À partir du 1er juin 2024, vous aurez une plus grande liberté pour changer d’assureur, puisque cela vous sera possible dès qu’un tiers de la durée du contrat de votre crédit hypothécaire sera écoulé, et cela en bénéficiant toujours de la réduction sur le taux d’intérêt. Et sans frais supplémentaires. Cependant, ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux nouveaux crédits hypothécaires.

Nouvelle loi relative au couplage du crédit habitation aux assurances

Ayant votre crédit hypothécaire auprès d’une banque, c’est auprès de cette dernière que vous avez  souscrit une assurance incendie ou une assurance solde restant dû, pour pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux. Depuis le 1er juin 2024, après une période équivalant à un tiers de la durée du crédit, vous pouvez déplacer ces assurances, auprès d’un assureur par exemple. Et ce, en maintenant les conditions avantageuses et sans frais supplémentaires.

Important  : Les nouvelles règles entrent en vigueur à partir du 1er juin 2024 et ne s’appliquent qu’aux nouveaux crédits hypothécaires.

Plus de liberté et de transparence

Cette nouvelle loi vise à offrir au consommateur plus de choix et de transparence lors de la conclusion d’un contrat hypothécaire. Les institutions financières ne peuvent plus vous imposer pour toute la durée de la période de souscrire auprès d’elles une assurance spécifique, comme une assurance incendie ou une assurance solde restant dû, pour obtenir un crédit (avantageux).

Opter pour une assurance incendie sur mesure

Dès qu’un tiers de la durée de votre crédit hypothécaire est écoulé, vous pouvez changer d’assureur, sans désavantage financier. Vous pouvez donc opter pour une assurance incendie qui répond à vos besoins et souhaits actuels.

Bon à savoir  :

Connaissez-vous déjà les points forts de l’assurance habitation P&V  ? Celle-ci offre une très bonne protection de base, complétée par un choix de garanties complémentaires. Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.

Qui peut en bénéficier ?

Cette réglementation entre en vigueur le 1er juin 2024 et s’applique aux contrats conclus à partir de cette date. Il s’agit d’un pas vers une approche plus flexible et orientée consommateur des crédits hypothécaires et des assurances en Belgique.

En savoir plus ?

Prenez vite rendez-vous avec votre conseiller P&V . Il ou elle se fera un plaisir de vous expliquer ce que ces nouvelles règles signifient pour vos futures décisions touchant aux contrats hypothécaires et d’assurance.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P &V Habitation  développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les  fiches IPID  applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet  www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail ( plainte@pv.be ) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail  ( info@ombudsman-insurance.be ) ( www.ombudsman-insurance.be ).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite  en matière d’assurances.

Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales .

5 étapes pour entretenir son vélo à l’arrivée du printemps

Publié dans: Vélo

Image of the blog article

1. Un bon nettoyage pour repartir du bon pied

Avant toute chose, offrez à votre vélo un bon coup de propre. L’automne et l’hiver ont sûrement laissé des traces : boue, feuilles, poussière... Pour le nettoyer, utilisez de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle ou de shampoing pour voiture. Une éponge ou une brosse feront l’affaire pour le cadre, et une vieille brosse à dents sera parfaite pour les petits recoins. Rincez bien à l’eau claire et laissez sécher avant d’essuyer avec un chiffon sec.

Attention si vous avez un vélo électrique : ne le retournez surtout pas en le nettoyant, au risque d’endommager l’écran ou la batterie.

2. Vérifiez l’état de vos pneus

Des pneus bien entretenus, c’est plus de confort et de sécurité. Commencez par vérifier leur état : s’ils sont lisses et que la bande de roulement est usée, il est peut-être temps de les changer. Assurez-vous aussi qu’ils sont bien gonflés et qu’aucune fuite d’air ne se fait entendre lors du gonflage.

3. Un coup d’œil aux écrous et boulons

L’humidité de l’hiver peut avoir légèrement desserré certaines vis. Prenez quelques minutes pour les vérifier et resserrer celles qui en ont besoin. Si certaines pièces sont rouillées, remplacez-les ou appliquez un peu de vaseline pour éviter qu’elles ne se dégradent davantage.

4. Lubrifiez la chaîne pour un pédalage fluide

Une chaîne bien entretenue, c’est moins d’effort et plus de plaisir à rouler. Nettoyez-la avec un produit adapté en faisant tourner les pédales, puis frottez avec un chiffon sec. Une fois propre, appliquez un lubrifiant spécial chaîne et faites de nouveau tourner les pédales pour bien répartir le produit.

5. Testez les freins et les éclairages

Avant de reprendre la route, assurez-vous que tout fonctionne. Les freins doivent être réactifs et les feux bien visibles. Si votre vélo est resté longtemps à l’arrêt, les piles des éclairages peuvent être à plat et les freins un peu raides : un petit test rapide vous évitera de mauvaises surprises.

Petit plus pour les vélos électriques : pensez à faire vérifier la batterie par votre revendeur. Une longue période d’inactivité peut affecter ses performances et réduire son autonomie.

Sécurité et sérénité sur la route avec l’assurance vélo de P&V

Faites confiance à P&V et bénéficiez d’une assurance vélo optimale. Nous proposons trois formules pour répondre aux besoins de chacun et laissons à nos assurés la liberté de résilier leur assurance mensuellement s’ils souhaitent. Des questions ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V.

Un trophée Decavi pour la nouvelle version de notre assurance familiale

Publié dans: Famille Quotidien

Image of the blog article

Nous avons lancé notre assurance familiale renouvelée le 1er avril 2025. L’assurance familiale de P&V offre désormais plus de protection nécessaire à davantage de personnes dans davantage de situations. Mais comment fonctionnent les nouveautés du produit ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les changements les plus importants ? Lorenz Somja, collaborateur en Product Management Non-Life, se fera un plaisir de vous présenter la nouvelle version de notre assurance familiale. 

Réagir à l’évolution de la société  

Lorenz Somja : « Nos précédentes conditions générales dataient de 2019. Mais depuis, nous avons traversé des événements qui ont eu un impact majeur sur notre société. Pensez par exemple au Covid-19, à l’augmentation du télétravail et aux nouveaux types de mobilité. Sans oublier l’augmentation des loyers dans les grandes villes, qui poussent les personnes de toutes générations à envisager la cohabitation. En tant qu’assureur coopératif, fidèle à nos valeurs, nous avons dû anticiper ces nouvelles réalités. En tenant compte de la durabilité et de l’inclusion. »

Écouter les clients et observer le marché  

« Pour définir les changements nécessaires, nous recueillons quotidiennement les réactions de divers acteurs : clients, intermédiaires ou services internes », explique Lorenz. « Nous suivons de près le marché et examinons ce que nos concurrents proposent. Nous réfléchissons à ce que nous voulons mettre en avant dans notre offre. Et si nous décidons de lancer une nouvelle version d’un produit, nous soumettons des propositions que nous testons au préalable auprès de ces divers acteurs. »

Large couverture dans la vie privée : établissements de soins, salles de fête…

En quoi la nouvelle assurance familiale fait-elle la différence ? Lorenz poursuit : « Comme toutes les assurances familiales, nous couvrons la responsabilité extracontractuelle de nos assurés dans le cadre de leur vie privée. Par exemple, lorsque l’on casse accidentellement quelque chose (une vitre, un portable...) chez quelqu’un. Les sinistres que vous causez à l’occasion de l’exercice de votre métier sont donc exclus. »  

« La nouvelle assurance familiale de P&V voit large. Ainsi, les garanties de base comprennent également des couvertures liées à la responsabilité contractuelle. Pensez notamment aux dommages aux objets que vous empruntez temporairement à quelqu’un (maximum 90 jours), aux dégâts dans une salle que vous louez pour un événement privé, etc. ».

Protection Bob

« Nous avons aussi ajouté la ‘garantie Bob’ aux garanties de base de notre assurance familiale. Vous ramenez un ami chez lui en conduisant son véhicule après une soirée parce qu'il n'est plus en état de le faire et vous avez un accident. Grâce à la garantie Bob, nous intervenons jusqu'à 25.000 euros pour les dommages à la voiture de votre ami. » 

Tous les membres du ménage bénéficient de la même protection

Lorenz Somja : « Nous avons veillé à ce que les personnes faisant partie du ménage du preneur d’assurance puissent bénéficier du même niveau de protection que lui. Auparavant, le partenaire (ou ex-partenaire) qui n’était pas un preneur d’assurance perdait certaines protections essentielles après avoir déménagé. Aujourd’hui, cette personne continue à bénéficier des garanties pendant 12 mois, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour souscrire sa propre assurance. »

La cohabitation a le vent en poupe

Cohousing, logements partagés, habitations kangourou, logements intergénérationnels, etc. Le nombre de logements partagés ne cesse d’augmenter dans notre pays. Lorenz précise : « En donnant la possibilité d’étendre les garanties au cohousing, nous proposons une solution pour les personnes qui vivent sous un même toit, sans faire partie de la même famille. L’objectif de cette extension est de couvrir, dans une assurance familiale, la cohabitation de 4 cohabitants au maximum.  L’avantage ? Le contrat coûte 145 euros au total annuellement, ce qui, pour quatre cohabitants, revient à environ 36 euros par personne. C’est donc bien meilleur marché qu’une assurance familiale individuelle par personne, même si la protection n’est pas tout à fait identique. »

Accueil temporaire de réfugiés

Qu’en est-il des personnes qui vivent définitivement en maison de repos, des réfugiés ou des jeunes au pair séjournent temporairement dans une famille ? En a-t-on tenu compte dans la nouvelle assurance familiale ?
 
Lorenz acquiesce : « Vous partez en maison de repos de manière définitive ? Dans ce cas, votre partenaire reste assuré, même s’il continue à vivre dans le logement familial. Pareillement si vous et votre partenaire êtes dans des maison de repos différentes, vous restez tous les deux assurés. En ce qui concerne les jeunes au pairs et les réfugiés, ils sont assurés tant qu’ils séjournent gratuitement dans la famille d’accueil. Tout comme ceux qui les accueillent sous leur toit, ils bénéficient désormais d’une sécurité juridique conformément aux conditions générales. »

Tiny houses, yourtes, tentes, caravanes

Notre assurance familiale couvrait déjà certains sinistres causés par des bâtiments servant de résidence principale, secondaire ou temporaire, comme le cas d’une personne en visite chez vous et qui chute à cause d’un carrelage de sol mal fixé. Désormais, nous étendons la protection aux formes d’habitation alternatives, telles que les tiny houses, les huttes, les yourtes, les tentes, les caravanes résidentielles et les habitations flottantes fixées à quai. 

Valeurs du Groupe P&V

Lorenz Somja est satisfait. « Nous sommes vraiment très satisfaits de la nouvelle version de notre assurance familiale, qui propose à nos clients une couverture particulièrement étendue. Elle est synonyme de protection, d’inclusion et de durabilité, et est en parfaite adéquation avec les valeurs du Groupe P&V. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette reconnaissance par Decavi ».

Bon à savoir

Le trophée Decavi est un prix décerné chaque année aux meilleurs produits d’assurance dans différentes catégories. Le prix reconnaît et promeut les assurances les plus innovantes et orientées client, ce qui permet aux produits gagnants d’obtenir une attention considérable dans la presse et auprès du public.

 

En savoir plus ?  

Vous êtes également intéressé par une assurance familiale de P&V ou vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés ? Prenez contact avec votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance  familiale de P&V  développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail  (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles  de conduite en matière d’assurances.

Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Vacances sans souci : les meilleurs conseils

Publié dans: Véhicule Famille Habitation Quotidien Vacances

Image of the blog article

Dossier : bien se préparer pour les vacances

Les vacances. On les attend avec impatience pendant des mois, et les voilà ! Qu’il s’agisse d’un city trip, de farniente à la plage, de vacances sportives, culturelles ou pleines d'aventures, une bonne préparation est essentielle.

Pour vous y aider, nous avons dressé une liste des choses qu'il convient de régler pour passer de bonnes vacances. Dans notre dossier, vous trouverez des conseils pratiques concernant le transport, la santé, les enfants, les animaux domestiques et bien plus. Vous pourrez partir l'esprit tranquille.

Excellents préparatifs et surtout, belles vacances !

1. Quelques mois avant votre départ

 

Destination, transport et logement

Pas d'inspiration pour les vacances ? Que diriez-vous d'un voyage pour découvrir un pays en testant la gastronomie locale et en apprenant à cuisiner avec des ingrédients frais et régionaux ? Combiné avec un cours de langue, c’est l’immersion totale dans la culture du pays. Apprenez à faire des éclairs ou des macarons à Rouen, des pâtes fraîches à Rome, de la paëlla à Valence...

Vous préférez la combinaison nature et sport ? En plus de la randonnée et du vélo, il existe des vacances pour les amateurs de rafting, de canoë, de parachutisme, de parapente, de kitesurf, d'équitation et d'autres activités aventureuses. Et pourquoi pas un séjour dans un agriturismo italien ? Vous logerez dans une ferme au milieu des oliviers, des vignobles, des montagnes ou des collines, en Toscane, en Ombrie et dans d'autres régions pittoresques.

Vous êtes un amateur de films ou de séries ? Peut-être qu'un voyage à Varsovie (Le Pianiste, The Witcher), Paris (le décor de centaines de séries et de films), Berlin (77 cinémas !), Genève, Rome ou Bologne vous séduirait ? Mais vous pouvez aussi profiter de vos vacances pour assister à un festival de musique ou un événement sportif, faire un safari, pratiquer le bénévolat... Les possibilités sont infinies.

Réservez les billets d'avion, la voiture de location, le logement ou l'hôtel. Demandez une confirmation de votre réservation et réglez l'acompte si nécessaire.Pensez à l'entretien de votre voiture. Une petite visite au garage peut parfois s'avérer nécessaire.

Bon à savoir : 
Vous avez encore un permis de conduire en format papier ? Pas de souci, il reste valable jusqu'au 19/01/2033 et vous pouvez l'utiliser pour conduire dans tous les pays de l'Union européenne. Mais faites attention à ce que votre photo soit toujours ressemblante. Il est plus sûr de renouveler votre permis de conduire belge s’il date d'avant 1989 et si vous voyagez à l'étranger en voiture.

Administration

Vérifiez si vous avez besoin d'un visa. Vous trouverez plus d'informations sur ce site ou sur le site web de l'ambassade de votre pays de destination. Contrôlez également les dates de validité de votre carte d'identité, votre carte de crédit, votre passeport, votre permis de conduire, ... Les enfants de moins de 12 ans ont besoin d'une Kids-ID, d'une eID ou d'un passeport. Cela s'applique également dans l'Union européenne.

Bon à savoir : 
Vous voyagez au Royaume-Uni ? Depuis le 2 avril 2025, vous avez besoin d'un passeport international ainsi que d'une autorisation de voyage électronique. Vous pouvez demander cette Electronic Travel Authorization (ETA) via l'application ETA UK ou le site web ETA UK.

Santé

Vérifiez si vous avez besoin de vaccins ou de prendre des précautions médicales spécifiques.

Voyager avec enfants

Préparation : Vous partez en voyage avec vos (jeunes) enfants pour la première fois ? Préparez-les bien. Un voyage en avion, par exemple, peut être assez inpressionnant pour eux, surtout s’il est long. Assurez-vous d'emporter suffisamment de collations, de boissons et de quoi les occuper.

Livres amusants pour enfants : Pour les (tout) petits , il existe des livres amusants sur le voyage. De quoi les amuser et les préparer à cette aventure.

Guides de voyage pour enfants : Les guides de voyage spécialement conçus pour les enfants racontent souvent des anecdotes amusantes, contiennent des jeux et des activités qu’ils peuvent faire pendant le voyage. Educatif et agréable.

Voyages aventureux : Il y a de nombreuses possibilités de voyages magnifiques et aventureux adaptés aux enfants. Pensez à des vacances où vous pouvez faire de la randonnée, du vélo, du camping ou des activités de plein air ensemble. C'est une excellente occasion de passer du temps de qualité en famille.

Voyages indépendants : Vos enfants sont plus âgés et veulent voyager sans vous ? Pensez aux vacances organisées pour les jeunes ou aux camps d'été. Une excellente façon de se faire de nouveaux amis et de devenir plus indépendant.

Animaux domestiques

Prévoyez à temps une solution pour faire garder vos animaux. Vous préférez les emmener en vacances ? N'oubliez pas le passeport de l’animal, ainsi que les déclarations de santé et les certificats de vaccination. Vous trouverez de plus amples informations sur les voyages avec des animaux de compagnie dans l'Union européenne sur ce site web

Vous voyagez en dehors de l'Europe ? Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou sur le site web de l'ambassade de votre pays de vacances pour connaître les exigences en la matière.

Assurances

Êtes-vous bien assuré pour le trajet et le séjour ? En tant que client auto de P&V, vous pouvez souscrire pour vous et votre famille une Assistance Dépannage et/ou une Assistance Personnes, à petit prix. Vous vous sentirez déjà beaucoup plus en sécurité.

Vous avez une assurance incendie chez P&V ? Dans ce cas, votre logement de vacances ou votre chambre d'hôtel est assuré gratuitement !

Cette vidéo vous indique comment vous préparer pour passer des vacances sereines.

2. Quelques semaines avant votre départ

 

  • Photocopiez ou scannez les documents importants comme les cartes d'identité, papiers de la voiture, assurances, ... et faites des photos de vos objets de valeur. Conservez-les dans un endroit sûr ou sauvegardez-les dans le cloud. Vous pourrez ainsi y accéder où que vous soyez.
  • Encodez le numéro de téléphone de votre conseiller P&V dans votre GSM. Notez également votre numéro de contrat.
  • Demandez votre carte européenne d'assurance maladie (la CEAM) auprès de votre mutuelle. Vous voyagez en dehors de l’Europe ? Dans certains cas, vous devez également présenter une autorisation électronique de voyage, une preuve d'assurance voyage ou un certificat de vaccination. Vous trouverez plus d'informations sur ce site web.
  • Vous souhaitez suspendre temporairement votre abonnement au journal ou faire suivre votre quotidien à votre adresse de vacances ? Signalez-le au service clientèle de votre journal ou via votre espace client personnel, au moins une semaine à l'avance.
  • Prévenez vos voisins que vous partez en vacances. Vous pouvez leur demander d'arroser les plantes, de sortir les poubelles, de vider la boîte aux lettres, d'ouvrir et de fermer les stores ou les rideaux... et bien sûr de vous avertir en cas de problème (n'oubliez pas de leur laisser votre numéro de téléphone).
  • Vous avez un système d'alarme ? Informez vos personnes de contact de la procédure à suivre en cas d'alarme. Communiquez les dates de vos vacances à la centrale d'alarme.
  • Informez-vous des us et coutumes en vigueur dans le pays où vous partez en vacances. Dans certains pays, il est préférable de se plier à certaines habitudes vestimentaires. Consultez des guides de voyage ou surfez sur ce site pour des infos pratiques.

Bon à savoir :

Les vacances d'été, propices à la détente et au repos bien mérité, le sont malheureusement aussi à l’activité des cambrioleurs. Vous trouverez des conseils sur la prévention des cambriolages dans cet article de blog.

Vous partez en voiture

  • Contrôlez les niveaux d'huile et d'eau, vos phares, vos feux stop et vos clignotants.
  • Vérifiez la pression des pneus (et de la roue de secours).

Bon à savoir : vous trouverez dans le manuel de votre voiture la pression recommandée à pleine charge. Saviez-vous d'ailleurs que des pneus sous-gonflés augmentent le risque de crevaison et entraînent une surconsommation de carburant ?

  • Même si vous disposez d'un GPS, ayez une idée claire de votre itinéraire. Consultez-le sur vos cartes ou sur Internet avant votre départ. N'oubliez surtout pas de sauver ou d'emporter l'adresse de votre hôtel, de votre location ou de votre camping.
  • Vous vous rendez en France ? Munissez-vous d'un gilet de sécurité fluorescent et d'un triangle de signalisation. L'éthylotest n'est plus obligatoire.
  • Emmenez si nécessaire des médicaments contre le mal des transports. 

Vous partez en avion

  • Vérifiez vos billets d'avion et imprimez-les ou enregistrez-les sur votre smartphone. Organisez votre transport vers et depuis l'aéroport en tenant compte des éventuels retards.
  • Les compagnies aériennes sont très strictes en matière de bagages à main. Emportez un seul bagage et à ne dépassez pas le poids et les dimensions maximums.

3. Quelques jours avant votre départ

 

Votre liste de vacances

Il est toujours désagréable de constater sur place que vous avez oublié quelque chose d'indispensable : le chargeur de votre appareil photo ou de GSM, le doudou de votre bambin...  Voici une liste pratique que vous pouvez imprimer. Vous pouvez y ajouter ce qui vous semble nécessaire.

Vous partez en voiture

  • Répartissez le chargement de manière équilibrée dans la voiture. Gardez à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cours de route, comme une glacière ou une trousse de secours.
  • Si vous avez un porte-vélos ou un coffre de toit, vérifiez régulièrement les fixations pendant le voyage. Ne dépassez pas le poids maximum autorisé de votre coffre de toit. Placez-y de préférence des objets encombrants mais légers : chaussures, draps, essuies, jeux de plage, ... et dont vous n'aurez pas besoin avant votre arrivée.
  • Évitez de placer des objets volumineux non fixés sur la plage arrière. Ils réduisent votre visibilité et représentent un danger en cas de freinage brusque.
  • Si vous mettez le cap vers le Sud, essayez d'éviter les week-ends, surtout les samedis. Aussi en Suisse, en Autriche et Allemagne les routes sont bondées. 
  • Si vous vous rendez en France et que vous souhaitez connaître à l'avance le montant des péages, surfez sur ce site.
  • Les règles de circulation diffèrent d'un pays à l'autre. Vous trouverez un aperçu de ce qui existe dans la plupart des pays européens sur ce site.
  • Emmenez des jeux, des livres, du matériel de dessin, des DVD, etc. pour occuper les enfants pendant le voyage. Passez également à la bibliothèque avant de partir. Outre les livres et DVD classiques, vous y trouverez toute une collection d’audiolivres pour enfants. Des heures de plaisir garanti, et pas seulement pour les enfants !

Vous partez en avion

  • Prenez une photo du contenu de vos bagages. Placez une trousse de toilette, vos médicaments et quelques objets essentiels dans votre bagage à main.
  • N'indiquez pas votre adresse sur vos bagages. Des personnes mal intentionnées pourraient ainsi savoir que vous n'êtes pas chez vous pendant plusieurs jours.
  • Prenez éventuellement des médicaments contre le mal de l'air. Un chewing-gum ou des bonbons permettent d'éviter les douleurs au niveau des oreilles lors du décollage et de l'atterrissage.

Le saviez-vous ?

Depuis 2006, les bagages à main sont soumis aux règles suivantes :

  • Vous ne pouvez emmener des liquides que dans des emballages individuels d'une capacité maximale de 100 ml chacun. Pensez à l'eau, mais aussi aux parfums, aux crèmes, au dentifrice, ...
  • Les médicaments et la nourriture pour bébé sont toutefois autorisés, tout comme les liquides et parfums que vous avez achetés dans une boutique d'un aéroport de l'UE ou à bord de l'avion (à condition de ne pas les ouvrir).

Vous trouverez plus de détails à ce sujet auprès de votre compagnie aérienne.

Maison

  • Allumer et éteindre les lampes à l'aide d'une minuterie permet de donner l'impression que votre maison est habitée pendant vos vacances. Dans ce cas, n'oubliez pas d'avertir vos voisins.
  • Évitez de laisser un message sur la porte, sur votre répondeur ou sur les médias sociaux indiquant que vous êtes en vacances. Si possible, faites transférer les appels de votre téléphone fixe vers votre GSM ou un autre appareil.
  • Ne laissez pas traîner d'échelle et fermez votre abri de jardin à clé (pour éviter également que l'on utilise le matériel qui s'y trouve).
  • Ne cachez pas de clés sous le paillasson ou un pot de fleurs.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur à la vue de tous (sur l’appui de fenêtre, par exemple).
     

4. Le jour de votre départ

 

Derniers contrôles

  • Enregistrez-vous en ligne et téléchargez votre carte d'embarquement avant votre départ pour l'aéroport.
  • Avant votre départ, faites un dernier tour de la maison et fermez toutes les portes et fenêtres.
  • N'oubliez pas le pique-nique : un thermos de café, de l'eau fraîche, des gobelets en plastique et des collations pour les enfants. Un rouleau d'essuie-tout ou un gant de toilette humide peuvent s'avérer pratiques pour nettoyer les mains ou les frimousses collantes.
  • Coupez l'eau et débranchez tous les appareils électriques, sauf votre frigo et votre congélateur.
  • N'oubliez pas de vérifier si la cafetière électrique ou le fer à repasser qui viennent encore de servir sont débranchés avant votre départ.

Vous partez en avion

  • Pour éviter le risque de thrombose lors des longs vols, il est très important de boire beaucoup (et donc d'uriner régulièrement) ainsi que de bouger vos pieds ou de faire un petit tour dans l'allée, à intervalles réguliers. 
  • Vous êtes cardiaque ? Consultez votre docteur pour savoir s'il recommande des bas de contention ou une injection d'héparine avant le départ.

Vous partez en voiture

  • Veillez à ce que chacun soit bien reposé avant le départ en particulier le(s) conducteur(s). Si vous roulez de nuit, vos enfants auront l'occasion de dormir. Lorsqu'ils se réveilleront le matin, vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin.
    À lire aussi : Vacances en voiture : 10 conseils pour éviter la somnolence au volant
  • Vérifiez une dernière fois le véhicule et prévoyez un double des clés.
  • Bien entendu, tout le monde doit mettre sa ceinture, tant à l’avant qu'à l’arrière. Les enfants de moins d’1m35 doivent être installés dans un siège adapté ou sur un coussin rehausseur (avec ou sans support dorsal).
  • Gardez vos distances sur la route et arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes, boire quelque chose ou aller aux toilettes.
  • Emportez une éponge ou une peau de chamois pour nettoyer les vitres de votre voiture et enlever les mouches qui viennent s'y coller.
  • Respectez les règles de circulation locales. Certains pays appliquent une tolérance zéro pour l'alcool au volant.
  • Aux péages d’autoroute, payez avec votre carte bancaire pour gagner du temps.

5. Voyagez en toute sécurité

P&V a développé, pour ses clients auto, deux produits complémentaires pour que vous partiez le cœur léger : l'Assistance Dépannage et l'Assistance Personnes.

Vous partez en vacances en voiture ? La garantie Assistance Dépannage est valable pour votre voiture et ses occupants en cas de panne, d'accident ou de vol en Belgique, en Europe et dans les pays situés sur le pourtour méditerranéen. Si votre voiture ne peut pas être réparée sur place, elle sera remorquée jusqu'à un garage à l'étranger ou rapatriée en Belgique. Nos collaborateurs du service Assistance feront le maximum pour vous trouver un véhicule de remplacement ou une alternative, afin que vous puissiez poursuivre votre séjour.

La garantie Assistance Personnes vous offre un soutien étendu dans le monde entier, quel que soit le moyen de transport utilisé, et ce, tant en cas d'incident que de maladie, d'accident, ... Vous pouvez bien sûr combiner les deux garanties.

Conseil : Enregistrez votre voyage via Travellers Online. Ainsi, le Service Public Fédéral Affaires Étrangères pourra plus facilement, si nécessaire, vous informer et vous soutenir en cas de crises, d'attentats ou d'accidents dans le pays de vos vacances. Vos coordonnées resteront confidentielles.

Vous avez encore des questions sur vos assurances avant de partir en vacances ? N'hésitez pas à contacter votre conseiller P&V.

Cet article a été actualisé le 10 avril 2025.

Sources : diplomatie.belgium.be, touring.be, YourEurope et eccbelgique.be.

Cette page web concerne la publicité contenant des informations générales sur les assurances mentionnées ci-dessus, développées par P&V, une marque de P&V Assurances SC, et qui est soumise au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables aux risques assurés. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales des produits ou pages globales et les fiches IPID des produits ou pages globales applicables à ces produits avant d’y souscrire, en cliquant sur les noms des produits respectifs dans l'explication ci-dessus. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée mentionnée dans les conditions du contrat, avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions qui fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Il conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). 

Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be).

Vacances en voiture : 10 conseils pour éviter la somnolence au volant

Publié dans: Véhicule Vacances

Image of the blog article

Les vacances en voiture peuvent être un plaisir, mais la somnolence au volant peut mettre en danger votre sécurité. Comment prévenir efficacement la fatigue au volant ?

1 conducteur sur 20 sous l’emprise de la fatigue

Saviez-vous que 20 % des accidents de voiture sont dus à la fatigue ? L'institut Vias révèle également que le risque d’accident augmente jusqu’à six fois lorsque vous êtes fatigué.

Les vacances en voiture : populaires mais risquées

Les Belges adorent voyager en voiture, mais 85 % d’entre nous ne pensent pas toujours aux effets de la fatigue. Pourtant, celle-ci est responsable de nombreux accidents graves sur les routes.

Les facteurs de la somnolence au volant

L’étude de l’institut Vias met en lumière les principaux facteurs qui aggravent la fatigue au volant : longs trajets, heures tardives et qualité du sommeil insuffisante. 

10 conseils incontournables

Pour prévenir la somnolence au volant, suivez ces conseils pratiques :

  1. Dormez suffisamment avant votre départ, au moins huit heures.
  2. Prévoyez une halte en cours de route si nécessaire.
  3. Évitez de conduire de nuit autant que possible.
  4. Ne vous imposez pas d'heure d'arrivée stricte.
  5. Adoptez une alimentation légère et hydratez-vous.
  6. Méfiez-vous des faux remèdes comme le café ou la musique forte.
  7. Faites une pause toutes les deux heures.
  8. Si vous ressentez des signes de fatigue, arrêtez-vous pour dormir au moins vingt minutes.
  9. Alternez les conducteurs si possible.
  10. Assurez-vous qu'un passager reste éveillé pour soutenir le conducteur.

En route, bien assuré

Avant le départ, faites réviser votre véhicule par votre garagiste. Si votre véhicule est plus chargé qu'à l'accoutumée, vérifiez la pression des pneus recommandée dans le manuel.

Assurez-vous d'avoir tous vos documents de bord et d'être bien assuré. En cas de doute, soumettez votre itinéraire à votre conseiller P&V pour des vérifications supplémentaires, afin de partir l'esprit tranquille.

 

Source : Vias

Nouveaux articles