Celui qui ne boit pas profite de la Garantie Bob !
16 décembre 2024
Publié dans: Véhicule Prévention
Celui qui ne boit pas profite de la Garantie Bob !
Fin novembre, Vias, en collaboration avec les brasseurs et les assureurs belges, a donné le coup d’envoi de la campagne Bob hivernale, avec le slogan court et sans appel : « Quand on conduit, on ne boit pas ». L’occasion pour Vias de rappeler que, depuis des décennies, Bob est la personne responsable qui assure le retour en toute sécurité de chacun.
Encore trop de contrôles positifs
Lors de la campagne de fin d'année 2023, en moyenne 7 700 conducteurs ont été contrôlés chaque jour, avec 1,6 % de tests positifs. Comparativement, lors de la campagne 2013, ce chiffre était de 3,2 %. Il est donc crucial de continuer à diffuser ce message, qui joue un rôle essentiel dans le changement des comportements. En Belgique, 11 % des accidents corporels sont encore causés par des conducteurs sous l'influence de l'alcool.
Pendant les fêtes, n’oubliez pas votre ange gardien
Les fêtes approchent à grands pas. Et qui dit fêtes de fin d’année dit souvent bulles, vin ou autre digestif.
Et dans les pires scénarios, ce n'est qu'au moment de partir que l'on décide de qui est (le plus) en état de prendre le volant. Cela vous est déjà arrivé ?
En tant qu'assureur, nous vous conseillons de toujours désigner un Bob avant de partir. Celui-ci s'engage à ne consommer que des alternatives sans alcool, car même un seul verre peut se révéler dangereux. Tel est le message principal de la campagne Bob, que P&V souhaite également mettre en lumière.
Astuce ! Il existe aujourd'hui de délicieuses alternatives sans alcool. Vous reprendrez bien un BOBtail ?
Chez P&V, Bob est automatiquement assuré
Mais au fond, êtes-vous bien assuré lorsque vous jouez les Bob ? Et si votre meilleur ami est Bob et qu'il provoque un accident avec votre voiture ? Doit-il rembourser les dommages occasionnés à votre véhicule ? Et si vous êtes Bob et que vous provoquez un accident avec la voiture d'un ami ?
Avec l'assurance RC auto de P&V, vous n'avez aucun souci à vous faire. La garantie Bob gratuite indemnise les sinistres :
- à votre véhicule, s'il a été conduit par un Bob ;
- à un autre véhicule, si vous le conduisiez en tant que Bob.
Vous ne devez rien faire de particulier pour bénéficier de la garantie Bob. Elle fait automatiquement partie de votre RC auto.
Pour tout complément d'information sur cette garantie et sur nos assurances auto, adressez-vous à votre conseiller P&V.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Protégez votre habitation pendant les fêtes
10 décembre 2024
Publié dans: Famille Habitation Quotidien
Protégez votre habitation pendant les fêtes
Pour la plupart des gens, fêtes de fin d’année riment avec convivialité, moments chaleureux en famille et réjouissances. Elles peuvent hélas aussi être parfois source de risques pour votre logement. Alors voici quelques conseils pour protéger votre petit nid et profiter des festivités en toute sérénité.
1. Risques accrus pendant les fêtes
- Incendies domestiques : Les bougies et les feux ouverts augmentent les risques d’incendie.
- Effractions : Les maisons sont souvent vides pendant les vacances de fin d’année, ce qui peut attirer les cambrioleurs.
- Dégâts des eaux : Les températures hivernales peuvent entraîner des fuites ou des ruptures de canalisations.
2. Conseils pour éviter les dommages
- Utilisez des décorations lumineuses sûres : choisissez un éclairage certifié et éteignez-le lorsque vous n’êtes pas chez vous.
- Augmentez la sécurité : Installez des systèmes d’alarme (ce qui vous donne d’ailleurs droit à une réduction sur votre assurance vol), et demandez à un voisin de surveiller votre habitation pendant votre absence.
- Protégez les canalisations : Isolez vos conduites d’eau.
3. Vérifiez votre assurance incendie
- Que couvre votre assurance ? Savez-vous quels sont les risques couverts par votre assurance incendie ? Pour être sûr(e) de disposer des assurances nécessaires, ni trop ni trop peu, contactez votre conseiller P&V pour un check-up gratuit.
- Options complémentaires : Envisagez de souscrire des options supplémentaires, comme une couverture vol ou un Pack Jardin.
4. Que faire en cas de sinistre ?
- Déclarez le sinistre : Contactez au plus vite votre conseiller P&V et suivez les différentes étapes.
- Documentation : Prenez des photos des dommages et conservez tous les factures de réparation.
Conseils supplémentaires :
- Économisez l’énergie : Envisagez un éclairage et des thermostats moins énergivores pour réduire vos frais et votre empreinte carbone.
- Santé et sécurité : Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent correctement, et remplacez les piles si nécessaire.
- Préparez-vous pour l’hiver : Vérifiez s’il y a des feuilles mortes et/ou de la neige sur votre toit et vos gouttières, et enlevez-les pour éviter les dégâts des eaux.
Lisez aussi :
- 8 risques malheureux qui peuvent gâcher le réveillon : êtes-vous bien assuré ?
- 12 conseils pour charger vos appareils en toute sécurité
- Que couvre l’assurance incendie dans la pratique ?
Vous y découvrirez des exemples concrets de sinistres possibles, et des conseils supplémentaires pour augmenter la sécurité (incendie).
Envie d’en savoir plus ?
Quelques précautions simples vous permettront de profiter des fêtes et des plaisirs de l’hiver en toute sérénité. Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance incendie ou toute autre assurance de P&V ? Contactez un conseiller P&V près de chez vous.
Journée de commémoration des victimes de la route : rendons-leur hommage en diminuant les risques
Le saviez-vous ? Le 20 novembre est la journée mondiale de commémoration des victimes de la route. Peu de gens le savent… et pourtant, nous connaissons tous, de près ou de loin, des familles brisées par la perte de l’un des leurs dans un accident de la route, ou des personnes porteuses d’un handicap à vie pour la même raison.
Aujourd'hui, partout dans le monde, nous rendons hommage à ces personnes dont la vie a basculé du jour au lendemain. C’est aussi l’occasion de nous rappeler de l'importance de la sécurité routière !
En tant que partenaire en assurance s, nous sommes profondément engagés dans la promotion de la sécurité routière et la prévention des accidents.
Quelques conseils essentiels pour vous protéger, vous et vos proches, sur la route
Respecter les règles
Respecter les limitations de vitesse, adapter sa vitesse aux circonstances, garder une bonne distance de sécurité… Cela semble basique, mais c’est souvent en oubliant ces principes de base qu’on finit par commettre des erreurs qui peuvent coûter cher.
Rester concentré sur la route
Il vaut mieux éviter d’écouter de la musique avec un niveau sonore trop important, par exemple. Évitez aussi l’usage du GSM sans dispositif mains-libres, nous savons désormais que cela double le risque d’accident !
Limiter l’alcool
Sa consommation joue sur les réflexes et la concentration. D’ailleurs, connaissez-vous notre garantie BOB ? Cette garantie est automatiquement incluse dans l’assurance responsabilité civile auto de P&V et couvre les dommages causés à votre propre véhicule s’il est conduit par un Bob et les dommages causés à un autre véhicule si vous le conduisez vous-même en tant que Bob.
Faire entretenir son véhicule
La pression et l’état des pneus, les phares, la propreté des vitrages, et le respect des entretiens au garage si le véhicule vous appartient, tout cela compte pour une conduite sécurisée, sans risque inutile.
Nous sommes là pour vous
Nous sommes là pour vous aider en cas de besoin.
Vous avez des questions sur votre assurance auto ?
Vous avez des questions à la suite d’un accident ?
Vous avez besoin d’une assistance en urgence ?
Contactez votre conseiller en assurances.
Pourquoi et quand mettre ses pneus hiver ?
En hiver, le risque d‘accident est 6 fois plus élevé qu’en été ! Entre autres parce que votre distance de freinage avec des pneus été sur une route glissante sera deux fois plus longue qu’avec des pneus hiver.
Équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison est donc essentiel pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route !
Pourquoi mettre des pneus hiver ?
Les pneus sont fabriqués en caoutchouc, une matière relativement souple qui épouse les aspérités de la route, augmente sa surface de contact et donc l’adhérence. Si votre pneu était en plastique dur, l’adhérence serait très mauvaise : freiner se révèlerait impossible et vous sortiriez de la route au premier virage.
Or, lorsqu’il fait froid, c’est exactement ce qui arrive avec le caoutchouc. En effet, le caoutchouc, comme beaucoup de matériaux, présente une température que l’on appelle ‘’température de transition vitreuse’’, au-dessous de laquelle la matière se « vitrifie », ce qui veut dire qu’elle devient dure et cassante.
Pour éviter cela, les pneus hiver ont une composition spéciale avec une température de transition vitreuse plus basse. Cela permet au pneu de conserver sa souplesse et son adhérence même par des températures très basses.
Les avantages des pneus hiver en bref
- Plus performants sous 7°C
- Meilleur contrôle
- Plus grande sécurité dans les virages
- Freinage optimal
- Risque d'aquaplanage réduit
- Meilleure adhérence à la route
Quand faut-il mettre vos pneus hiver ?
Quand la température chute régulièrement sous les 7 degrés, les pneus été durcissent et adhèrent moins au sol. Il est donc conseillé de s'équiper dès que la température descend sous cette barre. N’attendez pas d’être coincé dans la neige ou de patiner sur le verglas pour monter vos pneus hiver. Un bon repère pour penser à mettre vos pneus hiver est le passage à l'heure d'hiver !
Bon à savoir
- N’oubliez pas de commander vos pneus hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock.
- Pour savoir si un pneu est ‘’hiver’’, il faut repérer le logo ‘’3PMSF’’.
- Dans certains pays voisins (Allemagne, Autriche, Suisse et France dans les départements situés en région montagneuse), la loi oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de pneus hiver pour pouvoir rouler sur leur territoire en hiver. Plus d'info à ce sujet dans cet article.
- Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.
- Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus (été ou hiver) : un pneu gonflé correctement s’use moins vite.
Et les pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver, offrant une performance acceptable dans diverses conditions climatiques. En Belgique, il n’existe pas de réglementation spécifique imposant l’utilisation de pneus hiver. Les pneus 4 saisons peuvent donc être utilisés toute l’année. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires, les pneus 4 saisons sont acceptables s’ils portent la certification 3PMSF.
Cependant, les pneus hiver dédiés offrent de meilleures performances dans des conditions hivernales rigoureuses.
En toute saison, prenez la route bien assuré
Tout d’abord, si vous voyagez à l’étranger en hiver, vérifiez si le pays où vous vous rendez impose les pneus hiver. Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi entraîner des conséquences sur votre responsabilité… et dès lors votre indemnisation éventuelle en cas d’accident.
Ensuite, même si vous avez opté pour les bons pneus, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une crevaison. Heureusement, l’assurance assistance auto de P&V vous offre une assistance 24/7 en cas de besoin. Découvrez ici toutes nos formules pour rouler l’esprit léger.
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter votre conseiller en assurance.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Effectuez dès maintenant un check-up gratuit de vos assurances
13 septembre 2024
Publié dans: Quotidien
Êtes-vous certain(e) que vos assurances répondent encore parfaitement à vos besoins actuels ? Peut-être avez-vous récemment déménagé vers une habitation plus grande (ou plus petite), acheté une voiture, opté pour vivre en cohabitation, ou au contraire, en solo ? Ou vous avez bénéficié d’une belle rentrée financière, pris votre retraite, fait installer des panneaux solaires, ou vous recherchez une assurance pour votre nouveau vélo électrique, ou…
Ni trop ni trop peu
Grâce aux assurances, vous (et votre famille) bénéficiez d’une protection bien utile. Mais vos besoins évoluent au cours de votre vie, et il est donc conseillé de procéder régulièrement à un check-up de votre package d’assurances afin de vérifier si certaines font double emploi ou éventuellement vous manquent et si d’autres peuvent être optimisées.
« Bousculez » vos assurances
P&V vous invite donc à nouveau cet automne à réaliser un « shake-up » gratuit de votre package d’assurances. L’objectif ? Vérifier que vos contrats d’assurance sont toujours à jour, les adapter si nécessaire pour que votre protection soit optimale, en tout temps et en tout lieu. C’est gratuit et sans aucun engagement de votre part.
Personne de confiance et spécialiste en assurances
Pour parler d’assurances, rien de tel qu’une personne de confiance et experte, qui est à votre écoute, tient compte de votre situation personnelle et comprend vos besoins. Et cette personne, c’est votre conseiller P&V qui se fera un plaisir de faire le point avec vous sur toutes vos assurances, vérifiera ce pour quoi vous êtes assuré(e) ou non, et répondra à toutes vos questions sur les assurances.
5 atouts d’un conseiller P&V
Votre conseiller P&V :
- vous prodigue des conseils sur mesure
- est proche de chez vous
- se fait un plaisir de prendre le temps de vous rencontrer personnellement
- vous offre un service via le canal de votre choix (e-mail, téléphone, appel vidéo, à la maison ou à son bureau)
- est au courant des dernières tendances et évolutions dans le secteur des assurances, et des promotions susceptibles de vous intéresser
Shake-up gratuit et sans engagement
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre conseiller P&V pour un check-up de vos assurances, gratuit et sans engagement de votre part. Vous aurez ainsi la certitude d’être correctement assuré(e) et de bénéficier de la protection qui vous convient.