Les sept étapes à suivre en cas de départ de feu dans votre cuisine

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Un incendie dans la cuisine : que faire ?

Lorsque vous cuisinez, mieux vaut ne pas quitter la pièce. Un bon conseil tant pour la qualité de votre repas que pour la prévention d’un éventuel incendie. Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. On sonne à la porte, votre enfant a besoin de vous pour ses devoirs… Un court moment de distraction peut avoir des conséquences désastreuses.

L'utilisation d'une friteuse, en particulier, requiert une vigilance accrue. Chaque année, des imprudences commises lors de l'utilisation d'une friteuse provoquent des dizaines d'incendies graves et de nombreuses brûlures.

Un incendie dans la cuisine ? Sept étapes pour vous protéger et protéger votre habitation

Si votre casserole ou votre friteuse prend feu, surtout gardez votre sang-froid et suivez ces 7 étapes !

  1. Coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil en feu (gaz ou électricité).
  2. Eteignez la hotte. Une hotte accélère en effet le déplacement de l'air, permettant à l'incendie de se propager plus facilement.
  3. N'essayez pas de déplacer une casserole ou une friteuse en feu. Attendez qu'elle ait refroidi.
  4. Ne versez jamais d'eau sur une casserole ou une friteuse en feu. Vous feriez ainsi jaillir une flamme susceptible de propager l'incendie à toute la pièce. De plus, l'huile ou la graisse bouillante sera projetée tout autour de la casserole ou de la friteuse, vous faisant risquer  de sérieuses blessures.
  5. Couvrez la casserole ou la friteuse afin de bloquer l'approvisionnement en oxygène du foyer. Utilisez pour ce faire un couvercle, un linge humide ou une couverture anti-feu. Si vous utilisez un linge ou une couverture, tenez le tissu par les coins en enveloppant en partie vos mains dedans pour les protéger de la chaleur. Couvrez la casserole ou la friteuse d'un mouvement souple et attendez au moins 30 minutes avant de contrôler si le feu est éteint. Si vous voyez que le linge humide commence à sécher, déposez un second linge humide par-dessus.
  6. Prévenez immédiatement les services de secours (112) et les autres habitants du bâtiment si vous constatez que vous ne parvenez pas à contrôler l'incendie, et quittez le bâtiment.
  7. Des brûlures ? Refroidissez-les le plus rapidement possible sous un jet d'eau tiède à environ 20 degrés, pendant 20 minutes. Consultez un médecin si vous avez des doutes quant à la gravité des brûlures.

Si votre habitation et votre mobilier ont subi des dommages malgré votre intervention efficace, contactez votre assureur incendie.

Assistance et réparations urgentes

Votre logement est inhabitable ou risque de le devenir à la suite d'un incendie ? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition jour et nuit en cas de besoin urgent d’assistance. Contactez-les par téléphone au 02 229 00 11 ou utilisez l'app P&V Assist. Précisez toujours les informations suivantes :

  • votre adresse ;
  • le numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre ;
  • le numéro de votre contrat d'assurance.

Un ouvrier spécialisé sera envoyé chez vous pour procéder aux premières réparations, de manière à ce que votre logement reste habitable. Si votre logement est inhabitable, nous organiserons votre hébergement dans un hôtel durant maximum cinq nuits.

Déclaration de sinistre

Une fois la situation dans votre logement stabilisée et le risque de dommages additionnels écarté, vous devrez transmettre dans les huit jours les données suivantes à votre conseiller P&V :

  • une description détaillée des dommages ;
  • des preuves des dommages : prenez des photos des dommages et transmettez-les à votre conseiller accompagnées des factures d'achat des appareils endommagés ;
  • un devis pour les reparations ;
  • vos coordonnées complètes ;
  • vos données bancaires et éventuellement votre numéro TVA.

Votre conseiller P&V s'occupera de la déclaration de sinistre et vous assistera jusqu'à ce que les dommages soient réparés.

Dossier de sinistre

Dans les 24 heures de la réception de votre formulaire de déclaration de sinistre, vous recevrez une confirmation contenant les informations suivantes :

  • votre numéro de dossier ;
  • les données de l'expert, si d'application ;
  • éventuellement une demande d'informations supplémentaires.

Si vous avez des questions concernant votre dossier de sinistre, n’hésitez pas à les adresser à votre conseiller P&V ou à votre gestionnaire.

Réparation ou indemnisation

Si les dommages sont couverts par votre assurance incendie, ils pourront être réparés ou indemnisés.

En fonction de la nature des dommages, ceux-ci peuvent être réparés de trois manières :

  • Vous effectuez vous-même les réparations et recevez sur votre compte bancaire un montant convenu au préalable avec votre assureur.
  • Réparation en nature : l’un de nos réparateurs se présente chez vous en vue de réaliser les travaux convenus. Vous payez uniquement la franchise éventuelle.
  • La réparation est réalisée par une entreprise de votre choix : nous versons immédiatement le montant convenu sur votre compte bancaire.

Et si un expert doit venir sur place pour évaluer l’ampleur des dommages, vous recevrez le montant de l'indemnité dans les dix jours de la réception du rapport définitif.

Choisissez l'assurance incendie la plus appropriée pour votre habitation

En cas de dommages causés par un incendie, P&V vous offre une indemnité ou une assistance professionnelle pour procéder aux réparations. Votre conseiller P&V pourra vous en dire plus.

As de la cuisine ou chef amateur ? Faites toujours preuve d'une grande prudence aux fourneaux, car inattention et cuisine ne font pas bon ménage. Vous souhaitez en savoir plus ou équiper votre cuisine de dispositifs de prévention contre les incendies ? Un deuxième article sur ce thème sera prochainement publié sur notre blog, avec 10 conseils simples pour éviter un incendie dans votre cuisine.

Nouveaux articles