Un trophée Decavi pour la nouvelle version de notre assurance familiale

Publié dans: Famille Quotidien

Image of the blog article

Nous avons lancé notre assurance familiale renouvelée le 1er avril 2025. L’assurance familiale de P&V offre désormais plus de protection nécessaire à davantage de personnes dans davantage de situations. Mais comment fonctionnent les nouveautés du produit ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les changements les plus importants ? Lorenz Somja, collaborateur en Product Management Non-Life, se fera un plaisir de vous présenter la nouvelle version de notre assurance familiale. 

Réagir à l’évolution de la société  

Lorenz Somja : « Nos précédentes conditions générales dataient de 2019. Mais depuis, nous avons traversé des événements qui ont eu un impact majeur sur notre société. Pensez par exemple au Covid-19, à l’augmentation du télétravail et aux nouveaux types de mobilité. Sans oublier l’augmentation des loyers dans les grandes villes, qui poussent les personnes de toutes générations à envisager la cohabitation. En tant qu’assureur coopératif, fidèle à nos valeurs, nous avons dû anticiper ces nouvelles réalités. En tenant compte de la durabilité et de l’inclusion. »

Écouter les clients et observer le marché  

« Pour définir les changements nécessaires, nous recueillons quotidiennement les réactions de divers acteurs : clients, intermédiaires ou services internes », explique Lorenz. « Nous suivons de près le marché et examinons ce que nos concurrents proposent. Nous réfléchissons à ce que nous voulons mettre en avant dans notre offre. Et si nous décidons de lancer une nouvelle version d’un produit, nous soumettons des propositions que nous testons au préalable auprès de ces divers acteurs. »

Large couverture dans la vie privée : établissements de soins, salles de fête…

En quoi la nouvelle assurance familiale fait-elle la différence ? Lorenz poursuit : « Comme toutes les assurances familiales, nous couvrons la responsabilité extracontractuelle de nos assurés dans le cadre de leur vie privée. Par exemple, lorsque l’on casse accidentellement quelque chose (une vitre, un portable...) chez quelqu’un. Les sinistres que vous causez à l’occasion de l’exercice de votre métier sont donc exclus. »  

« La nouvelle assurance familiale de P&V voit large. Ainsi, les garanties de base comprennent également des couvertures liées à la responsabilité contractuelle. Pensez notamment aux dommages aux objets que vous empruntez temporairement à quelqu’un (maximum 90 jours), aux dégâts dans une salle que vous louez pour un événement privé, etc. ».

Protection Bob

« Nous avons aussi ajouté la ‘garantie Bob’ aux garanties de base de notre assurance familiale. Vous ramenez un ami chez lui en conduisant son véhicule après une soirée parce qu'il n'est plus en état de le faire et vous avez un accident. Grâce à la garantie Bob, nous intervenons jusqu'à 25.000 euros pour les dommages à la voiture de votre ami. » 

Tous les membres du ménage bénéficient de la même protection

Lorenz Somja : « Nous avons veillé à ce que les personnes faisant partie du ménage du preneur d’assurance puissent bénéficier du même niveau de protection que lui. Auparavant, le partenaire (ou ex-partenaire) qui n’était pas un preneur d’assurance perdait certaines protections essentielles après avoir déménagé. Aujourd’hui, cette personne continue à bénéficier des garanties pendant 12 mois, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour souscrire sa propre assurance. »

La cohabitation a le vent en poupe

Cohousing, logements partagés, habitations kangourou, logements intergénérationnels, etc. Le nombre de logements partagés ne cesse d’augmenter dans notre pays. Lorenz précise : « En donnant la possibilité d’étendre les garanties au cohousing, nous proposons une solution pour les personnes qui vivent sous un même toit, sans faire partie de la même famille. L’objectif de cette extension est de couvrir, dans une assurance familiale, la cohabitation de 4 cohabitants au maximum.  L’avantage ? Le contrat coûte 145 euros au total annuellement, ce qui, pour quatre cohabitants, revient à environ 36 euros par personne. C’est donc bien meilleur marché qu’une assurance familiale individuelle par personne, même si la protection n’est pas tout à fait identique. »

Accueil temporaire de réfugiés

Qu’en est-il des personnes qui vivent définitivement en maison de repos, des réfugiés ou des jeunes au pair séjournent temporairement dans une famille ? En a-t-on tenu compte dans la nouvelle assurance familiale ?
 
Lorenz acquiesce : « Vous partez en maison de repos de manière définitive ? Dans ce cas, votre partenaire reste assuré, même s’il continue à vivre dans le logement familial. Pareillement si vous et votre partenaire êtes dans des maison de repos différentes, vous restez tous les deux assurés. En ce qui concerne les jeunes au pairs et les réfugiés, ils sont assurés tant qu’ils séjournent gratuitement dans la famille d’accueil. Tout comme ceux qui les accueillent sous leur toit, ils bénéficient désormais d’une sécurité juridique conformément aux conditions générales. »

Tiny houses, yourtes, tentes, caravanes

Notre assurance familiale couvrait déjà certains sinistres causés par des bâtiments servant de résidence principale, secondaire ou temporaire, comme le cas d’une personne en visite chez vous et qui chute à cause d’un carrelage de sol mal fixé. Désormais, nous étendons la protection aux formes d’habitation alternatives, telles que les tiny houses, les huttes, les yourtes, les tentes, les caravanes résidentielles et les habitations flottantes fixées à quai. 

Valeurs du Groupe P&V

Lorenz Somja est satisfait. « Nous sommes vraiment très satisfaits de la nouvelle version de notre assurance familiale, qui propose à nos clients une couverture particulièrement étendue. Elle est synonyme de protection, d’inclusion et de durabilité, et est en parfaite adéquation avec les valeurs du Groupe P&V. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette reconnaissance par Decavi ».

Bon à savoir

Le trophée Decavi est un prix décerné chaque année aux meilleurs produits d’assurance dans différentes catégories. Le prix reconnaît et promeut les assurances les plus innovantes et orientées client, ce qui permet aux produits gagnants d’obtenir une attention considérable dans la presse et auprès du public.

 

En savoir plus ?  

Vous êtes également intéressé par une assurance familiale de P&V ou vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés ? Prenez contact avec votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance  familiale de P&V  développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail  (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles  de conduite en matière d’assurances.

Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles