
En 2021, l’inflation a atteint 5,71%. Avec Degroof Petercam et Funds For Good, P&V propose plusieurs options pour protéger votre épargne de la hausse des prix.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Par inflation, on entend une hausse générale des prix des produits et des services. En 2021, ce prix a augmenté de 5,71% en moyenne, ce qui correspond au taux d’inflation.
Comment calcule-t-on ce pourcentage ? Chaque mois, on relève les prix de plusieurs biens et services qui composent le panier des ménages. L’évolution des prix permet de calculer le taux d’inflation. La liste de ces produits et services est régulièrement mise à jour. Ainsi, si les téléphones fixes n’en font plus partie depuis peu, les smartphones eux, y sont inclus depuis un certain temps.
Pourquoi l’inflation est-elle si élevée aujourd’hui ?
Le niveau d’inflation atteint l’année dernière, le plus élevé depuis 2008, est principalement dû à la hausse des prix de l’énergie. En effet, le tarif du gaz naturel a presque doublé (+97%) et celui de l’électricité a augmenté de 44%. En revanche, les téléviseurs et les fruits frais sont devenus moins chers (source : www.statbel.fgov.be).
Quel est l’effet de l’inflation sur vos revenus ?
En Belgique, pour protéger vos revenus de l’inflation, les salaires, les allocations de chômage, les pensions, les loyers et de nombreux autres revenus sont liés à l’évolution de l’indice santé, lui-même lié à l’inflation. Cela signifie que quand l’inflation augmente, votre revenu augmente aussi.
Deux remarques pourtant :
- La hausse moyenne des prix supportée par les ménages dépasse souvent le taux d’inflation officiel. Si par exemple vous n’avez pas acheté de nouveau téléviseur en 2021, le fait qu’ils coûtent moins cher ne change pas grand-chose pour vous. En revanche, pour beaucoup de personnes, les tarifs de l’énergie pèsent plus lourd dans le budget du ménage que dans le taux d’inflation officiel.
- Un certain nombre de produits impactant la santé (les cigarettes, l’alcool, l’essence et le diesel) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’indice santé. Par conséquent, l’indice santé (5,21%) a légèrement moins augmenté que l’inflation (5,71%).
Quel est l’effet de l’inflation sur votre pouvoir d’achat et votre épargne ?
Si vos revenus sont indexés, ce n’est pas le cas des taux d’intérêt de vos comptes d’épargne et de vos comptes à vue. Lorsqu’ils sont inférieurs à l’inflation, votre pouvoir d’achat diminue.
Supposons par exemple que fin 2020, vous aviez 10.000 euros sur un compte d’épargne assorti d’un taux d’intérêt de 0,11%. Compte tenu du taux d’inflation actuel de 5,71%, fin 2021, votre épargne ne valait plus que 9.440 euros en termes réels. Autrement dit, votre pouvoir d’achat a baissé.
Vous pouvez calculer vous-même l’effet de l’inflation sur votre épargne avec notre simulateur d’épargne.
Pour d’autres investissements à revenu fixe, comme les obligations et les produits de la branche 21 (assurance-épargne avec rendement garanti), la combinaison taux bas/une inflation élevée n’est pas non plus une bonne nouvelle. Chez P&V, le rendement garanti s’élève actuellement à 0,45%, ce qui ne suffit pas pour contrer l’inflation.
Il y a cependant une bonne nouvelle. Si vous optez pour un produit fiscal, comme l’épargne-pension ou l’épargne à long terme, le régime fiscal qui leur est appliqué (l’avantage fiscal annuel moins l’impôt au terme) vous assure généralement un rendement supplémentaire.
Comment les actions vous protègent-elles de l’inflation ?
Pour éviter une diminution de votre pouvoir d’achat, il faut faire travailler votre épargne. Traditionnellement, les actions constituent un bon bouclier contre l’inflation, puisque les bénéfices des entreprises augmentent avec le taux d’inflation. Mais attention, les entreprises dans lesquelles vous investissez doivent être capables d’augmenter leurs bénéfices tout en supportant des coûts plus élevés.
C’est pour cela qu’en période d’inflation forte, les spécialistes préfèrent les « valeurs sûres » aux entreprises en croissance, les marques solidement établies étant mieux à même de répercuter les hausses des prix sur les consommateurs et ayant généralement des coûts d’investissement moindres.
Il est donc important de diversifier la composition de votre portefeuille et d’y inclure des entreprises de qualité. Vous manquez de temps ou de connaissances pour les choisir ? Tournez-vous vers les fonds, où des spécialistes sélectionneront les actions pour vous. Si vous optez pour des fonds mixtes, vous pouvez même déterminer le pourcentage de votre portefeuille que vous souhaitez investir en actions.
Quelles sont les performances des fonds de P&V ?
Chez P&V, vous avez actuellement le choix entre 6 fonds, avec des pondérations en actions de 27% à 100%. L’an dernier, les actions ont enregistré d’excellentes performances, comme en attestent les rendements repris dans le tableau ci-dessous.
Fonds | Rendement* | Gestionnaire |
2021 3 ans 5 ans 10 ans | ||
Europe Sustainable Fund | 23,27% 11,26% 3,44% 7,22% | Degroof Petercam |
Dynamic Fund | 15,42% 13,71% 7,11% 8,07% | Degroof Petercam |
Balanced Fund | 10,31% 10,55% 5,46% 6,21% | Degroof Petercam |
Balanced Low Fund | 7,39% 8,12% - - | Degroof Petercam |
FFG Global Flexible Sustainable | 7,36% 3,01% - - | Funds For Good |
Stability Fund | 3,62% 5,35% 2,42% 3,26% | Degroof Petercam |
* Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir
L’année dernière, à l’exception du fonds Stability Fund, les rendements de tous les fonds ont été supérieurs à l’inflation. Investissant 100% en actions, le fonds Europe Sustainable Fund a obtenu le meilleur résultat. Quant aux fonds mixtes, ils démontrent également le lien évident entre le pourcentage investi en actions et les performances. Ainsi, le rendement du fonds Dynamic Fund (72% d’actions) était par exemple bien supérieur au rendement du fonds Stability Fund (27% d’actions). Vous pouvez consulter la composition de nos fonds sur les fiches d’information de notre page de fonds.
Il est évident que les fonds ne vous permettront chaque année de supplanter l’inflation. Les marchés d’actions connaissent des années fastes (comme 2021), mais aussi de moins bonnes années avec même des rendements négatifs. Pour investir dans les fonds, il est donc recommandé d’avoir un horizon d’investissement à moyen et/ou long terme.
Pour les 10 dernières années, les rendements de nos fonds se situent entre 3,26% et 7,22%. Au cours de la même période, l’inflation moyenne en Belgique était de 1,75% (source : inflation.eu). Ces 10 dernières années, nos fonds ont donc tous battu le taux d’inflation.
Quelles sont les perspectives économiques de Degroof Petercam pour 2022 ?
Degroof Petercam Asset Management est le gestionnaire de fonds belge de 5 de nos 6 fonds. Nous lui avons demandé ses perspectives en matière d’inflation et pour les marchés d’actions en 2022.
Frédéric Collet (Degroof Petercam Asset Management) nous répond :
« En 2022, nous continuons à privilégier les actions par rapport aux obligations. Cependant, nous devenons plus prudents. Si la crise sanitaire pèse sur la croissance économique, notons qu’avec le variant omicron plus virulent mais moins impactant au niveau du nombre d’hospitalisations, ce poids pourrait rester limité.
Actuellement, les prévisions des analystes en matière de bénéfices pour l’année à venir ne sont pas en phase avec la croissance économique attendue. Cela laisse une certaine marge pour une révision à la hausse de ces prévisions, ou pour des gains supérieurs aux attentes. Les actions ont donc encore un potentiel de croissance, bien que nous ne nous attendions pas aux mêmes performances qu’en 2021. Nous privilégions dès lors les entreprises avec un certain pouvoir de fixation des prix vis-à-vis de leurs clients (par l’attrait de leur marque et la qualité de leurs produits et services).
Bien qu’omicron soit susceptible de contribuer à un taux d’inflation élevé à court terme (en raison des problèmes d’approvisionnement), nous pensons que l’inflation diminuera en cours d’année. En même temps, nous nous attendons à une hausse des taux d’ici fin 2022. Nous recherchons donc des obligations dans le monde entier afin de diversifier le risque d’une hausse des taux européens ».
Conseils d’épargne pour 2022 ?
Comment protéger votre épargne de l’inflation ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V. Nous examinerons ensemble les fonds qui conviennent le mieux à votre profil et à vos objectifs d’investissement.