Epargne à long terme : une formule intéressante pour vous ?
22 octobre 2024
Publié dans: Pension Habitation
Pour payer moins d’impôts, avez-vous déjà pensé à l’épargne à long terme ?
L’épargne à long terme, comme l’épargne-pension, consiste à épargner pour plus tard, de manière fiscalement avantageuse, au moyen d’un contrat d’assurance-vie. Son atout supplémentaire est de vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal même après 65 ans. Pour profiter de la réduction d’impôt, vous devez toutefois conclure votre contrat d’épargne à long terme avant votre 65e anniversaire.
Comment fonctionne l'épargne à long terme ?
Pour l’épargne à long terme, vous devez conclure un contrat d’assurance-vie qui doit courir jusqu'à l'âge de 65 ans au moins, et dont la durée minimale est de 10 ans.
Vous fixez la manière dont vos primes sont investies. Vous pouvez choisir d’épargner avec un rendement garanti (branche 21), via des fonds de placement (branche 23) ou en combinant les deux. Chez P&V, la plupart des clients optent pour la combinaison, qui allie sécurité et possibilité d’un beau rendement. Pour le volet branche 23, vous choisissez chez P&V parmi 15 fonds, dont 4 Exchange Traded Funds (ou ETF). Un ETF, ou tracker, est un fonds de placement qui suit un indice (boursier) et qui est géré passivement. Vous bénéficiez ainsi d’une large diversification et les frais de gestion sont généralement inférieurs à ceux des fonds gérés activement. Vous trouverez un aperçu de tous nos fonds sur pv.be.
Vous n’êtes pas expert(e) en épargne ou en placements ? Pas de souci : votre conseiller P&V recherche avec vous la formule et les fonds qui vous conviennent le mieux et se fera un plaisir de vous présenter une simulation, sans engagement de votre part.
Quel montant pouvez-vous épargner ?
Le montant qui vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 %, dépend de vos revenus professionnels imposables, et est plafonné chaque année. Pour l'année de revenus 2024, le montant d'épargne maximal est de 2.450 euros, pour autant que vos revenus professionnels imposables nets atteignent 35.000 euros. En versant ce montant maximal, vous profitez ainsi d'un avantage fiscal de 735 euros.
Vous avez un crédit hypothécaire ? Cela peut également influencer le montant que vous pouvez déduire fiscalement ! Votre conseiller P&V est expert en la matière et définira avec vous le montant exact que vous pouvez épargner. Bien entendu, vous seul(e) décidez du montant à verser chaque année. Et en fonction de votre situation financière personnelle, vous pouvez aussi ne rien verser ou verser un montant inférieur.
Et les impôts lors du versement de votre capital ?
Une taxe d'assurance de 2% est due sur chaque prime versée. A votre 60e anniversaire, vous êtes redevable d’un prélèvement anticipatif de 10 % sur la partie déjà épargnée via le versement de vos primes. Si vous avez commencé votre épargne à long terme après 55 ans, ce prélèvement de 10 % est appliqué au dixième anniversaire de votre contrat.
Si vous augmentez votre prime après 55 ans, le prélèvement anticipatif sera appliqué au dixième anniversaire de l'augmentation, ce qui n'est évidemment pas avantageux. Si vous envisagez de verser le montant maximal, il est dans votre intérêt de le faire avant 55 ans.
Il est également intéressant de poursuivre l'épargne après le prélèvement anticipatif. Les primes que vous versez à partir de ce moment sont exemptées d'impôt et continuent à générer un avantage fiscal de 30 %.
Lors du versement de votre capital à la date d'échéance prévue, vous ne payez plus d'impôt.
Vous pouvez réclamer votre capital anticipativement, mais ce n'est pas du tout avantageux. Vous devez alors régler les frais de sortie et le taux d'imposition est de 33 %.
Vous voulez épargner de la façon fiscalement la plus avantageuse ? Demandez un Shake-up gratuit à votre conseiller P&V
Épargner intelligemment pour réaliser vos projets futurs, et exploiter au maximum vos possibilités fiscales aujourd’hui ? Nos conseillers sont prêts à effectuer avec vous un check-up gratuit et sans engagement de tous vos plans d’épargne.
Demandez à un conseiller P&V de vous contacter ou fixez vous-même un rendez-vous avec le conseiller P&V de votre choix, dans son agence ou par appel vidéo. À vous de choisir !