Trampolines : comment rester les pieds bien sur terre ?

Publié dans: Famille Habitation Quotidien Vacances

Image of the blog article

Envie d’un trampoline dans votre jardin ? P&V passe en revue pour vous toutes les précautions et assurances à prévoir pour rebondir quoi qu’il arrive.

Bond des ventes de trampoline égal rebond des accidents

Les ventes de trampolines ne cessent d’exploser. Et avec elles, les accidents chez les enfants. En 10 ans, leur fréquence a été multipliée par 18 ! Parmi les blessures les plus courantes, on note les fractures de la jambe, les entorses et les commotions cérébrales. Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement exposés car leurs os ne sont pas entièrement formés.

La majorité des chutes est due au fait que plusieurs personnes sautent en même temps. Et les chutes hors du trampoline (non équipé d’un filet de sécurité donc) constituent 30 à 40% des accidents, mais il s’agit le plus souvent des plus graves.

Essentiel : une bonne installation du trampoline

  • Choisissez une zone dégagée et plate, exempte de tout danger potentiel, comme des clôtures, des haies, des arbres, des cordes à linge, etc.
  • Installez votre trampoline sur une surface amortissant le moins possible les chocs. De cette façon, l'énergie libérée lors du saut est conservée, ce qui assure une meilleure puissance de saut et de rebond. Le gazon ou les écorces sont d'excellentes options, également en raison de leur effet insonorisant.
  • Ne placez pas le trampoline sur du béton ou toute autre surface dure sans avoir mis en place un filet de sécurité pour trampoline ou des tapis de chute.
  • Créez une zone de chute sûre d'au moins 2,5 mètres autour du périmètre extérieur du trampoline, et gardez cette zone dégagée.
  • Ancrez correctement le trampoline dans le sol car il peut être emporté par le vent lors d'une tempête et causer de gros dégâts !

Veillez au bon choix de matériel

  • Achetez un trampoline rond (les trampolines rectangulaires produisent un rebond dangereusement élevé).
  • Entourez le trampoline avec de hauts filets de sécurité sur tout leur périmètre.
  • N'utilisez pas le trampoline sans coussinets de sécurité absorbant les chocs et recouvrant complètement les ressorts, les crochets et le cadre du trampoline.
  • Examinez attentivement les documents de sécurité fournis lors de l'achat de votre trampoline.

Entretenez bien le trampoline

Inspectez l’état du trampoline avant et après chaque utilisation, même s’il est neuf. Vérifiez la toile, les coutures, les ressorts, le cadre et le filet. Si une pièce vous semble en mauvais état, si vous constatez des fissures dans la toile ou une instabilité du cadre, il faut interdire l’utilisation du trampoline jusqu'à ce que les pièces nécessaires soient remplacées ou réparées par un professionnel.

Faites toujours respecter les règles de sécurité

Saviez-vous que majorité des accidents de trampoline ne sont pas liés aux chutes hors de la toile ? La plupart du temps, ils sont causés par une utilisation par plusieurs personnes qui entraine des chocs (tête contre tête, par exemple). Il est donc est conseillé de ne laisser qu’un enfant à la fois sauter sur le trampoline. Et aussi de respecter les principes de sécurité suivants :

  • Les enfants de 6 ans et moins ne doivent pas être autorisés à monter sur un trampoline.
  • Prévoyez la surveillance d'un adulte aux abords du trampoline.
  • Veillez à ce que personne ne monte sur le trampoline avec des chaussures. On saute pied nu ou en chaussette et par temps sec.
  • Ne permettez pas les exercices de gymnastique ou les cascades, comme les sauts périlleux ou les flips arrière.
  • Ne laissez jamais les enfants rebondir en dehors du trampoline. Encouragez-les à arrêter de rebondir, à marcher jusqu'au bord, à s'asseoir, puis à descendre.
  • Pour empêcher les jeunes enfants de monter sur le trampoline sans surveillance, ne laissez pas d'échelle ou de chaise à proximité de celui-ci.
  • Ne permettez jamais aux enfants de jouer sur un trampoline mouillé.

Comptez sur l’assurance familiale de P&V

Ces dernier mois, nous sommes nombreux à être restés chez nous toute la journée, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’accidents dans et aux alentours du domicile. Et cela inclut bien sûr les trampolines.

Un exemple. Votre fils joue avec les enfants du voisin sur le trampoline. Malheureusement, vous avez oublié de fixer correctement le filet de sécurité et après un saut acrobatique, le fils du voisin tombe du trampoline. Sa tête heurte la terrasse et doit être transportés à l'hôpital avec une commotion cérébrale. Si votre voisin vous tient pour responsable de cet accident, vous risquez de devoir payer des factures médicales et autres. Mais avec l'assurance familiale P&V, vous pouvez être tranquille : nous vous rembourserons les conséquences de votre oubli...

Bref : avec un trampoline dans votre jardin, l'assurance familiale n'est pas un luxe !

Bon à savoir : tant que durera la crise du coronavirus, les clients ayant souscrit une assurance familiale P&V bénéficient d'une couverture gratuite pour les accidents domestiques. Celle-ci couvre les frais médicaux personnels à la suite d'un accident survenu pendant votre temps libre, jusqu'à concurrence de 2.500 euros après intervention de la caisse d'assurance maladie ou d'un autre système de tiers payant, sans exemption. Même sur un trampoline, vous restez donc bien assuré(e) avec nous !
 

Vous avez des questions sur notre RC familiale ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V.

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.

Nouveaux articles