Nouvelle campagne contre les cambriolages dans les habitations
16 octobre 2020
Publié dans: Habitation

9 astuces pour réduire les risques de cambriolage
Le 19 octobre démarre la septième action nationale contre les cambriolages dans les habitations, une initiative du Service public fédéral Intérieur. Sous le slogan "Un jour sans", cette action attire votre attention pendant une semaine sur l'importance de la protection anti-effraction. Une prévention nécessaire, car plus de 140 cambriolages sont toujours commis chaque jour dans notre pays.
Jusqu'au 25 octobre, diverses initiatives seront ainsi organisées sur ce thème dans tout le pays. Avec la collaboration de la police, des administrations provinciales, des services de prévention communaux, des réseaux d'information de proximité et de partenaires privés. Ils vous expliqueront de manière professionnelle comment protéger votre habitation contre les cambrioleurs.
Envie de découvrir les événements organisés près de chez vous ? Surfez sur www.1joursans.be. Ce site web contient également des conseils de prévention utiles, une appli gratuite pour sécuriser une maison ou un appartement, un dépliant, une affiche, une vidéo et bien plus encore.
Voici d'ores et déjà neuf conseils pour dissuader les cambrioleurs…
Comment dissuader les cambrioleurs ?
1. Donnez l’impression que vous êtes chez vous
Gardez une radio allumée à l’intérieur. Laissez traîner quelques jouets bon marché dans le jardin. Vous donnerez ainsi l’impression que votre habitation est occupée.
2. Demandez de l’aide
Prévenez vos voisins si vous vous absentez pendant longtemps. Ils seront alors plus attentifs et pourront donner l’alerte s’ils remarquent quelque chose de suspect. Demandez-leur aussi de relever votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde est le signe que la maison est inoccupée. La police peut, quant à elle, effectuer des rondes durant votre absence.
3. Restez discrets
Ne tentez pas les malfrats... Ne laissez pas d'objets de valeur sur un appui de fenêtre et évitez les messages d'absence sur votre répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux.
4. Ne mâchez pas le travail des cambrioleurs
Rangez les outils qui pourraient aider les voleurs. Ne laissez pas d’échelle traîner dans votre jardin. Coupez les branches d’arbres qui peuvent conduire très facilement aux fenêtres du premier étage. Ne laissez jamais de clés de rechange dans votre boîte aux lettres, sous un paillasson ou sous un pot de fleurs.
5. Renforcez votre porte d’entrée
Deux tiers des cambrioleurs s’introduisent dans les domiciles en forçant la porte d'entrée. Les voleurs renoncent généralement s'ils ne sont pas parvenus à entrer après trois minutes. L’installation d’une porte blindée IB3 est un bon moyen de ralentir la tentative d’intrusion. De même, un système de verrouillage à points multiples (minimum trois points) ralentira aussi les cambrioleurs.
6. Augmentez la résistance de vos fenêtres
Un tiers des voleurs forcent les châssis de fenêtre pour s’introduire chez leurs victimes. Si vous changez vos vitres, optez pour un verre feuilleté, le seul garantissant un niveau de protection suffisant. Veillez à ce que le châssis soit fixé à la maçonnerie.
7. Sécurisez votre porte de garage
Les portes de garage motorisées sont souvent dotées d’un système anti-soulèvement. Pour les systèmes mécaniques, il est conseillé de forer dans le rail de la porte afin d’y installer un cadenas et d'ainsi empêcher que le garage puisse être ouvert de l'extérieur.
8. Cadenassez la grille de vos soupiraux
Passez une chaîne dans la grille et utilisez un cadenas. Veillez à ce que cette chaîne soit bien tendue afin que les cambrioleurs ne puissent pas la manipuler.
9. Faites appel à un conseiller en prévention vol
Un conseiller en prévention vol vous aidera à sécuriser votre habitation. Il s'agit d'un policier ou d'un agent communal spécialement formé à la prévention des vols. Il vous rendra visite gratuitement et examinera votre habitation avec vous. Il vous conseillera ensuite sur les mesures à prendre. Surfez sur le site web du service Sécurité & Prévention du Service public fédéral Intérieur pour obtenir les coordonnées de l'expert de votre région.
Vous trouverez encore plus de conseils en matière de sécurité sur www.1joursans.be et www.besafe.be. Faites le premier pas : n'attendez pas d'être cambriolé pour vous protéger.Le conseiller en prévention vol vous aidera à sécuriser votre habitation.
Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal qui est spécifiquement formé à la prévention des vols. Il se rendra gratuitement chez vous pour faire le tour de votre habitation et vous conseiller sur les mesures à prendre.
Vous trouverez encore plus de conseils pour sécuriser votre habitation sur www.1joursans.be et www.besafe.be. Prenez les devants : n’attendez pas d’être cambriolé pour vous protéger.
Êtes-vous assuré contre les cambriolages ?
Saviez-vous que la protection contre le vol n'est pas automatiquement incluse dans votre assurance incendie ? Vérifiez donc que vous êtes bien assuré contre les cambriolages.
L'option Vol et vandalisme de l'assurance incendie de P&V vous conviendra parfaitement. Celle-ci couvre non seulement les effractions dans votre habitation, mais aussi le vol avec violence à l'extérieur.
Vous aimeriez en savoir plus sur l'assurance incendie de P&V ou la garantie Vol et vandalisme ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de vous en dire plus.