Comment éviter un incendie dans votre cuisine ?
Chaque année, la Belgique enregistre environ 20 000 incendies d'habitation. Avec, tous les ans, des dizaines de morts et des milliers de blessés. Dans la foulée, ils engendrent aussi plus de 300 millions d'euros de dommages matériels.
Alors que les statistiques montrent une augmentation du nombre de victimes d'incendies d'habitation, la prévention s'impose. A commencer dans la cuisine, car pas moins d'un tiers de l'ensemble des incendies d'habitation s'y déclarent. Toutefois, nos 11 conseils de sécurité vous aideront à éviter d'en arriver là.
Notre recette en 11 étapes pour cuisiner en toute sécurité
- Ne laissez jamais vos poêles ou vos casseroles sur le feu sans surveillance. Tête en l'air ou vite distrait ? Utilisez un minuteur ou la fonction de réveil de votre GSM.
- Assurez-vous que le manche de la poêle avec laquelle vous cuisinez ne dépasse pas et placez autant que possible les casseroles et les poêles à l'arrière de la cuisinière, pour éviter de les heurter.
- Gardez les objets inflammables comme les spatules en bois, l'essuie-tout ou les serviettes à distance de sécurité de la cuisinière.
- Ne faites pas de fritures dans un wok ou une poêle ordinaire. Sans thermostat, vous n'avez aucun contrôle sur la température de l'huile.
- Placez votre friteuse à un endroit stable, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Pendant l'utilisation, ne laissez jamais votre friteuse sans surveillance et changez de préférence la graisse après dix utilisations.
- Soyez vigilant avec les vieux appareils électroménagers. Même si vous n'utilisez le grille-pain vintage de votre grand-mère que deux fois par an, il n'est probablement plus sécurisé contre les incendies. Il vaudrait peut-être mieux investir dans un appareil plus récent.
- Nettoyez le filtre de votre hotte au moins une fois tous les trois mois et veillez à la propreté de vos appareils de cuisine. La graisse emmagasinée dans la hotte, les miettes dans le grille-pain, les restes de nourriture sur la plaque de cuisson, etc. ne sont pas hygiéniques et augmentent le risque d'incendie.
- Connectez vos appareils de cuisine électriques directement à la prise, et n'utilisez pas de fiches multiples pour les brancher ensemble. De plus, débranchez les appareils que vous n'utilisez pas et qui n'ont pas besoin d'électricité en permanence.
- Vérifiez si les pots, assiettes, plats et couvercles que vous utilisez pour préparer la nourriture ou réchauffer un plat conviennent au four (à micro-ondes). Si vous réchauffez de la nourriture au micro-ondes, ne fermez pas le pot ou le plat hermétiquement afin que la vapeur puisse s'échapper.
- Ne commencez pas à cuisiner lorsque vous rentrez à la maison aux petites heures ou que vous avez trop bu.
- Vous avez des enfants en bas âge ? Si possible, faites-les jouer dans le jardin ou dans une autre pièce lorsque vous cuisinez.
Les moyens d'extinction, des dispositifs utiles
Une couverture anti-feu ou un extincteur portable (mousse ou poudre) peuvent s'avérer pratiques pour éteindre un départ d'incendie. Nous vous conseillons de conserver ces dispositifs à un endroit facile d'accès.
Veillez toutefois à apprendre à les utiliser à l'avance. En cas d'incendie, vous n'aurez pas le temps de lire le mode d'emploi.
Vous ne parvenez pas à contrôler l'incendie ?
Vous n'arrivez pas à maîtriser l'incendie ? Mettez-vous en sécurité avec les membres de votre famille et appelez le 112.
Si vous appelez les services de secours, vous vous trouvez la plupart du temps dans une situation de stress. Dans ce cas, il importe que vous communiquiez les informations suivantes à l'opérateur :
- l'emplacement exact (commune, rue et numéro)
- ce qui s'est passé exactement
- s'il y a des blessés
- votre identité
Choisissez une bonne assurance incendie pour votre habitation
Cordon bleu ou cauchemar en cuisine ? Faites toujours preuve d'une grande prudence aux fourneaux, car ce sont chaque année des dizaines d'habitations qui sont déclarées inhabitables suite à un incendie de cuisine.
L'assurance incendie de P&V, c’est avant tout une bonne assurance de base à laquelle vous ajoutez en toute liberté l’un ou l’autre extra, selon ce que vous souhaitez assurer et comment les dommages seront réparés.
Votre conseiller P&V répondra volontiers à toutes vos questions. Appelez-le vite pour obtenir une offre sur mesure sans engagement.