Quelques points d’attention avant d’acheter une voiture d’occasion
En principe, celles et ceux qui ne souhaitent pas acheter un véhicule neuf se rabattent sur le marché des voitures d’occasion. Cependant, plusieurs points sont à prendre en considération lors de l’achat d’une telle voiture. Envie de tout connaître pour trouver le véhicule d’occasion rêvé ? Poursuivez votre lecture !
Où acheter un véhicule d’occasion ?
Contrairement aux idées reçues, les concessionnaires automobiles ne proposent pas uniquement des véhicules neufs. En effet, il est possible d’acheter un véhicule d’occasion dans un garage de marque ou chez un concessionnaire multimarques.
Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs d’occasion peuvent aussi se tourner vers des plateformes en ligne qui mettent en relation avec des particuliers, contacter des vendeurs grâce à leurs annonces partagées en ligne ou ailleurs, ou procéder à l’ancienne en scrutant les moindres affiches « à vendre » des voitures en circulation ou en stationnement.
La garantie légale sur ces véhicules d’occasion est de deux ans. Cependant, le vendeur a le droit de réduire cette garantie à un an.
Les réseaux de marque
De plus en plus de constructeurs automobiles possèdent leur propre réseau de vente de voitures d’occasion. Résultat : les véhicules vendus sont certes plus chers, mais ils sont synonymes de qualité grâce à l’expertise des constructeurs et à des garanties/services supplémentaires tels qu’une garantie de 2 ans ou plus, un premier entretien offert, une garantie satisfait ou remboursé, et bien plus encore.
Acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou dans un garage ?
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est essentiel d’avoir une idée claire du type de véhicule que vous souhaitez acquérir et du budget que vous souhaitez dépenser. Acheter une voiture d’occasion comporte aussi bien des avantages que des inconvénients, et ce, que vous marchandiez avec un particulier ou un concessionnaire.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un vendeur professionnel, vous êtes presque sûr que le véhicule est en bon état et bénéficiez même d’une garantie minimale d’un an. En revanche, votre voiture d’occasion vous reviendra nettement plus cher que si vous l’achetez à un particulier, notamment en raison de la garantie offerte et de la TVA appliquée sur le prix d’achat. En contrepartie, un particulier vous offrira, certes, un prix peut-être plus avantageux, mais vous perdrez en garantie. Résultat, des frais supplémentaires pourraient donc être à votre charge.
Quels documents sont nécessaires lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, assurez-vous que le vendeur particulier ou professionnel vous procure les documents suivants :
- la facture de l’achat d’origine si possible (délivrée par le vendeur particulier) ou une nouvelle facture (établie par le vendeur de voitures professionnel) ;
- un contrat de vente rédigé par le vendeur et à signer par les deux parties. Le contrat de vente doit notamment mentionner les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, le véhicule et toutes ses caractéristiques, le prix d’achat, la date et le lieu de vente.
- le formulaire de « demande d’immatriculation d’un véhicule ».
Celle-ci doit inclure une attestation du contrôle technique « rapport occasion » ainsi que le certificat de visite du contrôle technique par le vendeur.; - le Car-Pass, document officiel et obligatoire indiquant le kilométrage du véhicule
- le certificat de conformité qui garantit que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires ;
- un certificat pour l’installation LPG si le véhicule en est équipé.
Attention : lorsque vous importez un véhicule de l’étranger, vous devez également être en possession des documents mentionnés ci-dessus afin que votre achat fasse force de loi. Assurez-vous que les documents que vous recevez en langue étrangère de la part de l’acheteur soient officiels et conformes. Une traduction desdits documents dans l’une des langues officielles de Belgique n’est d’ailleurs pas à exclure.
|
Souscrivez une assurance auto adaptée à vos besoins
Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes légalement tenu(e) de souscrire une assurance Responsabilité civile auto pour circuler sur la voie publique. En principe, les propriétaires de véhicules neufs ou récents optent pour une garantie full/mini omnium, tandis que les acquéreurs de voitures d’occasion d’un certain âge se rabattent plutôt sur d’autres formules d’assurance moins onéreuses.
Questions fréquemment posées sur l'assurance Auto
Quelle assurance auto choisir ?
À quoi sert l'assurance protection juridique auto de votre voiture ?
Assistance dépannage : que couvre-t-elle ?
Bureau de tarification : si vous ne trouvez pas d'assurance auto.
Comment bien assurer une remorque ?
Cumul d’assurances : comment l'éviter ?
Qu'est-ce qu'une assurance assistance voyage ?
Qu'est-ce qu'une assurance conducteur ?
Qu'est-ce qu'une assurance omnium ?
Qu'est-ce qu'une assurance Responsabilité Civile auto ?
Quel intermédiaire pour votre assurance ?
Quelles assurances choisir pour votre moto, votre ancêtre et vos autres véhicules ?
Comment comparer des assurances auto ?
Assurance voiture jeune conducteur.
Comparer des assurances auto : à quoi faut-il faire attention ?
Degré bonus-malus : comment ça marche ?
Franchise de l'assurance voiture : de quoi s'agit-il ?
Indemnisation après un accident de voiture : pourquoi est-il primordial d'être bien assuré ?
Prix assurance voiture : comment est-elle calculée ?
Quelle est la valeur de ma voiture auprès de mon assurance en cas de sinistre total ?
Une assurance auto au kilomètre : est-ce intéressant ou pas ?
Formalités administratives
Carte verte : numéro, données, validité...
Immatriculation de votre véhicule : comment ça marche ?
Offre assurance auto : en quoi ça consiste ?
Plaque d’immatriculation voiture : quand, où et comment l’obtenir ?
Quand et comment pouvez-vous résilierl'assurance de votre auto ?
Taxe de Mise en Circulation (TMC) et autres taxes auto en Belgique.
Vos droits et obligations
Alcool et drogue au volant : à éviter !
Changer de formule d’assurance auto : à quoi être attentif ?
Contrôle technique auto : conseils pour une inspection sans souci.
Droit de recours de l'assureur : quand peut-il exiger le remboursement d'une indemnité ?
La conduite sous médicaments ou en cas de maladie. Ce qu’il faut savoir !
Passer un appel vidéo au volant, est-ce punissable ?
Prêter ou emprunter une voiture : quelles sont les conséquences en matière d'assurance ?
Quand faire appel à l'Ombudsman Assurances ?
Quelles sont les conséquences d'une fraude à l'assurance voiture ?
Accident ou vol de voiture ?
Accident à l'étranger : que faire ?
Accident de voiture sur la route du travail : que faut-il savoir ?
Accident en droit avec un conducteur sans assurance : que faire ?
Collision en chaîne : responsabilités et indemnisation.
Délit de fuite : votre voiture a été endommagée. Vers quelle assurance se tourner ?
Un nid de poule endommage votre voiture. Qui indemnise les dégâts ?
Après un accident
Comment agit le Fonds Commun de Garantie Belge ?
Comment remplir un constat ? Que devez-vous savoir ?
Faire réparer votre voiture par un garage conventionné ou non ?
Indemnisation après un accident de voiture: les grandes étapes ?
Que faire en cas d'accident de la route ?
Que fait l’assurance auto en cas de perte totale de votre voiture ?
Voiture de remplacement et assurance : ce qu’il faut savoir.
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.