Quels sont les droits et les devoirs des cyclistes en Belgique ?

Les cyclistes sont des usagers faibles de la route, et à ce titre, ils bénéficient de certains droits. Mais la petite reine ne fait pas de ses pratiquants des rois qui peuvent faire n’importe quoi. Comme les autres usagers de la route, les cyclistes sont tenus de respecter certaines règles. Il est donc important pour eux de connaître tant le Code de la route que le code de la rue. Alors en selle pour un récapitulatif des droits et des devoirs des cyclistes !

Droits des cyclistes

Les cyclistes bénéficient de certains droits qui les protègent davantage lorsqu'ils circulent sur la voie publique. Pour ne pas compromettre la sécurité des cyclistes, les conducteurs de véhicules motorisés doivent tenir compte des règles suivantes :

  • Un conducteur doit garder une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste.
  • Un conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour cyclistes qu'à une allure modérée, de façon à ne pas mettre en danger les usagers qui y sont engagés et à ne pas les gêner lorsqu'ils achèvent la traversée de la chaussée.
  • Le cas échéant, les conducteurs doivent s'arrêter pour laisser passer des cyclistes.
  • Dans un embouteillage, le passage destiné aux cyclistes doit toujours rester libre.

En cas d'accident, la loi accorde aux cyclistes une protection supplémentaire : celui qui renverse un cycliste doit non seulement indemniser les dédommages physiques mais également les éventuels dégâts aux vêtements et aux lunettes. Cette règle vaut d'office, indépendamment de la question de la responsabilité de l'accident. Seuls les cyclistes ayant plus de 14 ans et ayant consciemment provoqué un accident devront eux-mêmes payer les frais.

Obligations des cyclistes

Si cyclistes sont des usagers faibles de la route, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'obligations. Ainsi, ils ne peuvent pas abuser de la priorité qu'ils ont à certains endroits, au risque de mettre d'autres usagers de la route en danger. En tant que cycliste, vous êtes obligé de respecter les règles de circulation routière pour garantir votre propre sécurité et celle des autres et vous devez aussi veiller à ce que votre vélo et votre équipement soient toujours en règle.

Un vélo et des équipements en règle

Pour pouvoir circuler sur des voies publiques, votre vélo doit être équipé d’un certain nombre d’éléments. C’est le cas notamment de la sonnette pour signaler votre présence ou de bons freins à l’avant et à l’arrière pour votre sécurité et celle des autres usagers. Pour une meilleure visibilité, le vélo doit également être équipé d’une lumière jaune ou blanche à l’avant et d’une lumière rouge à l’arrière. Les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) sont également obligatoires. Votre vélo doit comporter un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière, des catadioptres sur les pédales ainsi que des catadioptres dans les roues ou des pneus à flancs réfléchissants. En ce qui concerne le cycliste lui-même, ce dernier est invité à porter un chasuble auto réfléchissante. Enfin, même si le port du casque n’est pas obligatoire à vélo, il est fortement conseillé.

La piste cyclable : obligatoire ou non ?

En Belgique, en présence d’une piste cyclable aménagée (comprendre matérialisée par deux lignes blanches parallèles discontinues au sol ou signalée par un panneau), le cycliste est normalement tenu par le Code de la route de l’emprunter, si elle se trouve à droite par rapport au sens de la marche. De manière générale, une piste cyclable peut être empruntée dans le sens d’où la signalisation est visible. Il est donc également possible d’utiliser une piste cyclable située à gauche si elle est signalée dans cette direction. Toutefois les cyclistes ne sont pas obligés d’emprunter les pistes cyclables situées à gauche si des conditions particulières le justifient.

Rouler sur le trottoir : permis ou pas ?

On entend souvent que la place des vélos n’est pas sur les trottoirs. Toutefois, comme toujours, il existe des exceptions. Ainsi, les enfants de moins de 9 ans sont autorisés à y rouler, avec un vélo d’enfant. Les autres cyclistes peuvent également rouler sur le trottoir en l’absence de piste cyclable ou en cas de piste cyclable non praticable, si la route ne se trouve pas en agglomération, si le cycliste est sur le trottoir de droite et enfin s’il cède la place aux autres usagers du trottoir. L’intégralité de ces conditions doit être remplie pour avoir le droit de rouler sur le trottoir.

Rouler à deux de front : danger ?

Lorsqu’on roule à deux à vélo, on doit souvent adopter la démarche de canetons : l’un derrière l’autre. Pas forcément très évident pour communiquer. Le Code de la route prévoit toutefois que les cyclistes peuvent rouler l’un à côté de l’autre sur la chaussée à deux au maximum, en l’absence de piste cyclable. Toutefois, quand le croisement n’est pas possible, à savoir quand un véhicule venant en face ne pourrait pas poursuivre sa route normalement, ils sont tenus de rouler sur une seule file. Autre obligation, en dehors des agglomérations : les cyclistes doivent rouler l’un derrière l’autre si un véhicule vient de derrière.

Sens interdits et feux rouges : des exceptions pour les cyclistes ?

De plus en plus, on peut voir des cyclistes emprunter allégrement des sens interdits. Sont-ils dans leur droit ? Eh bien pas forcément. En effet, il est autorisé d’emprunter un sens interdit uniquement si un panneau blanc avec un vélo figure en dessous. Dans le cas contraire, le cycliste est passible d’une contravention. De même, il est assez fréquent de voir des cyclistes passer au feu rouge. En réalité, si un panneau représentant un vélo est placé à un carrefour en présence de feux tricolores, les cyclistes sont autorisés à passer au feu orange ou rouge s’ils tournent à droite ou continuent tout droit. Bien entendu, dans les deux cas ils sont tout de même tenus de céder la priorité aux autres usagers, et ce à des fins de sécurité.

Comment protéger au mieux votre deux roues et vous-même ?

Malheureusement, le respect de toutes les règles et consignes édictées plus haut ne met pas les cycliste (et les automobilistes) à l’abri de certains aléas plus ou moins fâcheux, comme un accident ou un vol. Mais heureusement, on peut en limiter les conséquences en prenant certaines précautions et en se protégeant avec une bonne assurance.

Que faire pour prévenir le vol ?

Votre vélo, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Il est trop beau ! C’est aussi ce que se dira l’individu qui envisagera de le voler… C’est pourquoi un solide cadenas s'avère indispensable pour protéger votre vélo contre le vol.

Accident entre un vélo et une voiture : qui paye les dégâts ?

L’augmentation du nombre de cyclistes dans le trafic, due notamment au nombre croissant de personnes se rendant au travail à vélo, augmente aussi le risque d’accident. En cas d’accident entre un automobiliste et un cycliste, qui va devoir indemniser qui ? Quelle assurance va intervenir ?

En fait, le système de responsabilité ne fonctionne pas entre une voiture et un vélo comme pour un accident entre deux voitures parce qu’un cycliste est considéré par la loi comme un ‘’usager faible’’. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident, les dommages corporels du cycliste (frais médicaux, indemnités d’invalidité) seront toujours indemnisés par la R.C. auto du conducteur impliqué ! La question d’être en droit ou tort ne se pose même pas ici, c’est ce qu’on appelle la ‘’responsabilité objective’’

Pour les dégâts matériels, par contre, intervient la notion de qui est en droit et qui est en tort et on se réfère alors au code de la route : feux de circulation, panneaux de signalisation et priorités !

Vous voilà maintenant mieux informés, nous l’espérons, de vos droits et devoirs de cycliste. Alors roulez en paix !