Un accident à vélo ? Voici comment avoir les bons réflexes.
Même en étant prudent, rouler à vélo comporte toujours une part de risques. Surtout qu’en tant que cycliste, vous êtes un ‘’usager faible’’, car les véhicules à moteur sont plus grands et plus lourds que vous. Alors que faire en cas d’accident en solo ? Et si un autre usager de la route est-il impliqué ? Et puis qui va prendre les frais en charge ? Quelle assurance solliciter en cas de déplacement professionnel ? P&V répond à toutes ces questions pour que vous puissiez pédaler sereins.
En cas d’accident en solo
Vous venez d’avoir un accident sans implication d’un autre usager ? Même si vous avez souscrit à une assurance vélo qui inclut une couverture dégâts matériels et/ou dommages corporels, les cas d’accident sans implication de tiers ne sont généralement pas pris en compte. Les dommages corporels éventuels seront pris en charge par votre mutuelle et/ou assurance complémentaire (frais de consultation ou d’hospitalisation) . Mais les dommages matériels, c’est-à-dire votre vélo, vos vêtements, vos affaires, etc… seront à votre charge.
En cas d’accident avec un autre usager
Veillez à toujours établir un constat d’accident, même s’il s’agit d’un autre cycliste ou que vous n’avez pas l’impression d’être blessé.e. Et idéalement, sollicitez des témoins pour compléter le constat. Si vous n’avez pas de constat, vous pouvez remplir vous-même un document qui en fera office, à condition d’y reprendre toutes les informations indispensables : date et lieu de l’accident, noms et coordonnées des personnes impliquées et des éventuels témoins, description de l’accident, identification des véhicules, assurances des parties et signature des 2 parties. Après l’accident, ne déplacez pas le vélo et la voiture. Dès que possible, photographiez la situation, les plaques, etc. Et prenez directement les coordonnées des témoins. Il est recommandé d’établir un constat même lorsque l’accident semble sans conséquences car il arrive parfois que des dommages à votre vélo ou des lésions corporelles ne soient constatés que plus tard.
S’il y a désaccord avec la partie adverse sur les circonstances de l’accident, faites appel à la police ou rendez-vous au commissariat le plus proche pour effectuer le constat dans les règles.
Qui va prendre les frais en charge ?
La première question qu’on se pose en général après un accident de la circulation est : qui est en droit et qui est en tort ? Bref, qui sera responsable et devra indemniser les dégâts matériels et/ou dommages corporels de l’autre partie ?
Il faut savoir que le système de responsabilité ne fonctionne pas entre une voiture et un vélo comme pour un accident entre deux voitures. Et cela parce qu’un cycliste est considéré par la loi comme un ‘’usager faible’’. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident, les dommages corporels du cycliste (frais médicaux, indemnités d’invalidité) seront toujours indemnisés par la R.C. auto du conducteur impliqué. La question d’être en droit ou tort ne se pose donc même pas, c’est ce qu’on appelle la ‘’responsabilité objective’’.
Par contre, cette responsabilité objective ne concerne que les dommages corporels du cycliste, pas les dégâts matériels de son vélo.
Si le tiers est un automobiliste, les frais relatifs aux dommages corporels seront donc pris en charge par son assurance, même dans le cas où le cycliste est en tort. Les vêtements et les lunettes font partie de ces "dommages corporels". En cas de délit de fuite, ou si l'automobiliste n'est pas assuré, le cycliste peut faire appel au Fonds commun de garantie automobile. Si l'accident est causé par un autre cycliste ou un piéton, c'est l'assurance de ce dernier qui prendra les frais en charge.
Les dégâts matériels (les vôtres et ceux du tiers) seront pris en charge par l'assurance de la personne reconnue responsable de l'accident. Pour éviter toute contestation concernant l'étendue des dégâts, il est recommandé de soumettre le devis de réparation de votre vélo à l'assurance de la partie adverse avant d'effectuer la réparation.
Vous faites un accident sur le chemin du travail ?
L’assurance de votre employeur couvre vos dommages corporels occasionnés en cas d’accident lors du déplacement domicile-travail. Mais généralement, l’assurance de l’employeur ne couvre pas les dégâts aux tiers. Si l’accident vous est arrivé seul.e, sans collision avec un autre usager, alors les frais liés aux réparations du vélo vous incombent.
Pendant le trajet qui vous conduit vers votre lieu de pause de midi, vous êtes normalement couvert par l’assurance de l’employeur. Par contre, si vous utilisez votre vélo à des fins récréatives (faire une balade, du sport), l’accident ne sera pas pris en charge par l’employeur.
Si les assurances des employeurs prennent en charge les accidents de vélo liés à l’activité professionnelle, seuls les éventuels dommages corporels sont couverts. Il est donc judicieux de choisir l’assurance vélo qui vous protégera efficacement pour les dommages matériels.
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront bien mis en selle pour vos prochains trajets à vélo !