Une assurance familiale est-elle utile si vous n’avez pas de partenaire ou d’enfants ?


Certainement. Car vous aussi, êtes susceptible de causer accidentellement un dommage à autrui. Avec toutes les conséquences que cela peut impliquer pour la victime et pour vos finances. 

Comme le risque d’accident est généralement plus important pour une famille nombreuse que pour les personnes isolées, ces dernières bénéficient souvent d’une réduction sur la prime de leur familiale. Chez P&V, cette réduction s’élève à 15%.

En outre, les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient d'une réduction de 15 % si elles vivent à deux, sans enfants ni autres personnes.

Envie de savoir combien coûte exactement la familiale pour vous ? Votre conseiller P&V se fera un plaisir de le calculer pour vous, sans engagement.

Qu’en est-il de votre assurance familiale après une séparation ?


En Belgique, les parents sont conjointement et civilement responsables des dommages causés à des tiers par leurs enfants mineurs. En cas de séparation et de garde parentale partagée, les deux parents restent responsables. 

Si votre fille qui habite chez votre ex-conjoint après la séparation, heurte une voiture en stationnement en se rendant à vélo à l’aire de jeu, le préjudicié peut également s’adresser à vous (l’autre parent) pour obtenir réparation, en vertu de la réglementation belge. Et même si vous pouvez démontrer que vous n’exerciez pas pratiquement votre obligation de surveillance sur votre enfant lors de cet accident, vous restez toujours responsable de l’éducation de vos enfants.

Conclusion : après une séparation, il est préférable que les ex-partenaires souscrivent chacun une assurance familiale, même si les enfants communs vivent en permanence chez l’un des parents.

Astuce : après une séparation, prenez contact avec votre conseiller en assurances pour adapter votre assurance familiale et éventuellement d’autres polices à votre nouvelle situation.

La familiale couvre-t-elle également les dommages causés par vos animaux domestiques ?


Oui. Avec une assurance familiale, vous êtes également couvert(e) si votre animal domestique cause des dommages à des tiers. Exemple typique : votre chien mord le facteur ou fait tomber un cycliste.

Le saviez-vous ?

  • Chez P&V, les animaux domestiques sous votre garde sont automatiquement assurés par votre assurance familiale, sans prime supplémentaire. Pour les autres animaux, demandez à votre conseiller P&V.
  • Les garanties de l’assurance familiale de P&V s’appliquent également aux chevaux de selle, si vous n’en possédez pas plus de dix.
  • Ne sont pas assurés par la familiale de P&V : les dommages causés par du gibier et par des animaux sauvages (dressés ou non), à l’exception des cervidés et des rapaces qui peuvent être détenus en Belgique.