Dans quelles situations faire appel à votre assurance familiale ?

Neuf exemples du quotidien :
 

  1. Vous aidez un ami à déménager. Dans la précipitation, vous trébuchez dans les escaliers et laissez tomber son super écran plat de télévision. Irréparable. Avec votre assurance familiale, vous ne déboursez que le montant de la franchise.
  1. En traversant distraitement la rue, vous occasionnez un accident. Votre responsabilité est engagée et vous devez rembourser tous les dommages. La somme dépasse les 10.000 euros. Heureusement, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale.
  1. Votre fils perd le contrôle de ses skis et cause la chute d’un autre skieur qui se casse une jambe et un bras. Votre assurance familiale indemnise la victime également pour le coût des lésions corporelles.
  1.  Vous allumez un barbecue dans un camping (en plein air), et des broussailles prennent feu. Avant que vous ne puissiez maîtriser les flammes, trois tentes sont déjà parties en fumée. Votre assurance familiale indemnise les préjudiciés pour le dommage subi (les dégâts à votre propre tente ne sont pas couverts).
  1. Ne faisant pas attention, votre aide-ménagère jette un seau d’eau sur le trottoir par temps de gel. Un passant glisse et se casse la cheville. Les frais médicaux et autres sont pris en charge par votre assurance familiale.
  1. Un arbre malade tombe sur la voiture de votre voisine. Votre assurance familiale l’indemnise pour les dégâts au véhicule.
  1. Votre nouvelle partenaire emménage chez vous avec ses deux enfants. Vous louez un bungalow à la mer pendant les vacances de Pâques pour votre nouvelle famille. Après une journée active à la plage, le fils de votre partenaire commence à remplir la baignoire, mais est distrait par son smartphone... Résultat : salle de bains inondée. Heureusement, vos vacances ne tombent pas à l’eau si vous avez une assurance familiale car les dégâts causés par l’eau ou le feu à votre résidence de vacances sont généralement couverts.
  1. Votre partenaire échange sa vieille voiture contre un vélo électrique. Lors de sa première balade, il abîme la portière et le rétroviseur d’une voiture garée dans une rue étroite. Dans le cadre d’une assurance familiale, les dommages causés par un vélo avec un moteur électrique non-autonome et aide au pédalage, sont généralement couverts. Il en va de même pour les dommages matériels et corporels que vous occasionnez à des tiers lors de l’utilisation d’autres moyens de transportélectriques dont la vitesse maximale est limitée par construction à 25 km/h, comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou les Segways (à l’exclusions des cyclomoteurs).

  1. En rentrant de l’école, votre enfant est victime d’un accident de circulation. Vous êtes en litige avec la partie adverse au sujet de l’importance de l’indemnisation. Grâce à la garantie protection juridique optionnelle de votre assurance familiale, vous pouvez compter sur une aide juridique pour obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Un règlement à l’amiable n’est pas possible et le tribunal est la seule issue ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale, qui interviendra dans les frais de justice et les honoraires de votre avocat ou expert.

Que ne couvre pas l’assurance familiale ?


Une assurance familiale vous protège des conséquences financières de dommages que vous ou les membres de votre famille assurés pourriez causer à des tiers dans le cadre de la vie privée. Plus précisément, nous assurons votre responsabilité extracontractuelle.

Notez que cette couverture n’est pas illimitée : en général, à l’occasion d’un sinistre couvert, une partie du montant de l’indemnisation, appelée la franchise, reste à votre charge. Demandez à votre conseiller le montant exact de cette franchise ou retrouvez-le dans les conditions générales de votre contrat d'assurance où sont aussi repris les plafonds d’indemnisation.

Notez également qu’une assurance familiale ne vous couvre pas dans certaines situations, comme pour les dommages que vous ou un membre de votre famille occasionnez :

  • en raison d’activités professionnelles
  • à vous-même, aux membres de votre famille ou à vos biens personnels
  • Intentionnellement, à partir de 16 ans. En tant que parent, votre responsabilité pour vos enfants mineurs reste toutefois couverte dans ce cas, avec la possibilité pour, l'assureur de se retourner contre l’auteur du dommage.
  • en raison d’une faute grave :
    • ivresse (ou état analogue résultant de l’utilisation de produits autres que des boissons alcoolisées)
    • un acte de violence

En outre, ne sont pas couverts par votre assurance familiale, les dommages que vous occasionnez avec une voiture ou un autre véhicule pour lequel le législateur vous oblige à souscrire une assurance de responsabilité civile.

Plus d’infos sur l’assurance familiale ?

Découvrez ici les avantages de notre assurance familiale ou contactez votre conseiller P&V. Il prendra volontiers le temps de répondre à toutes vos questions sur cette assurance.

Vous n’êtes pas encore client(e) ? Trouvez un conseiller P&V près de chez vous.